Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer une wha-wha Cry Baby en pédale de volume

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformer une wha-wha Cry Baby en pédale de volume
Salut,

J'ai testé la transformation d'une Dunlop Cry Baby en pédale de volume (passive), avec réglage du seuil avec un deuxième potard sur le coté (mis dans l'trou de l'alim).
C'est pour utiliser avec une gratte.

Pour l'instant, j'ai des potards de daube, que je compte changer pour finaliser la pédale, et là, j'ai quelques questions :

Je met des 250K linéaires ? Pour les deux ? (des adresses on ze web ?)

Le débattement de la pédale ne permet pas de faire un tour complet du potard, seulement environ 70-80% de sa course ... Or idéalement, avec le seuil règlé à 0, j'aimerais avoir tout le son qui passe quand la pédale est en bas, et rien du tout qui passe pédale relevée. Une idée ?

J'ai démonté ma pédale de volume Boss (plastoc, d'ou l'utilisation de cette Cry Baby en rab), là j'ai vu qu'en plus des deux potards, il y avait un condo ... A quoi il sert ? Faut que j'en mette un aussi ? Quelle valeur ?

Merci d'avance à tous ceux qui me permettront d'avancer.

Black Matt
2
J'ai quelques petites idees a te soumettre. mais tu t'en doute va falloir etre bricoleur:
Pour avoir toute la course de la pedale, essaye d'adapter un pignon de plus petite taille sur le potard, avec moins de dents... tu peux essayer de trouver une piece de lego technic ou de mechano.
Apres pour mettre sur le potard...faut bricoler!!
Pour le condo, c'est sans doute pour rattraper le manque d'aigus quand on tourne le potard: ca arrive souvent que quand on baisse le volume on perde en brillance, alors le condo sert a retrouver des aigu en baissant le volume. C'est utilise sur pas mal d'ampli fender (bright switch) et quelques guitares (je crois que je vais le faire sur une des miennes d'ailleurs).
Pour le choisir, je ne connais qu'une methode: "try and tweak", genre tu mets un condo de 100pF et tu ecoutes, tu en mets un de 100nF et tu ecoutes, et tu regardes celui que tu preferes, ensuite tu en essaye un autre et tu compares a nouveau (si tu prefere le 100pF, compares ensuite avec un 1 nF). En tatonnant tu trouveras bien une valeur que tu aimes..
En fait ce que je t'ai dit que si le condo est relie entre l'entree et la sortie du potard (donc pas relie a la masse).
Apres la valeur du potard lui meme...je sais pas trop, la valeur que tu donnes me semble pas mal: par contre je crois que les logaritmiques sont plus adaptes au signal audio, mais fait aussi distinguer les logarithmiques et les "anti-logarithmique", c'est a dire sont dont la course est un logaritme mais quand on tourne dans l'autre sens...
3
Merci pour ta réponse !

Pour les légos, je vais éviter .. il y a quand même de grosse contrainte mécanique, à savoir tout mon poid sur la pédale, donc même si l'idée me parait bonne, le bricolage qu'il faudra faire pour l'adapter au potard rique d'être assez fragile ... je vais garder le pignon d'origine.
Je me demandais plutôt si électroniquement, il y aurait un moyen ?

Pour le condo, ça m'éclaire pas mal ... je vais jeter un oeil sur ma Boss pour essayer de comprendre à quoi il sert ... Si je me souviens bien de mes maigres connaissances en électronique, avec un potard et un condo, on fait un filtre, passe haut ou passe bas (putain, est-ce que j'ai encore mes cours à la maison pour retrouver la formule ?!?) ... donc la pour favoriser les aïgu, ce serait plutôt un passe haut, non (arrêtez moi si je dit des grosses conneries !)

Pour la valeur des potards, il me semble que celle là, c'est celle qu'on retrouve le plus sur les grattes, non ? Donc vu que c'est pour une gratte (enfin, dans la boucle d'effet de l'ampli en fait ... j'avais oublié de préciser ...)
J'avais essayer des logarithmiques sur une gratte une fois (je fabrique mes grattes), et je n'avais pas aimé du tout ... je n'avais une différence de son que sur 10% de la course du potard, c'est pour ça que je pensais linéaire ... Quelqu'un confirme ou non les logarithmique, exponentiels ou linéaires ?

Black Matt
4
C'est pour mettre dans la boucle d'effet?? T'auras peut etre pas besoin de condo dans ce cas, vu que le niveau de sortie sera plus important que celui d'une guitare et l'impedance differente...
Trouver un moyen electroniquement?? La ca devient plus complique, en plus tu risques de modifier (legerement) le son d'origine.
Comme c'est dans la boucle d'effet, le fait que tu n'aie que 70% de la course n'est pas si grave, tu fais un truc genre pedale enfoncee 0% de son et pedale relevee 70% de son (ou l'inverse). Apres c'est l'ampli qui va s'occuper de remonter le niveau...mais faut que la pedale reste tout le temps enclenchee, car si tu la met en standby tu vas passer de70% a 100% et donc difference de niveau...
Donc tu peux le laisser tput le temps enclenchee, c'est pas aussi grave que si elle etait entre la gratte et l'amp.
bon courage
[HS j'en ai marre de pas avoir d'accent sur ce clavier]
5
Bonjour

j'ai le meme probleme avec la course de la pédale qui ne fait pas varier le potard à 100%.

J'ai pensé à une solution en elctronique active mais je prefererais rester en passif.

Alors black Matt as tu résolu le probleme (qui est le meme que le mien lol) ?
6
Ho le détérage !!!!!
Je n'ai pas vraiment résolu le problème, mais j'ai opté pour la facilité : pour 20€ environ, j'ai acheté un kit Dunlop contenant le potard et les deux jack. Juste à la mettre en place, et hop, j'avais une pédale de volume Dunlop officielle, qui au final me convient.
7
Salut ! J'voulais savoir, electric lullaby, où a tu trouver le kit dunlop ?
Car je cherche sur google mais je trouve pas ... sauf sur ebay mais c'est déjà vendu !

Et aussi, ce kit permet de passer la cry baby en pédale de volume "définitivement" ou on passe quand on veux de wah wah à volume ?

Je préfère demander on sait jamais ... ^^

Merci !
8
Acheté sur banzaï.
La transformation ne permet pas de passer d'un effet à l'autre en jouant, on monte l'un ou l'autre des circuits dans la pédale.
9
Ok ca va ! Merci beaucoup :bravo:
10
Salut Electic Lullaby,

j'ai acheté moi aussi un kit sur Banzai, mais je me retrouve avec exactement le même pb que celui dont tu parlais avant...
Soit je règle le potard pour avoir le son au max pédale en bas, mais pédale en haut j'ai du son ( et pas qu'un peu...). Soit je règle la pédale au min lorsqu'elle est en haut, mais la clairement faut que je mette mon ampli à fond parce que ça m'abaisse sacrément le volume...

As tu toi aussi le même pb?

Merci,
Pollux