Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'électronique ...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question d'électronique ...
Salut à tous,
j'ia une tête d'ampli basse qui tourne à 500W en 4 ohm et un baffle 410 de 600W (8ohm), ma question est la suivante :
- puis-je coupler mon 410 avec un 115 de n'importe quelle puissance ?
j'aimerai qu'on dissocie vraiment les 2 baffles aussi bien l'un que l'autre, et je suis sur un baffle qui fait 300W, soit la moitié moins que mon 410, es-ce un soucis ?

En d'autres termes, associer un 600W avec un 300W revient-il au meme que 2 de 300W, ou 1 de 100W et un de 500W etc .

Merci d'avance !
2
up
3
Dans ton explication tu commences par dire que tu as une tête 500W et un baffle de 600w, et je ne comprends pas le reste de ta question. Tu as deux baffles ? Tu cherches à savoir comment les associer ?
4
Si je comprends bien tu souhaites utiliser un bafle 4*10" et 1*15" en même temps mais d’impédance différente ?
Pas de soucis si ton ampli est un ampli à transistor par contre :
Il faut que tu les les branches en série car sinon en parallèle l'impédance finale serait trop faible (loi d'Ohm : 1/((1/4)+(1/8)) = 2,6Ω et en série ça ferait 8+4 = 12Ω.

Donc théoriquement c'est possible. Après vérifie dans le manuel de ton ampli si il y a des recommandations sur les impédances de sortie. De plus, fait attention à la puissance utilisable par les deux baffles, elle sera bien supérieur à celle fournissable par l'ampli en soit c'est pas grave, mais c'est pas une raison pour le pousser le potard jusqu'à 11 ;)

[edit] Zut j'avais mal lu le post original http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif je croyais que le baffle de 115 était en 4 ohm et l'autre en 8 ohm

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 09:45:44 ]

5
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les différentes puissances.
En simplifiant, pour l'ampli c'est la puissance qu'il peut fournir (pour une charge donnée) et pour les enceintes c'est la puissance qu'elles peuvent supporter.
Dans le cas de plusieurs enceintes, la puissance fournie par l'ampli se partage en fonction des impédances.
Par exemple, toujours en simplifiant, si les enceintes font 8 Ohms et sont montées en parallèle, la résultante sera 4 Ohms et chaque enceinte recevra au maximum la moitié de la puissance, ici 250W. Si les enceintes sont différentes même avec une impédance nominale identique, l'une peut recevoir plus de la moitié de la puissance.
Par conséquent, si l'une des enceintes ne supporte que 100W, il y a un risque à fort niveau.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Je me suis mal exprimé, j'ai une tete de 500W en 4ohm, et un baffle 410 de 600W en 8 ohm et je vais acheter un autre baffle 115 en 8ohm, je ne connais pas encore sa puissance.
La question est : Quelle est la puissance conseillée pour le baffle que je vais acheter ?
Je suppose qu'associer 2 baffles de 600W ne doit pas revenir au meme que d'associer un baffle de 600W avec un de 200W par exemple ?
J'espere etre plus clair dans mon questionnement.
Merci a tous pour votre participation
7
Idéalement, il faudrait acheter un baffle de la même puissance pour que tu puisses les mettre en parallèle et obtenir 4 ohm. Mainenant il faut savoir que chaque baffle va prendre 500/2=250W de puissance, ce qui est très loin des capacités de ton matos. Tu sera tenté de mettre le potard à fond, ce qui est loin d'être idéal pour le son et la santé des enceintes.

Je ne sais pas comment ça réagira si tu installes un baffle de 250w en parallèle à ton 600w.
8
Merci Aris.
ouais, c'est un peu ce que je craignais ...
si chaque baffle encaisse du 250W, il vaut mieux que j'assure de le coup en prenant au minimum un 300W alors !
Le réglage de la tête est en général de 7/10 en gain et 2/10 en volume, jamais au dessus de 3.
Donc ça le ferait pour vous ?
9

puissance = watt

impédance = ohm...

 

Il y a un autre paramètre à prendre en considération, c'est le rendement des enceintes.

si on couple en parallèle ou en série 2 enceinte sur un même ampli, ils ne sortiront pas la même puissance SONORE, car le rendement de l'enceinte peut être différent d'une enceinte à l'autre. 

http://www.pierredon.free.fr