Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help] Réparation caisson de basse amplifié (faux contact ?)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 691 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Help] Réparation caisson de basse amplifié (faux contact ?)
Bonjour à tou(te)s,

Déjà désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'ai fais un doublon sur le forum du produit mais vu qu'il est pas très courant et que la panne a l'air simple et "universelle" (un genre de faux contact que je n'arrive pas à réparer), je poste ça là !

Nous avons donc un caisson de basse stéréo amplifié (Montarbo SA) avec ses entrées et sorties XLR, un étage LEFT et un étage RIGHT, et nous utilisons les sorties "X-Over Out" (filtrées, pour aller sur 2 enceintes)

1947644.jpg



Le coté droit fonctionne parfaitement mais pas le gauche, SAUF quand on titille un peu les câbles, la le son sort. (nous avons plein de câbles différents pour essayer hein ;)). La sortie LINK, elle, fonctionne.


Ce genre de soucis nous est déjà arrivé sur des enceintes (montarbo - amplifiées aussi) et le problème était réglé en changeant l'entrée XLR.

J'ai donc remplacé l'entrée et les 2 sorties XLR de l'étage LEFT,
J'ai vérifié les soudures (certaines étaient craquelées, je pensais avoir trouvé l'origine du problème)

Et en le remontant, exactement le même problème : pas de son à gauche sauf quand on touche un peu les cables...:(((

mais plus étonnant : en touchant (voir en effleurant) le bouton de volume ou à l'interieur les cables de masse, et bien le son revient :oo:

Je manque d'idée pour continuer mes tâtonnement dans ce caisson qui me fait péter un cable !



Est-ce que ça peu venir du potard de volume ?? Dans ce cas comment savoir ?

Est-ce que ca peut venir aussi des connexions de l'étage RIGHT ? :8O:

ou d'un contact avec la masse qui ne se fait pas ?? Ou complétement autre chose ?

Si besoin je pourrais poster une vidéo du problème ou des images du circuit imprimé... Merci de me dire si vous avez des pistes, ça nous fait mal au cœur (et surtout ch*é) d'avoir ce caisson qui est en "bonne" santé mais qu'on ne peut pas utiliser...

Merci d'avance !
Yohan / Musique Pour Tous - La BasseCour

2
bonjour.Perte du son coté gauche et celui-ci revient quand on affleure le panneau de connexion si j'ai bien compris.Apres le changement des connecteurs avez vous bien vérifié qu'il ni a pas de cour-circuit sur les fils de liaison ou de soudures mauvaises.Apres cela j'irais verifier le bouton poussoir des 2 sorties satellites,peut etre qu'il y a une fuite de ce coté la.A bientot.
3
Merci pour la piste, mais on est sur que ca ne vient pas des satellites ! et les soudures ont étés checkées...;)
D'après plusieurs avis à droite à gauche ca viendrait du potard de volume (stéréo), que je ne voulais pas changer sans être sûr de sûr.
Je reviendrais pour vous dire si c'est ca !:idee:
4
Apres avoir fouillé dans mes archives je n'ai pas retrouvé le schéma electrique de ce caisson.Mais vous pouvez consulter le lien suivant:elektroTanya.com/montarbo 112 sa.Sur le schéma le son passant par le potar va uniquement vers le caisson.Vérifier le fameux inverseur sw1 par lequel va le son vers les sorties x-over.Attention ces sorties ne sont pas cablees en symetrique(1 et 3 snt a la masse).
5
Salut et merci pour tes réponses,

J'avais trouvé le schéma sur elektroTanya mais impossible de le télécharger en bonne résolution : réservé aux membres et nouvelles inscriptions uniquement sur parrainage:shootme: ...

D'ailleurs si quelqu'un passe par la et a un compte chez ELEKTROTANIA pour me parrainer ca me dépannerais bien ! (oui toi lecteur qui a un compte - meme inactif - et qui a la flemme de se connecter : CA M'ENLEVERRAIS UNE BELLE EPINE ! :bise: )

En tout cas merci technison d'avoir déchiffré le schéma en basse résolution !

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 23:29:24 ]