Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recyclage autoradio et/ou enceintes voiture

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recyclage autoradio et/ou enceintes voiture
Bonjour,
Que je m'explique, dans l'espoir de me trouver dans la bonne catégorie du forum : j'ai un autoradio (JVC KD-G631) et des enceintes (JBL Grand touring series GTO507C) que je voudrai utiliser en dehors de ma voiture (trop de risque de vol...).
J'aimerai soit :
1-transformer le tout en pseudo chaîne hifi à brancher sur le secteur (220V)
2-idem mais à brancher sur une batterie voiture (chaîne hifi autonome)
3-transformer seulement les enceintes pour les brancher en mini-jack sur l'ordi, ce qui devrait me rendre un meilleur son que mes HP Trust.

A savoir, je ne m'y connais vraiment pas en électricité, impédance et compagnie, par contre, j'adore m'instruire et bricoler !

J'ai fait des recherches multiples et variées sur le net sans trouver de réponses complètes et explicites correspondant à mon matériel, certains disent qu'il faut des caisses de dimensions spécifiques pour les enceintes, avec pré-ampli pour raccorder à l'ordi (ampli avec circuit intégré TDA2822 - kézako ?), d'autres parlent de rajouter un ampli à l'auto-radio, d'utiliser une alim de PC, un chargeur de batterie, un onduleur de PC, alim stabilisé voltcraft (?)... Enfin, bref, si je vous donne les spécifications de mon matériel, copiées sur les manuels d'instruction (sans en comprendre le sens), sauriez-vous me venir en aide et m'aiguiller ?

Enceintes : type :130 mm 2 voies séparées ; tenue en puissance : 55W RMS 165W crête ; sensibilité (2.83V/1m) : 91 dB ; réponse en fréquence : 70 Hz - 21 kHz ; Impédance : 2 Ohms ; profondeur de montage : 59 mm ; diamètre de découpe : 120 mm ; diamètre total : 131 mm. Composition du système : 1 paire de woofer, 1 paire de tweeter 25 mm, 1 paire de filtres.

Autoradio : Amplificateur audio : puissance de sortie maximum : avant/arrière 50 W par canal ; puissance de sortie en mode continu (RMS) : 19 W par canal pour 4 Ohms, 40 Hz à 20 000 Hz avec moins de 0.8 % de distorsion harmonique totale ; impédance de charge : 4 Ohms (4 à 8 Ohms admissible) ; plage de commande de tonalité : graves +-12dB à 60 Hz, médiums : +-12 dB à 1kHz, aigus : +-12 dB à 10kHz ; réponse en fréquence : 40 Hz à 20 000 Hz ; rapport signal sur bruit : 70 dB, Niveau de sortie de ligne/Impédance : 2.5 V / 20kOhms en charge (pleine échelle) ; impédance de sortie : 1kOhms.
Généralités : Alimentation : Tension de fonctionnement : CC 14.4V (11V à 16V admissibles) ; système de mise à la masse : masse négative ... (le reste, je pense sincèrement que ça n'a pas d'importance, j'ai déjà dû en mettre 15 fois trop ?)

Dans l'attente de vous lire, mesdames, messieurs...
2
Je pense que pour utiliser un poste auto en dehors de la voiture il te faut un transformateur qui se branche sur le secteur (220V) et qui délivre du 14.4 (ou entre 11 et 16 comme le dit le détail technique).
Après il te suffit de mettre un switch qui te permet soit d'utiliser le transfo pour brancher sur le secteur, soit une prise alum cigare pour te brancher sur ta batterie de voiture.

Ensuite pour utiliser tes enceintes sur l'ordi, comme elles seront raccordées a ton poste, essaye de voir si tu as pas une prise mini jack sur ton poste pour la raccorder a ton ordi, ton poste servira donc d'ampli pour tes enceintes.
3
Merci pour la rapidité de cette réponse...

Pour ce qui est du transformateur, il semblerait qu'il y ait un souci de continu/alternatif, certains préconisent une alim PC, d'après les spécifications du matériel, quelles devraient être les caractéristiques de cette alim (notamment l'intensité) ?

Pour ce qui est du "switch", c'est quoi ? où puis-je trouver cette chose et où dois-je la brancher ? (je rappelle à tout hasard que je ne suis pas doué en son et électricité...)

Pour ce qui est de la prise mini-jack, il semblerait qu'il y en ait une à l'arrière, je cherche encore désespérément le manuel de raccordement, et si ç'en est bien une, ce serait d'enfer !

Il me manque encore les dimensions et écartement tweeter/woofer pour la construction des caissons d'enceintes, des idées ou pistes ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 12:58:26 ]

4
pour l'alimentation
une solution : une alim pour automates industriels
http://www.cef-fr.com/c1002082/industrie/gestion-energie-alimentations-monophasees-a-decouplage.php?c=408277
une autre solutuion : une alim de labo 12v
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=93

pour la conception d'enceintes , pas trouvé les parametres de T&S de tes Hp JBl gto
, indispensable pour tirer le meilleur de ces Hp
des explications
http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php

si absolument introuvable , je pense qu'il sera possible d'obtenir un résultat satisfaisant dans des boîtes de plus de 15 litres en clos et remplies de laine de verre ou autre fibre

suivant modeles , certains auto-radios ont eu aussi une entreée auxiliaire en fiches rca

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 23:04:32 ]

5
http://www.awatronic.eu/inverseurs-a-levier/inverseur-miniature-2circuits/3-positions/knx4/prod_2357.html

Pour le switch, je suis pas sur sur a 100%, mais ce serait quelque chose dans ce gense.
Au milieu du raccorde le + et le - de ton poste ax deux fiches. A droite la sortie du transformateur 220V/12V avec le + et le - et a gauche ta prise alum cigar avec le + et le - également.
Comme ça avec ton switch, position milieu, rien ne passe, ton poste est hors tension, a droite l'alimentation provient du transo donc pour l'utiliser avec le secteur et a gauche pour l'utiliser sur l'alum cigar de la voiture.
6
Merci à vous, je vais regarder un peu tout ça et me lancerai dans le bricolage d'ici une quinzaine de jours (déménagement oblige...), je vous tiendrai alors au courant des résultats...