Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 18 140 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!
Salut,

J'ai commencé la construction de mon futur home studio, qui va se composer d'une salle de répèt/enregistrement (5.75m x 7.67m) construite en "boîte dans la boîte" et d'une control room qui va en réalité être une simple chambre d'une quinzaine de mètres carrés (pas d'isolation particulière, donc, seulement un traitement acoustique).
Je veux pouvoir isoler totalement la salle de de répèt, vu qu'il y aura une batterie, des amplis à lampe et une sono. Dans l'idéal je voudrais pouvoir isoler un groupe de rock qui joue à fond.
Je précise que ce projet date d'il y a 2-3 ans, à présent le budget n'est pas réellement un problème, mais ce n'est pas une raison non plus pour me conseiller des trucs du genre des rails stil prim en titane hydrofuge ou de la colle type green glue à 220 euros les 18 m2, je cherche à faire simple et efficace. Donc depuis le temps, je me suis renseigné, j'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai notamment consulté les posts de Napoleton qu'on peut toujours trouver ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.297341,construisez-un-studio-sans-prendre-de-risques-avec-un-peu-de-courage.html

et ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686622.html

Quelques détails par rapport à l'environnement:
C'est un bâtiment en parpaings de 20 cm d'épaisseur, à priori vides. Pareil pour les murs extérieurs du studio (je vais joindre un plan par la suite). Il y a une dalle de béton d'environ 10 cm au sol, et une dalle de béton d'au moins 20 cm au plafond, à 4.5m.
Il y aura des voisins à droite, à gauche, et au dessus (le bâtiment est un vieil entrepôt qui va être réaménagé en 2 appartements au rdc et le 1er étage ne nous appartient pas).

Voilà donc j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai encore trouvé aucune réponse, j'espère que les plus connaisseurs sauront me répondre.

1ere question:
La hauteur sous plafond est de 4.5m. Sur le site RT60, les proportions qui se rapprochent le plus des dimensions actuelles du studio sont 5.76 x 7.16. Faut-il que je construise mes cloisons en respectant ces longueurs (sauf que la hauteur sous plafond ne sera plus la même) ou
est-ce que ces proportions sont pour un local vide?

2e question: si je construis une boîte dans la boîte de type:
- au sol, plots sylomer + agglo + dalle béton 10 cm au sol + parquet standard
- chevrons ou stil prim et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13 pour les murs,
- plafond suspendu du même type (rails et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13)


Quel sera mon niveau d'isolation par rapport aux voisins? Est-ce qu'il faudrait faire un double plafond (un suspendu + un plafond posé sur les cloisons)? Construire une deuxième cloison après la première?
Je préfère en tous cas dépenser plus d'argent et perdre en surface plutôt que de me retrouver avec une

3ème question: les portes:
une cloison en stil prim ou chevrons peut-elle supporter une porte lourde (de type makson par exemple)? Un sas double-porte serait-il plus approprié?

4ème question:
Il y a une poutre en béton d'environ 50 cm de hauteur en plein milieu de la pièce. Faut-il profiter de sa présence pour faire un plafond courbé (ou en V) afin d'obtenir par la suite de meilleures performances acoustiques?

Bien entendu je posterai des photos par la suite pour permettre à d'autres zicos de voir comment réaliser tout ça pour le faire à leur tour.
Merci d'avance, et surtout, joyeux Noël à tous!! :D::D::D:

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 01:20:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ensuite, pose de la laine de roche et des plots de sylomer vert sur le sol (recouvert d'un film polyane) et pose des dalles de 50x50 cm par-dessus

image.php


image.php
42
Voilà, c'est tout pour l'instant. Au programme la semaine prochaine: une dalle béton de 5,6cm coulée sur les dalles pour solidariser le tout.
43
Voilà la suite!! Ca avance, ça avance même bien vite!

Fin de la pose des plaques entières sur plots verts

qx59.jpg

Pose de plaques coupées en deux aux extrémités sur bandes jaunes

ew4m.jpg

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 15:12:13 ]

44
Toutes les plaques sont posées, on commence le coffrage

hrff.jpg

On soude les plaques entre elles avec du plâtre pour ne pas laisser le béton s'infiltrer

j8f3.jpg

Pose des armatures de fer

ogxh.jpg

w741.jpg
45
Coulage de la dalle: d'abord en périphérie et par bandes, au centre, qui serviront d'étalons. On commence à remplir entre les bandes

h5e9.jpg

7mj4.jpg

nh2m.jpg

Puis on finit en mettant tout au même niveau

8nlk.jpg
46
Actuellement la dalle est coulée et en cours de séchage, je n'ai pas pris de photos à la fin, après 12h de boulot quasiment sans pause (2,25 m3 de béton à 2, sans bétonnière, en fait, c'est pas si évident que ça en a l'air...), je n'ai pas pensé à prendre de photos...

Demain, on commence à poser la laine de roche, et je commande les portes du studio (des sonex de chez audioland) et les bandes rouges à poser sous les rails

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 15:27:42 ]

47
Cette semaine et la semaine prochaine, on finit de poser la première couche de laine de roche sur les parpaings (rockmur standard 60mm, densité 26 kg/m3).

Petite question: j'ai longtemps pensé prendre une VMC double-flux, mais apparemment pas mal de gens ont eu des problèmes d'air trop sec, de fuites en provenance de l'échangeur thermique, et en plus c'est plus cher qu'une VMC simple-flux, du coup en ce moment la balance penche plutôt pour une simple flux en ce moment... Des suggestions?
Je pensais faire un piège à son pour la bouche d'arrivée d'air et un autre pour la bouche d'extraction, quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
48
Pour les pièges à son, effectivement, je pense qu'il faut en faire 2 ( même dans le cas d'une simple flux ).
Pour le choix de la VMC, effectivement, une simple flux devrait suffire ( Je voulais une double flux, mais le "pro" avec lequel nous avons travaillé sur la rénovation de la maison m'a conseillé une simple flux, d'après lui : moins chère, même efficacité,...
49
Flag

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

50
une double flux est bien meilleur niveau rendement thermique !!
avec une simple tu fait rentrer de l'air frais alors que la double tu rechauffe l'air qui rentre avec celle qui sort