Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Merci à tous les Afiens!

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 007 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Merci à tous les Afiens!
Salut à tous et merci!
Merci de vos conseils, idées et avis produits qui m'ont depuis ces dernières années aidé à choisir du matériel, à débuter en midi, à configurer des périphériques et j'en passe.
Il y a 4 ans, j'ai acheté une maison avec un garage dont je voyais déjà mon usage : un endroit dédié à la musique, entre la salle de répet et le home studio.
Cette année, le budget le permettant(gloups...), je me suis lancé dans l'aventure après lecture passionnée des divers threads liés à ce sujet(La forge, Stoofy stoof, Clement W, Napoleton, etc...).
Le but était de simplement aménager le garage et d'en faire une pièce agréable, ma femme et mes 3 enfants partageant la même passion, pas de soucis non plus pour le "bruit" vers la maison.
J'ai la chance d'avoir des murs épais de 80cm et pas vraiment de voisins, donc le problème des nuisances sonores ne se pose pas. De plus, j'ai fait le choix de remplacer la porte de garage par une baie-vitrée donc je savais que ça serait compliqué à ce niveau.
J'ai pourtant choisi de faire un système proche de la boite dans la boite mais en simplifiant au maximum la mise en œuvre.
Pose d'un plancher flottant sur lambourdes puis mise en place d'ossatures métalliques type placo en me contentant d'une seule couche de BA13, derrière laquelle j'ai glissé des panneaux de laine de roche.
Installation d'une VMC et fabrication de pièges à son, distribution électrique et c'est tout.
Mes seuls impératifs étaient de pouvoir tout faire moi même, de pouvoir y installer un endroit pour bosser vraiment(la musique n'est qu'un loisir) et surtout rester dans une optique modeste à tous les niveaux.
Je pense cependant traiter cette pièce à commencer par l'arrière des monitors mais pour le reste, je préfère voir à l'usage que de faire n'importe quoi.
Allez je vous mets quelques photos.

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Alors voilà pourquoi aujourd'hui je vous dis à tous merci, je viens d'avoir 40ans et je rêvais de çà depuis tout gosse et là, c'est un peu Noël tous les jours...
Questions et commentaires bienvenus.
2
Ba vivement que j’atteigne les 40 pige alors ;)
C'est du bon boulot tous ca !!! Le traitement acoustique va etre coton ;)
J'ais une question un peu bête surement mais ça fait deux trois fois que je tombe la dessus
a quoi sert un piège a sons ???
3
Bonjour audiotrip,

Nous, on ne te remercie pas !! :evil:
Nous sommes tous jaloux. Ta pièce est splendide !

Très bonne idée le bureau au milieu et la chaise qui peut rouler d'un poste à l'autre.
Pas mal non plus les coins guitares et percussions/basse. Ca fait bien organisé. :bravo:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Citation :
a quoi sert un piège a sons ???

A attenuer, voire faire disparaitre le bruit du moteur de la VMC

Et je rejoins Jay f. :(((

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

 

Yo !

 

Je trouve que c'est du très beau travail ! Tout à l' air bien aménagé et fonctionnel tu doit bien te faire plaisir.

 

Mention spéciale pour la GR808 et la batterie éclairé au sabrolaser !

Non non m'sieur l'agent, je ne suis ni bourré, ni défoncé...
6
Joli boulot, c'est clair que ça donne envie...!
Après n'ayant pas de contrainte sonore, à ta place j'aurais mis une batterie acoustique. Mais c'est peut être en projet ?

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

7
Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir surtout quand on y a investi beaucoup de temps et d'argent aussi. Pour ma part la mission est pleinement accomplie :
- ma femme adore cette pièce et ça c'est non négligeable...
- mes gamins ont désormais un endroit pour travailler leur instrument, le piano auquel il va falloir faire une petite place.
- tout est branché, cablé : on allume, on joue et ce à n'importe quel moment.

L’acoustique : je m'attendais à bien pire!!! Je vais essayer de faire des mesures pour apporter des corrections mais je ne pense pas avoir ni le savoir ni les moyens ni même l'ambition pour obtenir un truc au top.
Le son est assez mat dans l'ensemble, pas trop de réverb mais le son devient vite brouillon à fort volume.
Le gros point faible étant la baie vitrée qui offre sont lot de réflections mais encore une fois c'était un choix au départ.
J'ai trouvé du rideau de scène bien lourd et je vais l'installer sur une tringle bien dimensionnée devant la baie vitrée.
Pour le reste, j'ai gardé pas mal de laine de roche pour pouvoir me faire des bass traps et autres panneaux absorbants, y plus qu'à voir où placer tout ça.

@ Sky Fumanchu: tu trouveras pas mal d'infos ici https://www.alphasabine.info/spip/Silencieux-de-ventilation-fait.html où sur les divers threads de construction de home studio ici même sur AF.

@ Jay f: merci, c'était un impératif du projet d'intégrer mon bureau au centre de la pièce et l'utilisation conforte mon choix.

@ Poppyrus: mes enfants adorent les sabres laser aussi, ils m'en ont fait racheté un bleu pour mettre avec les guitares...Promis j'arrete! Et je n'ai pas de GR808, je ne vois pas de quel modèle il s'agit...

image.php

@ speedkills: j'ai une batterie acoustique mais c'est une épave et j'aime les possibilités qu'offre EZdrummer et puis je suis pas batteur non plus... Cela dit, il est probable que je récupère une Grestch Catalina Ash mais là on lui fera bien une petite place...


8
bravo, beau boulot, c'est clair que ça rend envieux!
quand on a la place le luxe c'est le plug n play, place au jeu et à la créativité!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie