Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Mixer besoin d'infos pour modifier un schema

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 178 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mini Mixer besoin d'infos pour modifier un schema
Salut a tous , j'ai trouvé un schéma pour réaliser un mini mixer sur ce site :

http://www.generalguitargadgets.com/projects/15-boostersrouters/68-mini-mixer-project


Le truc c'est que j'aurai besoin de mixer deux signaux stéréo alors j'ai pensé a trois choses

1 _ virer deux entrées donc virer 2 prises jacks, deux potards 10k , 2 condos 0.1uF et 2 résistances 100K

Est ce qu'en supprimant simplement ces composants j’obtiens un mixer avec juste deux entrées ou alors il faut que je modifie quelques autres valeurs?


2 _ il me faut du stéréo, donc je vais juste faire deux fois le schéma avec juste deux entrées, ça ça me parait ok, non?

3 _ Je n'ai pas forcement besoin de potards, est ce que je peux simplement les supprimer?


Voilà voilà, par avance merci !

Ps, en fait c'est pour mixer la sortie de mon G major (il y a mon rockmaster peavey avant) avec la sortie stéréo de mon gr55. Histoire de pouvoir bénéficier des jolis sons synthé et clean du Gr55 en même temps que des sons de mon preamp.



[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 20:34:46 ]

2
Citation :
1 _ virer deux entrées donc virer 2 prises jacks, deux potards 10k , 2 condos 0.1uF et 2 résistances 100K. Est ce qu'en supprimant simplement ces composants j’obtiens un mixer avec juste deux entrées

Oui.

Citation :
2 _ il me faut du stéréo, donc je vais juste faire deux fois le schéma avec juste deux entrées, ça ça me parait ok, non?

Oui.

Citation :
3 _ Je n'ai pas forcement besoin de potards, est ce que je peux simplement les supprimer?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic :)

J'ai réalisé le montage mais j'ai quand même une sacré différence quand je branche mon petit montage ou quand je "bypasse" le tout en branchant directement un jack. D’après toi le montage est efficace comme ça?


En fait j'aimerai simplement mixer la sortie de mon Gmajor dans lesquels est deja branché mon preamp peavey rockmaster et la sortie de mon gr55, afin d'attaquer l'entrée de mon ampli de puissance mesaboogie 50*50. Penses tu que le montage peut convenir ou il existe une solution plus simple?

En fait je n'ai pas besoin des réglages de volume, et j'aimerai un truc bien clean.

Disons que dans l'utilisation j'utilise 90% du temps le son de gratte standard (donc sortie du Gmajor) et a l'occase le gr55 pour du solo ou ajouter des chorus de cordes sur certains passages en conservant le son de la gratte (gmajor)

Le truc qu'il faudrait c'est que je puisse bénéficier d'un signal identique quand je branche mon mixer on quand je ne le branche pas, histoire que ça n'affecte pas mon son standard que j'utilise la majorité du temps.


___________

J'ai aussi trouvé ce schéma plus simple apparemment, qu'est ce que ça donne? C'est mieux ou moins bien a ton avis?

https://www.aaroncake.net/circuits/mixer1.asp


________________

Sinon je vais voir pour ajouter peut être une pédale avec des potards doubles qui me permettrons de choisir la source du signal, pédale en bas = son de gratte normal, pédale en haut = son du gr55, pédale a mi course, mix des deux. A voir.



_____________

Ps : il me semble que c'est toi qui m'avait filé un coup de main pour ajouter des leds en facade de mon preamp avec un cd4028, je me trompe? Je vais m'y remettre aussi, je pense que j'aurai sans doute besoin d'un coup de main, je relancerai un sujet en temps voulu.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 23:11:39 ]

4
Citation :
J'ai réalisé le montage mais j'ai quand même une sacré différence quand je branche mon petit montage ou quand je "bypasse" le tout en branchant directement un jack.

Quel type de différence ?
Ce type de mélangeur simple est très "connu" et fonctionne bien. Il faut juste que les sources soient de type "ligne" et d'amplitude pas trop élevée, car après sommation (et même sans gain au niveau du sommateur) on peut vite arriver à saturation (alim 9 V et AOP avec tension de déchet pas très faible). La présence des potentiomètres en entrée permet d'éviter ce genre de désagrément.

Citation :
J'ai aussi trouvé ce schéma plus simple apparemment, qu'est ce que ça donne? C'est mieux ou moins bien a ton avis?

Pas d'avis à donner, pas fait avec un FET.

Citation :
il me semble que c'est toi qui m'avait filé un coup de main pour ajouter des leds en facade de mon preamp avec un cd4028, je me trompe?

Je ne m'en souviens pas, mais c'est possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
En fait j'ai testé le montage en branchant directement ma gratte dessus, juste pour voir si j'avais tout bien cablé, c'est sur que c'est pas du niveau ligne mais en plus d'un signal plus faible, j'ai l'impression de perdre des aiguës, sinon ça fonctionne.

Il faudra que je teste directement en sortie de mes autres racks pour comparer un niveau de ligne.

Sinon existe t-il un moyen de "mesurer" le signal d'entrée et le signal de sortie de manière à avoir aucune perte ou aucun ajout de gain ou quoique ce soit entre l'entrée et la sortie (oui je suis un peu toqué sur ce point là mais j'aimerai un truc qui ne dénature pas du tout le son).

Pour l'autre montage je vais tester et comparer. A voir si c'est mieux avec un transistor ou un AOP.

Sinon pour ce que je veux en faire tu pense que c'est la meilleure solution?

Sinon pour ajouter une pédale comme précisé dans mon précédent post, il suffirait d'utiliser ce principe avec un potard en plus?

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=216608


-------------

Sinon tu dis de ne pas entrer un signal d'amplitude pas trop élevée, c'est a dire ? il faudrait peut être que j'ajoute un vuemetre au montage pour être sur non? J'en ai déjà un sur le Gmajor pour le niveau de sortie mais rien sur le GR55, juste l'oreille ;) Sinon quel est le risque? Un son qui en pâti ou le circuit qui morfle?
Désolé de poser des tas de questions mais je suis très curieux ;) Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 00:03:32 ]

6
Re

Bon j'ai testé le montage avec transistor, resultat, une perte de niveau, meme avec un signal ligne.

Du coup j'ai retesté celui avec l'ampli op et avec un signal ligne ça marche très bien, j'ai comparé le signal direct et celui en passant par le circuit et le niveau est identique (comparé avec ma double ab box), donc ça me parait ok.

Je vais dupliquer ce schéma et m'en faire un pour le deuxième canal de l'ampli avec alim commune.

Sinon je voudrai tenter un truc, actuellement j'ai deux entrée avec chacune leur potard, c'est plutôt pas mal mais j'aimerai pouvoir brancher une pédale (avec un système de balance en interne et un switch.

Le switch marcherai ainsi :

switch en position 1 : le niveau des entrées est géré par les potard individuels.
switch en position 0 : le niveau des entrée est contrôle par la pédale avec un système de "balance", les potards individuels deviennent alors inactifs, c'est la pédale qui prend le relai.

Pour la pédale je vais faire un système avec un potard, au centre son à 50 50, à fond a gauche source 1 à 100% et source 2 à 0 et vice versa.

Après je vais peut être utiliser un système à relai pour déporter mon switch sur la pédale de volume vu que le reste du circuit doit être dans mon rack. Bref je vais tenter de dessiner un schéma.

Sinon penses tu que ce système de pédale soit facilement réalisable?

Ps : j'ai déjà une vielle Boss FV 200 que je pourrai recycler et modifier
7
Normal que ce mélangeur simple ne fonctionne pas correctement avec une guitare, ce n'est pas du tout fait pour. Avant le mélange, il faut ajouter un étage adaptateur haute impédance, style préampli ou "booster" pour guitare. Sans lui, tu auras forcément une pert importante de niveau et d'aigus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bon ça y est mon système fonctionne, merci encore pour les infos :)