Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble en XLR en Y pour une double sortie audio

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Câble en XLR en Y pour une double sortie audio
Bonjour à tous, je suis en train de bricoler un pedal-board "chanteur". J'utilise un SM 58 HF. Le récepteur est câblé avec deux pédales d'effet TC Helicon et je sors sur une mixette Beringher Zenyx 502 à laquelle j'ai relié un câble audio à la sortie casque de la mixette pour me faire un In-Ear filaire.

Jusqu'ici tout fonctionne bien. Le hic c'est que je dois également sortir mon son sur la sono... Si j'utilise ma mixette comme sortie vers la table de mixage principale, ça va être la foire au souffle. J'aimerai donc utiliser un câble XLR en Y (1 femelle/2 mâles) à la sortie de ma dernière pédale d'effet pour rentrer d'un côté dans la mixette et de l'autre dans la table de mixage principale. Je suppose qu'il ne faut pas utiliser de câble d'insert, mais plutôt un câble en Y. Cela vous parait-il jouable ?

En gros ça donnerait : Emetteur micro > Pédale Effet 1 > Pédale Effet 2 > Câble XLR en Y > Sortie 1. Mixette retour - Sortie 2. Sono

Merci d'avance de vos conseils et avis ! :D:

[ Dernière édition du message le 15/07/2012 à 11:10:11 ]

2
Bonjour,

l'idéal est d'utiliser un splitter (actif électronique ou mieux passif à transfo BF), mais tu peux aussi travailler avec un simple câble en "Y". Les pertes seront minimes et sans doute indécelables, mais avec un risque non nul d'ajouter un peu de ronflette du aux éventuelles boucles de masse crées par cette installation (si la console principale est dotée de transfos BF en entrée, le risque est minime).

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Cool merci pour la réponse !

Si j'ai bien compris le câble en Y c'est jouable mais je risque d'avoir un son parasite supplémentaire. Un splitter passif éviterait ça ? D'après mes petites recherches, ça serait ça : https://www.thomann.de/fr/millenium_sp_31.htm

Pas un gros investissement donc et pas de ronflette ?

Merci encore !
4
C'est bien de ce genre d'appareil que je parlais, mais il va de soi que prix va avec qualité ;-)
S'il n'y a pas urgence et que ton installation est toujours la même, tu peux déjà faire des tests avec un câble Y.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui j'en ai vu des chouettes à 200 euros aussi... :bravo:

Merci beaucoup pour ton aide ! :D:
6
Avec plaisir.

x
Hors sujet :
Il faut tout de même que j'envisage sérieusement de me faire toutes ces petites boîtes si pratiques (DI / spliters). J'ai plein de transfos BF mais côté mécanique je suis plutôt fainéant. Faire les trous pour XLR dans du plastique ça ne me gêne pas trop mais dès qu'il faut attaquer l'acier ou l'alu (pourtant tendre), y'a comme un truc qui me bloque :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Eh bah voilà, câble en Y topé à la Câblerie à Paname (Le mec est très cool d'ailleurs) et tout fonctionne farpaitement ! :-D
8
Merci pour le retour ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com