Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bobinage cassé. Possible de le réparer ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 911 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bobinage cassé. Possible de le réparer ?
Salut à tous,
j'ai récupéré un micro basse simple bobinage passif qui s'avère être HS. En le démontant j'ai remarqué que le fil de la bobine s'est rompu à un endroit, j'ai donc 2 bouts de fil de cuivre qui ne sont plus rattachés ensemble, au bon milieu du bobinage.

Est-ce que c'est réparable ? Est ce qu'il est possible de les rattacher ou souder ensemble ?

Merci

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2
Si la rupture est visible, oui tu peux gratter l'émail pour mettre le cuivre à vif et ressouder à l'étain. Si tu enlèves une spire ou deux c'est pas grave sur le nombre. Ce qui m'étonne c'est que la rupture soit accessible car le fil est très fin ? La panne a du survenir à cause d'un choc mécanique sur l'extérieur du bobinage?
3
Oui c'est certainement un choc, ou un accrochage sur l'extérieur. Je ne savais pas qu'il y avait un email autour du fil.
Tu as un conseil pour gratter cet émail ? Le fil est fin, ça doit pas être évident.
Merci bcp en tt cas, je vais tenter ça.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

4
Oui c'est du fil émaillé, une fine couche d'émail sert d'isolant, sinon tout serait en court circuit.
Il faut poser le bout du fil sur une surface plate et passer légèrement une lame de cutter dessus pour qu'il devienne brillant. Tourner le fil pour le décaper tout autours. Ensuite tu l'étames et tu soudes.
5
Je suis pas très adroit ^^ Merci pour tes conseils, j'ai essayé, je vais remonter le micro pour voir ce que ça donne.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6
J'espère qu'il n'y a pas d'autre coupure.
7
J'ai pas réussi pour le moment... J'arrive pas à souder les 2 bouts ensemble

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

8
c'est tellement fin qu'il faut s'appuyer sur quelque chose.
As tu bien mis à nu le cuivre et étamé avant?
9
Y a t-il pas un moyen avec un bout de fil avec deux soudures s'il n'est pas facile de mettre bout à bout les deux fils de la bobine ?
10

Bonjour,

Pour pouvoir souder avec du plomb et de l'étaim ,il faut :déjà que la matière soit soudable avec cette méthode.Il y a certaines matières de métaux qui ne peuvent pas se souder comme on le fait nous.Il faut soit les sertir,soit les braser .Puis si la matière est soudable ,il faut chauffer à un minimum de degrés ;mais il faut voir aussi la température de fusion de la soudure et que le tout soit en phase .Si le vernis ou l'émail est mal ou pas ôté :c'est non soudable (comme l'a dit prido) .Perso,j'ai des toutes petites limes et je frotte le fil avec .

Pour savoir si c'est soudable ,il faut que la soudure tienne sur le fil du bobinage .Si le plomb-étaim ne tient pas sur un bout de fil du bobinage ,c'est soit que la matière du fil n'est pas soudable avec cette méthode;soit que le vernis ou émail n'est pas assez gratté;soit que la température de fusion de la soudure n'est pas atteinte.

Au pire si tu n'y arrives pas tu pourrais essayer de faire ce qu'on appelle "une queue de cochon":pour ça,il faut ôter le vernis-émail et tortiller les 2 fils ensemble .

Bon courage !

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 09:32:54 ]