Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment me fabriquer une alim pour mon 4pistes ???

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment me fabriquer une alim pour mon 4pistes ???
Salut! J'ai un joli 4pistes à K7 Tascam 424MKIII, mais j'ai pas l'alim qui va avec! C'est un transfo avec à l'autre bout une fiche DIN 5 broches,qui donne du AC 2x11,5V 1250mA (PS-424MKIII) J'aimerais bien me la fabriquer avec un transfo équivalent mais comment savoir sur quelle broche souder quel fil :???: Quelqu'un aurait-il une idée,ces fiches à 2phases seraient-elles "standard" ou faut-il obligatoirement trouver un shéma quelque part mais oû? En tous cas c'est pas sur le manuel Tascam... merci
2
Bonjour,

déjà, le fait que l'alim requise est en alternatif va probablement te simplifier la tâche puisqu'il "suffit" de trouver un transfo de puissance 15 VA au minimum (20 VA recommandé) doté de deux secondaires séparés de 12 V chacun (comme ça on peut garder les deux sources séparées ou les combiner en une source double à point milieu). Modèle de transfo qui ne posera pas de problème d'approvisionnement.

J'ai bien noté que normalement il faudrait une tension de 11,5 V et non de 12 V, mais à mon humble avis ça ne devrait pas être dangereux car l'appareil doit supporter quelques petites variations secteur. Dans le doute, il sera toujours possible de retirer quelques spires aux secondaires du transfo 12 V pour lui faire sortir une tension moindre (ce n'est pas si compliqué que ça à faire, mais on n'en est pas là).

Concernant le branchement à proprement parler sur la fiche DIN 5 points, il est évident qu'un schéma serait le bienvenu. Ceci dit il est peut-être possible de déterminer le brochage au niveau de l'appareil avec un multimètre et/ou un testeur diode. Comme le bloc alim délivre une tension alternative (ac), il y a forcément des diodes de redressement dès l'entrée de la prise (ça peut ne pas être le cas mais c'est plus rare) et ça peut sans doute se repérer. Dans un premier temps, et si tu disposes d'un multimètre, mets le en mode ohmmètre calibre 200 kO ou plus et dis-nous ce que tu mesures quand la pointe de touche noire est à la masse (masse d'une prise d'entrée ou de sortie audio) et la pointe de touche rouge successivement sur chacune des broches de la fiche DIN (tu dois nous fournir les cinq mesures). Si la pointe de touche est trop grosse pour rentrer dans les trous de la fiche DIN, utilises un trombone ou une aiguille pour faire le lien. Ensuite si ton multimètre est doté de la fonction test diode, fait de même avec un coup la pointe de touche noire à la masse, et ensuite avec la pointe de touche rouge à la masse (tu dois nous donner les dix résultats de mesures complémentaires).

J'espère être assez clair, jamais évident de faire du "dépannage" à distance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 11:07:57 ]

3
merci Chimimic de ta reponse approffondie! Je la decouvre presque un an apres alors que j'avais finalement trouvé une alim d'origine par l'intermediaire de PARIS TELE SECOURS,26 rue d'alesia Paris14, tel 0143271717, qui peut commander toutes les pieces tascam:aime: