Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Déclarez la guerre aux potards qui crachent

• 68 réponses
  • 39 participants
  • 24 862 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Déclarez la guerre aux potards qui crachent
On a tous vécu ces moments de solitude où notre instrument se met à cracher, ou « chouiner » en pleine répétition, ou encore une prise d'enregistrement ratée suite aux faux contacts du volume. Dites au revoir à toute cette honte, car cela ne se reproduira plus. Brandissez votre fer à souder, l'heure est venue d'éclaircir ce mystère !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Excellent article dans la mise en oeuvre, un peu approximatif dans le vocabulaire :

Citation :

Dans cette panne les composants n'ont pas fusionné ensemble, mais sont simplement « collés »,

C'est normal ! Ce qu'on appelle une soudure à l'étain est en fait une brasure (à l'étain-plomb). Dans un processus de soudure, les deux éléments fusionnent. Dans un processus de brasure, un troisième élément, en l’occurrence le fil d'étain, est le seul à fondre pour se coller aux deux éléments à relier. Dans une soudure sèche, la température incorrecte (trop basse en général), le manque de résine dégraissante (flux de brasure), le mouvement des pièces pendant le refroidissement ou l'oxydation du cuivre ont empêché l’interaction intime du matériau de brasure avec la pièce brasée. Dans l'industrie on utilise beaucoup les pattes de composants ou les pistes de circuit dorées à l'or fin pour palier au moins le problème d'oxydation.

Citation :

Laissez sécher et vous aurez une belle soudure toute propre.

Il n'y a pas de séchage dans cette affaire, simplement un refroidissement. Il est TRES important de ne pas bouger les fils pendant le refroidissement de la brasure pour que l'interface entre la brasure et les éléments à relier soit de bonne qualité.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 09:43:14 ]

22
Merci J-Luc pour les précisions, j'ai essayé d'écrire dans un vocabulaire que tout le monde pouvait comprendre facilement :-D
23

Le A signifie qu'il est logarithmique c'est bien ça ? Je ne suis pas sûr qu'il soit stéréo, il a l'apparence d'un mono avec 6 broches :

24
Bonjour,
J'ai trouvé cela : http://myguitarpage.narod.ru/mod.htm

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25

question de super newbie : je voudrais trouver un tutorial juste avant celui-ci "comment démonter une guitare sans la foutre en l'air" icon_wink.gif  merci de votre aide

26

Selon le schéma c'est du stéréo linéaire. Quelqu'un peut confirmer ? Pour ce qui est de trouver la pièce je sèche toujours par contre.

En tout cas, merci beaucoup Jey Dec et Danguit !

27
x
Hors sujet :
Citation :
question de super newbie : je voudrais trouver un tutorial juste avant celui-ci "comment démonter une guitare sans la foutre en l'air" merci de votre aide

Dis nous ce que tu veux démonter, et sur quelle guitare, mais rassure toi, le plus souvent, ce n'est pas bien compliqué (il suffit de dévisser), on pourra très probablement t'aider.
NEZ!
28

Ma vieille yamaha (my first guitar !) RGX 112P

http://www.anuncio.net/images/anuncios/vendo-guitarra-electrica-yamaha-rgx-112p_17896c7832ffe623e6f1bdb59afb11d9.jpg

mais je sens que je serai obligé de retirer les cordes avant, non ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 11:35:03 ]

29
Pas forcément. Si tu veux accéder aux potards, ça se passe à l'arrière de la guitare, je pense. De même pour le sélecteur. Si tu veux changer les micros, il te faudra démonter le pickguard, et là effectivement c'est bien plus simple d'enlever les cordes. Si tu veux dévisser le manche, enlever les cordes est de toute façon indispensable. Du coup je répète ma question : tu veux accéder à quoi?
NEZ!
30
x
Hors sujet :
Citation de gatman :
mais je sens que je serai obligé de retirer les cordes avant, non ?

Question de bassiste : C'est un calvaire pour les guitaristes d'enlever leurs cordes?

Beneath the underdog...