Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir une basse active en basse passive.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 847 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convertir une basse active en basse passive.
Salut

J’ai une basse Epiphone Thunderbird Pro IV active que j’aimerai basculer en passive. Je trouve qu’on dose plus efficacement les micros avec un bouton de volume pour chacun des micros qu’avec une balance qui tourne rapidement à tout manche, les deux micros, ou tout chevalet, on peux arriver à régler un peu mais c’est sur 5mm de course du potard de balance et c’est pas super facile. Et puis comme ça quand j’ajoute des basses j’ajouterai du micro grave et pas un boost des basses. Le but c’est d’accentuer le coté roots de cette basse, la polyvalence je m’en fiche j’ai d’autres basses pour ça et de bien meilleure qualité.

J’aimerai avoir :
1 volume micro manche
1 volume micro chevalet
1 tonalité
1 volume général (pratique comme ça on peut baisser le son entre les morceaux sans toucher au réglage de l’ampli ou au réglage des volumes des micros)

Je pense m’inspirer d’un schéma de câblage seymour duncan, avec des potards tout en 250k pour des humbuckers passif (à mon avis du même niveau de sortie que ceux de l’épiphone)

http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-120.pdf

Pour la tonalité j’hésite entre une résistance en papier huilé (je crois que c’est ça, c’était monté sur les instrus vintage et ça saturait légèrement quand on poussait a bout) ou une résistance plus moderne (qui peut être encaisserai mieux le niveau de sortie des humbuckers , j’ai peur que la résistance en papier huilé sature trop peut être avec des double bobinage).

Faudrait rajouter un volume général mais je ne sais pas trop comment câbler ça, si quelqu’un sait …
Quelqu’un a des conseils ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
Salut,

Si tu veux te rajouter un volume d'ensemble, rien de compliqué, c'est comme pour le volume d'un micro : tu passes ton signal dans la pate du milieu de ton potard que tu récupères sur celle de côté et l'autre à la terre. A la limite, un switch peut être pratique si tu souhaites juste couper ton signal, d'ailleurs tu peux toujours monter un sélecteur de micro (comme sur les guitares) et si tu te sens toujours motivé, tu peux même mettre un switch pour passer ta basse active ou passive (méga polyvalence de la mort !)
Pour la résistance, je suppose que tu parles du condo, là le mieux est de tester : un condensateur ça ne coûte pas trop cher et ça se change facilement. En général, on attribu au condensateur papier un son plus oldschool/vintage, mais bon ça reste très subjectif comme attribu d'où l'intérêt de tester... Ou à la limite tu mets les deux avec un switch pour une super méga hyper polyvalence (bon j'arrête avec ça, promis...)

Ciao,

Léo.
3
Je crois que tu parles de condo plutôt ;) Les condo à huile supportent 400 V de tension ils n'auront pas de soucis, je pense, avec des humb. POur ton soucis de balance pas progressive t'as essayé de remplacer le potard par un linéaire ? Tu as peut être un audio (en logarithme) qui n'a pas une resistance constante le long de la course. Le volume générale ne sert que si tu utilises une balance manche/chevalet. Je sais comment font les autres mais avec une passive je ne touche que rarement au volume de ma basse, j'ajoute ou j'enlève un des deux micros pour la sonorité mais le niveau sonore je le contrôle "au doigt'. Si tu veux du très roots, plus tu prend un condensateur de capacité élevé plus tu filtres de graves. La fréquence au dela de laquelle le son est coupé évolue en 1/RC ou R est la résistance de ton potard de tona et C de ta capa.
4
Citation :
Les condo à huile supportent 400 V de tension ils n'auront pas de soucis, je pense, avec des humb


ça va être un peu limite tout de même... il suffit que tu attaques un peu fort les cordes, et paf un condo grillé !
5
ah oui effectivement c'est pas rare que j'attaque très fort, j'aime bien ça fait bien vibrer le bois ça ajoute au grain un peu, mais ça dépend les styles bien sur;)

euh oui condo au lieu de résistance pardon.

Le volume d'ensemble j'y tiens je trouve ça vraiment très pratique (et puis j'ai 4 trous pour les potards donc autant tous les utiliser).
Un sélecteur c'est un peu ce que j'ai avec mon potard de balance que je trouve pas top.

pour passer d'actif à passif j'ai une warwick qui fait ça très bien et je peux meme choisir la config des bobines des deux humbuckers style musicman, la polyvalence c'est la warwick qui s'en charge et elle le fait à merveille. Là le but c'est du roots, en gros une électronique passive comme celle de la vrai T-BIRD m'irai bien mais avec le volume général en plus pour utiliser le 4ième trou et pour le coté pratique.


Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 15:24:18 ]

6
Salut, j'ai regardé les spécifications techniques de le thunderbird Pro et il semblerai que les micro soit des micros soit actifs donc je ne sais t pas si c'est possible de passer des micros actifs sur un circuit passif aussi facilement pour switcher de passif à actif.
Voici le lien où j'ai trouvé cette info, car sur le site d'epiphone ça reste flou
https://www.woodbrass.com/epiphone-thunderbird-pro-iv-natural-oil-p63472.html

Tiens nous au courant de l'avancé de ton projet, j'en ai aussi une et je me dis que pourquoi pas lui rajouter une corde à son arc.
7
non non les micros sont passifs mais l'électronique active :)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

8
ok ok autant pour moi. Mais bon, on sait jamais.
En même temps, comment ils auraient mis des micros actifs?
Enfin bon, si tu trouves une solution...
9
à mon avis,pour utiliser les 4 trous de la table,et avoir un son root,c'est vol vol tone tone,la solution.tu peux trouver plus basique,mais là,faut brancher les micros direct sur la prise jack.
10
ça apporte quoi concrètement dans le son 2 tones et 2 volumes ? j'ai déjà eu affaire à ça mais j'ai jamais vraiment saisi l'intérêt d'avoir un micro avec les basses coupées et l'autre avec les aigus à fond, au final le résultat c'est des aigus dans ton, et dans le jeu on l'entend pas franchement la différence entre les aigus du micro manche et les aigus du micro chevalet.

Enfin c'est l'impression que j'ai eu en essayant une Rickenbacker 4001 des 70's dans un magasin:D:

Si tu veux le son déplace le caisson !