Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impedence---line-in

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion impedence---line-in
bonjour

j'ai construit un instrument à 6 cordes amplifié avec des micros basses (2 delano, 2 bartolini, 2 fender) que j'envoie direct dans les entrées line-in (impédance 10kohms) de ma carte son écho audiofire8.
le truc c'est que maintenant, après 2 ans, j'ai plein de click dans mes enregistrements...
l'impédance n'étant pas la même est-ce que cela a put endommagé la carte ?

connaîtriez-vous un truc qui me permette de rentrer 6 "instr" et de ressortir en line-in ?

merci
0-0
2
connaîtriez-vous un truc qui me permette de rentrer 6 "instr" et de ressortir en line-in ?

est-ce que des DI ça conviendrait ?
3
Bonjour,

Citation :
j'ai construit un instrument à 6 cordes amplifié avec des micros basses (2 delano, 2 bartolini, 2 fender) que j'envoie direct dans les entrées line-in (impédance 10kohms) de ma carte son écho audiofire8.

Pourrais-tu nous donner plus de détail sur cette installation ? Tu disposes de 6 sources indépendantes et tu parles ensuite de raccord sur les entrées ligne. En stéréo ? Après mixage, je suppose ?

Si ça a fonctionné pendant deux ans sans problème, pourquoi remettre en cause le principe adopté ? Tu ne dis pas avoir changé quelque chose entre temps.

Citation :
connaîtriez-vous un truc qui me permette de rentrer 6 "instr" et de ressortir en line-in ?

Un mixeur 6 voies avec entrées Hi-Z.
Avec des DI passives, le niveau de sortie de chacune imposera une amplification via un préampli micro (tranche console ou préampli autonome), et des DI actives, même si elles sortent un niveau suffisant (dépend de tes sources) devront être mixées...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 08:03:30 ]

4
salut

une image de l'instrument/système sera certainement plus explicite... a télécharger ici : https://dl.dropbox.com/u/18759196/IMG_0435.JPG

non je ne fais pas de mix vers stéréo, j'ai 6 micros (1 par cordes) et 6 sorties indépendante que j'envoie dans 6 entrées séparés dans ma carte son... d'où ma problématique d'avoir 6 entrées "instr", et de mettre une tension HI-z en tension line (a ma connaissance aucune carte son ne possède 6 entrées "instr", je n'ai non plus trouvé de convertisseur ou de préampli qui avait ces caractéristiques).
je ne souhaite pas les mixer ( le but étant de récupérer 6 sources, et de pouvoir les travailler indépendamment), et elles ne passent pas non plus par un mixer : direct de l'instrument dans la carte son.
le dispositif est un instrument avec lequel je joue en concert, donc j'évite de trimballer un mixer... mais bon... s'il faut... j'ai besoin de quelque chose de "portable", en rack.
un truc bête : 6 entrées HI-z ---> 6 sorties line (direct out de console par ex)

non je n'ai rien changé, mais j'ai de plus en plus de click dans mes enregistrements... alors je remet en cause le système : rentré de la haute impédance dans des entrées line. Je me demande si a force cela n'a pas endommagé la carte son ou du moins les convertisseurs ou autre ???

6 boitier DI me permettrait de faire tomber la tension (HI-z) mais les sorties de DI sont en général en XLR symétrique fait pour rattaquer des entrées "MIC" sur une console. sous cette forme je perdrai beaucoup en dynamique si je rentre dans du line-in...
mais bon, un signal "mic" est déjà bien...

je suis à votre écoute...
merci
0-0
5
re

également j'ai dans mon studio un mixer Mackie 1402 vlz pro. il possède des entrées mic et line-in. mais rien ne dit qu'il accepte du hi-z. d'ailleurs sur le manuel, sur les dessins de config, il y a toujours un préamp guitare avant de rentrer dans les entrées line. donc passer par ce mixer ne résoudrai pas le problème ?

pardon pour toutes ces questions... merci pour vos réponses...
6
bonjour,
Pour entrer directement dans des entrées lignes, il suffit AMHA d'un ampli-op par micro. On peut aussi s'inspirer du schéma du GK-2 (http://img141.imageshack.us/img141/5518/gk2schem1da0.jpg) en diminuant éventuellement le gain.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
bonjour

je suis pas très bon en schéma électronique... du moins pas audio... mais si vous oui, je suis près à vous rencontrer... j'habite paris.

merci en tous cas.
8
Pourquoi pas, mais dans quel but ? Si je peux aider (par exemple à la définition ou aux mesures), c'est envisageable d'autant plus que je me suis déjà amusé avec des systèmes à 4 ou 6 capteurs, mais je ne suis pas partant pour une réalisation ou une implantation (il faut que je me force pour les miennes, donc...). En revanche (et sans faire de délation) il me semble que chimimic est un habitué de ce genre de choses.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 18:13:02 ]

9
Je suis comme Danguit, faut voir l'aide attendue. Si je dispose d'un peu de temps pour donner un coup de main, ce sera avec plaisir. Mais pour une conception complète je crains d'être assez limité.

De ce que j'ai compris, le besoin se résume à réaliser (ou acheter) six préamplis dont le gain ne doit pas être si élevé que ça puisque jusqu'à maintenant le branchement direct des sources sur les entrées ligne ne causait pas de soucis de niveau. A mon avis, un préampli de gain 20 à 40 dB max devrait amplement suffire.

Plusieurs solutions, dont celle proposée par Danguit, avec AOP monté en ampli. Autre solution : version à transistor, dans ton cas même pas besoin d'aller chercher une version ultra faible bruit. Pour les AOP, NE5534 ou équivalent (exemple en version stéréo ou deux voies). Pour les transistors, soit du bipolaire style BC108 ou BC109 (exemple), soit du FET style J310 ou BF245 / BF256 (exemple).

Pour les clics survenus en cours du temps, pas impossible que ce soit ta station informatique qui commence à ramer, le problème n'est pas forcément matériel.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
yap

;) ça fait plaisir...
je commence à l'envers... pour ma carte qui fait des clics, avant en osx10.5 j'avais jamais eu de problème et depuis osx10.7 j'ai du faire un update driver et firmware et depuis... mais a passer mon temps à çà depuis 24h j'ai découvert que j'étais pas le seul... mais fait chier...

pour vos propositions (chimimic et Danguit), je vous comprend tout à fait.
ça fait 2 ans que ma carte se prend du HI-z alors elle est pas a quelques mois près... le truc étant que la conception de schéma, le choix des composants... je sais pas faire, par contre le montage/soudure/vissage/... ça oui. je suis assez bidouilleur et plutôt habitué à ce genre de chose du moment que je comprend le schéma et que je capte comment il marche et ce qu'il faut faire... je crée des montages spécifiques pour mes projets avec des cartes Arduino plutôt pour l'utilisation de capteur, le pilotage de moteur, électro-aimant... plutôt des choses numérique/analogique... via MAx/msp... mais je reste compositeur et artiste... donc quand même limité...

je suis donc ouvert à une rencontre...
je part en création jusqu'au 5 octobre je reprend contact avec vous a mon retour.

merci en tous cas...
florent