Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélangeur 8 canaux + FET amp

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 464 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mélangeur 8 canaux + FET amp
Bonjour , je viens de finir une première version d'un mélangeur 8 canaux, amplifié en sortie par un petit montage à base de FET sans prétention.
L'idée est surtout d'effectuer tout ou partie des sommations de mes mixs/masters en analogique, vers un bus stéréo réamplifié pour compenser la perte due à la sommation.
La courbe des pans est pour l'instant approximative, je cherche à l'équilibrer, tout en restant sur du passif (pour l'instant)
Les vu-metres sont aussi à revoir. Pour l'instant je les ai déconnecté car bizarrement le circuit (le pont de diode) me fait apparaitre beaucoup de distorsion (H3 en fait précisément).
Je suis ultra débutant en electronique, donc tout ça n'est pas encore maitrîsé.

Je vous soumet à tout hasard quelques questions qui pourraient m'aider à améliorer la bestiole :

- Pourquoi lorsque je rajoute un pont de diode et le vu metre, je vois apparaitre une énorme harmonique 3?
- J'utilise des transistors 2N2222. Existe-t-il un équivalent plus adapté pour l'audio?
- Quelles valeurs de résistance conseilleriez vous pour les cicuits de pan?
- les entrées/sorties sont pour l'instant asymetriques, mais je cheche à les symetriser. Certains ont ils tentés des constructions "tout symètrique" avec succès?

Merci pour vos réponses/commentaires


Je joint le schema (1 canal vers bus stéréo) et quelques photos (vous verrez c'est artisanal).

1951041.jpg

1951042.jpg

1951043.jpg

1951044.jpg

Kill the sound before it kills you

2
Citation :
un petit montage à base de FET sans prétention.
- J'utilise des transistors 2N2222.

Le 2N2222 n'est pas un transistor FET mais un transistor bipolaire.

Citation :
Les vu-metres sont aussi à revoir. Pour l'instant je les ai déconnecté car bizarrement le circuit (le pont de diode) me fait apparaitre beaucoup de distorsion (H3 en fait précisément).
- Pourquoi lorsque je rajoute un pont de diode et le vu metre, je vois apparaitre une énorme harmonique 3?

Où ajoutes-tu ce pont de diodes ? Il faut un étage séparateur (à transistor ou AOP) entre le point de repiquage audio et la section vumètre car là on est en niveau ligne.

Citation :
- J'utilise des transistors 2N2222. Existe-t-il un équivalent plus adapté pour l'audio?

Dans la série BCxxx, tu auras de meilleurs résultats. Ne serait-ce qu'avec un BC107 ou BC109. Il existe d'autres modèle présentant un bruit de fond plus bas, mais pour l'instant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
4
Ok, merci pour ces rectifications Chimimic. J'ai encore beaucoup (trop?) à apprendre/
Je vais aller essayer ça.. Ailleurs.

Kill the sound before it kills you

5
Beaucoup à apprendre : oui, c'est vrai pour nous tous.
Trop : non, si tu aimes ça.

Qu'entends-tu par "essayer ça ailleurs" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
J'aime pas trop rester sous les "drapeaux". Merci pour tes conseils en tout cas

Kill the sound before it kills you

7
Bizarre comme réaction !
8
Excuses moi si mon flag te déplaît, je trouve le sujet intéressant, c'est tout.
Je voulais évaluer la difficulté de la réalisation d'un sommateur étant au degré moins un de l’électronique (tout juste si je soude des câbles).
Ce qui fait la richesse de ce site c'est le partage des membres qui y participent.
Bon...ben...je déflague
Ciao l'ami
9
ok, bourde de gros noob en sabot, j'avais bizarrement compris l'inverse concernant le sens du flag (comme quoi faut pas croire ce qu'on dit sur internet).
Désolé, j'ai buggé

Kill the sound before it kills you

10
Pas de soucis. Le flag est en effet une marque d'intérêt pour celui qui le pose.
Tu es bien entendu le bienvenu !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com