Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble asymétrique et GSM : un peu, beaucoup... Pas du tout !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Câble asymétrique et GSM : un peu, beaucoup... Pas du tout !

Bonsoir à tous,

l'orgue électronique de notre paroisse est amplifié par une enceinte active Montarbo 315A. Le son est tout à fait correct mais la connexion entre l'orgue et l'ampli est en asymétrique via un câble d'une vingtaine de mètres. Du coup, pour certaines messes et, en particulier, lors de la présence de nombreux jeunes, des petits crépitements se font entendre sur l'enceinte. Sans trop me tromper, je pense qu'il s'agit certainement des SMS reçus sur leurs GSM, même quand ces derniers sont en mode silence...

S'il est possible de brancher un jack TRS (symétrique) sur l'enceinte, il en est tout d'autre sur l'orgue qui a plusieurs dizaines d'années et qui sort uniquement en asymétrique (via une prise DIN...).

J'envisage de connecter la sortie DIN vers la DI avec un câble le plus court possible et de sortir en symétrique de la DI vers l'enceinte.

Pensez-vous que l'utilisation d'une DI (active ou passive) pourrait résoudre ce problème ?

Merci par avance pour vos lumières ;-)

2
il te faudra une DI passive ou une Di qui fonctionne avec une pile
quand à l'efficacité , çà devrait etre bien mieux mais je n'en suis pas totalement sur

as tu la possibilité d'emprunter une Di et un câble symétrique pour faire l'essai ?

cette enceinte a une entrée XLR , il sera plus facile de trouver un câble XLR-XLR
3

Bonjour michel.29,

merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais. J'ai une BBE DI-1000 qui a l'avantage de pouvoir travailler en passif ou en actif. Je vais tester en passif car l'alimentation par pile risque de poser des problèmes si je suis absent le jour où elle est à plat.

Pour le raccord DIN/JACK TS (entre l'orgue et la DI) quelle peut être la longueur maxi ?

Effectivement, l'utilisation d'un câble XLR-XLR sera plus judicieuse bravo

 

Edit Hors sujet :

ce matin, messe des Rameaux (l'une des plus importantes de l'année avec la veillée de Noël). Je n'aurai pas le temps de confectionner le câble et je vais donc opter pour une autre solution : l'affiche A4 priant d'éteindre les portables sur la porte de l'église ;-))

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 08:49:46 ]

4
de l'orgue à la DI , le cable le plus court possible
en pratique un câble qui permette de poser la Di au sol , sous ou derrier l'orgue
à moins que tu aies une autre place pour la DI

autant que possible moins de 2 metres

maintenant les circuits de l'orgue peuvent aussi constituer une bonne antenne et capter tous les portables du coin , seul un essai le dira

la solution ultime serait d'intégrer une DI passive dans l'orgue

une question se pose , l'enceinte Montarbo sera t-elle assez sensible pour une Di passive ?
à vérifier , sinon , il faudrait trouver un transfo à rapport 1:1
celuici ?
http://www.neutrik.com/en/accessories/inline-adapters/na2f-d0b-tx

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 23:09:55 ]

5

Très intéressant ce petit transformateur. Cela permettra en plus de confectionner le câble DIN/RCA de quelques centimètres uniquement. Par contre, vu qu'il semble symétriser le signal, dois-je comprendre que la DI n'est plus indispensable ? Ce serait évidemment idéal. Merci en tout cas pour ce lien bravo

 

Hors sujet :

Hier matin, nous avions pris soin de prier les gens de couper leurs portables et nous n'avons donc pas eu de perturbations... sauf que... soudainement, pendant l'eucharistie,  nous avons entendu Céline Dion  ! Le câble du micro de l'autel captait la fréquence d'une radio ! Il a suffit d'une petite tape sur la prise scellée au sol pour couper le sifflet de la chanteuse...

 

Après le remplacement partiel de la sono, la symétrisation de la ligne de modulation entre l'orgue et l'enceinte, voici encore un chantier en perspective...

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 08:01:09 ]

6
Citation :
Par contre, vu qu'il semble symétriser le signal, dois-je comprendre que la DI n'est plus indispensable ?

Tout à fait.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Les DI passives (entendez sans aliementation , pile, ...) sont généralement construites autour d'un petit transfo.
Donc si tu mets un tranfo, plus besoin de DI.;)
Une légère perte de niveau sera à prévoir avec une DI passive.

En tout cas une petite révision des fiches et câbles me semble fort utile...;)
pour éviter les "invités" surprise...
AL1

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 15:37:14 ]

8

Merci pour toutes ces informations bravo

Pour la perte de niveau, je suis tranquille car le potentiomètre de gain sur l'enceinte est loin d'être au maximum mrgreen  (cf. photo plus haut)

9
Pense aussi à dire à l'organiste de ne pas prendre son portable sur lui quand il joue... Un cable asymetrique qui capte les portables, c'est "normal", mais bon, ça les capte pas à 10 metres à la ronde non plus...

Et c'est pas forcement les texto, les antennes relais communique constamment avec les telephones...
10

Je pense tout de même que la présence importante d'ados ce jour là a contribué à amplifier le phénomène. En règle générale, l'enceinte chope un signal de manière très épisodique, d'où cette hypothèse.

J'ai regardé d'un peu plus près le site Neutrik et j'ai remarqué que ce transformateur était décliné avec différentes prises de chaque côté. J'ai donc opté pour ce modèle qui présente l'avantage d'utiliser un câble XLR standard et une prise jack avec blocage physique. Cela évitera les déconnexions intempestives mrgreen

 

http://www.swamp.net.au/images/productimages/Large/NU-NA2M-J-TX/NU-NA2M-J-TX-a.jpg

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 11:49:00 ]