Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour customization meuble studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 186 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour customization meuble studio
Bonjour à tous,

voilà ma question, je possède un meuble Ikéa tout simple (voir image ci-joint), et actuellement j'ai mon piano Midi StudioLogic SL-990 XP Pro qui est sur un X perpendiculairement accolé à ce même bureau. Je voudrais, pour un soucis de place, le mettre sous le bureau, à l'aide d'une tablette que je fabriquerais moi-même.
Je sais qu'il existe pas mal de coulisses latérales renforcées pour supporter de lourdes charges comme mon piano qui pèse près de 20kg, et fait 1m37 de large.
Je voulais donc savoir si ce genre de dimensions n'étaient pas disproportionnées pour une tablette sous un bureau ?
Même si les coulisses supportent de lourdes charges (possible jusqu'à plusieurs centaines de kilos), est-ce que le fait que la largeur nécessaire soit aussi grande peut poser un problème de résistance sur les coulisses et du coup ne pas tenir sur les côtés du bureau ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

studio.JPG

ps: je suis conscient qu'ilhttp:// manquera de l'espace pour les genoux une fois la tablette posée, mais ce n'est pas le problème ici. Je compte rehausser le bureau avec des tasseaux ajoutés à ces pieds.
2
Si ta construction est (très) solide, ca me parait du domaine du faisable. Ensuite à voir, est ce que tu utilise ton clavier en permanence ?
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
3
En permanence oui, quasiment.
Des conseils éventuels sur comment solidifier au mieux l'installation ?

Merci !
4

Pour ma part, je renforcerais la tablette avec une (ou deux) barre(s) de métal. Soit au dessus, ce qui permettrait de faire un arrêt pour que le clavier ne tombe pas en arrière (barre en coin), soit au dessous barre en coin , en T ou plate (peut-être moins rigide).

Il y a peut-être d'autres solutions.

5
Citation de Alexbaryton :
Pour ma part, je renforcerais la tablette avec une (ou deux) barre(s) de métal. Soit au dessus, ce qui permettrait de faire un arrêt pour que le clavier ne tombe pas en arrière (barre en coin), soit au dessous barre en coin , en T ou plate (peut-être moins rigide).
Il y a peut-être d'autres solutions.


Alex, merci pour tes conseils ! Tu parles d'une barre que je fixerais uniquement à la tablette en renfort (pas fixée aussi aux côtés du bureau ?) ?
6

Salut

une barre plate n'aura quasi aucun effet si elle est fixée sur une des faces de la tablette, à moins qu'elle soit assez épaisse.

Le but du renfort dans ce cas est d'empêcher la tablette de travailler en flexion.

Mais bon, comme ça, vu la charge et sa répartition, je ne vois pas de soucis particulier.

Si tu as un doute et que tu veux pas prendre de risque, tu peux prendre un plat (en bois ou en alu) que tu fixe sur le champ arrière de la tablette (perpendiculaire à la tablette), il faut qu'il soit plus large que l'épaisseur de ta tablette (genre x2 mini) sinon tu prends une équerre en alu (genre 20x20 ça suffit largement) et tu la fixes à l'arrière de ta tablette, en dessous ou dessus peu importe pour la rigidité, mais plus pratique au dessus car effectivement ça fera butée pour le clavier, et aussi ça prendra mois de place en dessous pour le passage des genoux.

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 10:29:08 ]

7

J'avais perdu le nom c'est barre en équerre qu'il faut lire à la place de barre en coin, merci docks. bravo

 

8

le terme exacte serait même cornière (égale ou inégale selon si les deux flancs sont ou non de la même longueur)