Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli op vieille console analogique

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 998 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli op vieille console analogique
Bonjour chers amis qui vous y connaissez !

Bon moi je suis pas un bon electronicos, mais je sais quand même me servir d'un fer à souder ...
Alors voila mon problème:

J'ai une vieille console tascam m320b qui me donne bien du plaisir !
Mais la vieille commence à souffler à fort gain du preamp ...

J'ai donc changé les condos ! j'ai d'abord tester sur quelques tranches et sur les sous groupes et master et je suis content du résultat ...
Maintenant je me posais la question de savoir si il était possible de changer les amplis op de la console ! ??
En effet elle souffle toujours un peu (toujours a fort gain avec un micro ruban qui lui en à besoin de beaucoup) .

Changer ces amplis op vieux de 30 ans va t'il résoudre ces problèmes de souffle ou vais je perdre mon temps ?

Merci d'avance de vos avis éclairés ...
Afficher le sujet de la discussion
11
et en fait il semble que ces fameux njm5532d ne soient plus en vente ...

ça complique la chose ? ou je peux y installer d'autres amplis op, du genre ceux des soundcraft ou autres marques !???
12

En fait ces  CI sont des NE 5532, circuits intégrés très réputés dans l'audio, pour sa sonorité. 
les meilleurs étant estampillés NE5532A à faible bruit garanti.

Les changer ne t'apportera qu'une infime qualité audio supplémentaire.  

quelques références : https://www.audiophonics.fr/composants-electronique-aop-relais-c-344_345.html

 

va voir la référence audiofanziène :https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop_audio.html

 

http://www.pierredon.free.fr

13
Donc au final, les AOP de ma console sont plutôt bon !
Je m'en doutais un peu, vu la qualité de ce qui en ressort quand je lui rentre dedans à fond (un niveau ligne élevé) ...
Mais si ces AOP sont vieux, peuvent ils avec le temps se détériorer ?
Le souffle (à gain élevé que j'ai sur la console) peut il venir d'AOP fatigués ?
(j'ai déjà changer les condos et j'ai gagné en qualité)

Bon il est vrai que le problème des micros ruban vient de la, ils ont besoin de preamp à grosse réserve de gain ....
Parce que avec des dynamiques ou des statiques, ça fonctionne très bien ..; J'ai une belle couleur avec, bien mieux que mes preamps mindprint ou focusrite (pas le green ni le red hein ...)

En tout cas merci beaucoup Cpierredon de te pencher sur mon cas ...

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 13:19:17 ]

14

Citation de moustik :

 Mais si ces AOP sont vieux, peuvent ils avec le temps se détériorer ?

 La réponse est évidement oui avec un grand oui .

Quand aux 4558 :perso ,je déteste leur son (j'en ai testé 2 récement ),je préfère de loin les 4559.Sinon les NJM sont très réputé;enfin ceux que j'ai entendus.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
Ok , merci beaucoup pour votre aide ...

Donc au final autant que je les remplaces par des NJM 5532 tout comme à l'origine ..??!

Ou alors puis je changer les 5532 par d'autres sur certaines tranches ? Le but étant d'obtenir une couleur différente ...??

Je sais, beaucoup de questions ...Mais c'est passionnant , enfin moi je trouve !
16

Franchement, un NE5532, se détruire....
Bien sur, ça peut arriver, mais dans ce cas, plus de signal ou un bruit de fond insupportable.
Mais ça ne vieilli pas comme un condensateur ou une résistance aglomérée par exemple, de manière inéluctable. Apparament, ceux de ta table sont en bon état. Les changer, se ne serait que pour d'autres plus performants, mais c'est à essayer, le mieux est souvent l'ennemis du bien.

En tous cas, un micro à ruban présente parfois une impédance  assez faible, et toujours un niveau bas. Il vaut mieux passer par un préamplificateur extérieur si tu veux en tirer parti. Un grand gain avec un niveau de bruit très faible est à rechercher, bien plus qu'une affaire de coloration du son.

http://www.pierredon.free.fr

17
L'idéal dans ce genre d'expérimentation, est d'essayer soi-même. Pour cela, mettre des supports de circuit intégré là où les changements sont (à priori) souhaités, sur une seule tranche. Ensuite comparer avec les tranches d'origine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Bah au final a vous lire je ne suis pas certain que changer les AOP 5532 de ma console vont améliorer le rapport signal bruit, même si ceux ci ont + de 30 ans ... ?

Je ne sais plus trop quoi faire à dire vrai ...

Si c'est pour un gain inaudible ou inexistant à quoi bon ...?

je me trompe ?
19

Citation de chimimic :

 

L'idéal dans ce genre d'expérimentation, est d'essayer soi-même. Pour cela, mettre des supports de circuit intégré là où les changements sont (à priori) souhaités, sur une seule tranche. Ensuite comparer avec les tranches d'origine.

 +1 . icon_wink.gif

Mais ,je suis bête et discipliné .Sur ma console de mix,j'ai laissé des diodes led's d'origine (années 1979-81).Nous sommes en 2012 soit près de 30 ans après. Elles s'éclairent de moins en moins ,mais s'allument toujours.Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'elles consomment moins de puissance et comme la tension de l'alimentation est constante ,ça veut dire que le courant est moins fort .Et comme le courant est plus faible,ça veut dire que la résistance à augmenté dans la jonction avec la vieillesse.Donc,on ne respecte plus les caractéristiques d'origine :transposons ça aux ampli-op's:qu'est-ce qu'il se passe à l'intérieur ...Et à l'écoute...

Ceci dit ,ces dels tiennent encore ,mais tous les ampli's op (même âge:30 ans) m'ont lâchés un par un il y a 3 ans environ(avant les dels).De plus,il peut y avoir des petits courants de fuite dans les aop's.

C'est pourquoi la méthode de chimimic est bonne .Perso ,je fais en neuf 1 tranche d'entrée et 1 tranche de sortie de telle sorte que je ne passe que par des composants neuf .Puis je compare avec 1 tranche d'entrée vieille et 1 sortie vieille et je me donne quelques jours de réflexion...Puis ,je change tout après coup .

Citation de moustic :

Je ne sais plus trop quoi faire à dire vrai ... 

Maintenant ,avec tous ces avis ,du devrais savoir quoi faire ...  icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Banco pour une tranche ...
Après tout je prend pas un risque énorme ...
On verra bien ce que ça va donner !