Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 18 139 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour construction d'un home studio 40m2!!
Salut,

J'ai commencé la construction de mon futur home studio, qui va se composer d'une salle de répèt/enregistrement (5.75m x 7.67m) construite en "boîte dans la boîte" et d'une control room qui va en réalité être une simple chambre d'une quinzaine de mètres carrés (pas d'isolation particulière, donc, seulement un traitement acoustique).
Je veux pouvoir isoler totalement la salle de de répèt, vu qu'il y aura une batterie, des amplis à lampe et une sono. Dans l'idéal je voudrais pouvoir isoler un groupe de rock qui joue à fond.
Je précise que ce projet date d'il y a 2-3 ans, à présent le budget n'est pas réellement un problème, mais ce n'est pas une raison non plus pour me conseiller des trucs du genre des rails stil prim en titane hydrofuge ou de la colle type green glue à 220 euros les 18 m2, je cherche à faire simple et efficace. Donc depuis le temps, je me suis renseigné, j'ai beaucoup lu sur ce forum et j'ai notamment consulté les posts de Napoleton qu'on peut toujours trouver ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.297341,construisez-un-studio-sans-prendre-de-risques-avec-un-peu-de-courage.html

et ici;

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686622.html

Quelques détails par rapport à l'environnement:
C'est un bâtiment en parpaings de 20 cm d'épaisseur, à priori vides. Pareil pour les murs extérieurs du studio (je vais joindre un plan par la suite). Il y a une dalle de béton d'environ 10 cm au sol, et une dalle de béton d'au moins 20 cm au plafond, à 4.5m.
Il y aura des voisins à droite, à gauche, et au dessus (le bâtiment est un vieil entrepôt qui va être réaménagé en 2 appartements au rdc et le 1er étage ne nous appartient pas).

Voilà donc j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai encore trouvé aucune réponse, j'espère que les plus connaisseurs sauront me répondre.

1ere question:
La hauteur sous plafond est de 4.5m. Sur le site RT60, les proportions qui se rapprochent le plus des dimensions actuelles du studio sont 5.76 x 7.16. Faut-il que je construise mes cloisons en respectant ces longueurs (sauf que la hauteur sous plafond ne sera plus la même) ou
est-ce que ces proportions sont pour un local vide?

2e question: si je construis une boîte dans la boîte de type:
- au sol, plots sylomer + agglo + dalle béton 10 cm au sol + parquet standard
- chevrons ou stil prim et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13 pour les murs,
- plafond suspendu du même type (rails et laine de roche + ba 13 + ba 15 + ba 13)


Quel sera mon niveau d'isolation par rapport aux voisins? Est-ce qu'il faudrait faire un double plafond (un suspendu + un plafond posé sur les cloisons)? Construire une deuxième cloison après la première?
Je préfère en tous cas dépenser plus d'argent et perdre en surface plutôt que de me retrouver avec une

3ème question: les portes:
une cloison en stil prim ou chevrons peut-elle supporter une porte lourde (de type makson par exemple)? Un sas double-porte serait-il plus approprié?

4ème question:
Il y a une poutre en béton d'environ 50 cm de hauteur en plein milieu de la pièce. Faut-il profiter de sa présence pour faire un plafond courbé (ou en V) afin d'obtenir par la suite de meilleures performances acoustiques?

Bien entendu je posterai des photos par la suite pour permettre à d'autres zicos de voir comment réaliser tout ça pour le faire à leur tour.
Merci d'avance, et surtout, joyeux Noël à tous!! :D::D::D:

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 01:20:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Up
12
up
13
Bon ba j'ai envoyé un mail chez RT60, ils ne m'ont pas répondu non plus... A croire que j'ai la poisse vu que ça fait un mois que personne ne m'aide, y compris sur ce forum...

Du coup je suis allé chez audioland la semaine dernière et j'ai pu poser quelques questions. Le type m'a dit que pour l'isolation, c'était un peu la lotterie quand les volumes sonores étaient élevés, et il m'a pas donné de réponse claire concernant les cloisons et le plafond. . Mais je crois surtout qu'il voulait me vendre ses trucs parce que selon lui sans green glue ça serait difficile, qu'il fallait du madex, et quand je lui ai parlé de sylomer il a fait la moue et m'a montré ses acoustipads :mdr:

Bref j'ai lu quelque part que la green glue c'était l'arnaque du siècle (en plus 21 euros le m2 c'est de la folie). Quelqu'un sait si le madex c'est bien? Parce que c'est très cher aussi... Apparemment entre le BA13 et le BA15 il faudrait avoir une masse "visco-élastique" de type madex, on m'a aussi parlé de feutrine, ça peut marcher?

Par contre il m'a affirmé que puisqu'il n'y aura personne en dessous du studio, c'était pas la peine de couler un dalle de béton, ce qui m'arrangerait pas mal. Des avis?

En espérant que quelqu'un réponde enfin :(

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 19:14:46 ]

14
Bon, je sens que je vais devoir me débrouiller tout seul...
15
up du désespoir :(
16
C'est compliqué de répondre pour s'engager sur un niveau de performance a vue de nez, surtout que pour la plupart des gens c'est quand même du pifomètre plus ou moins éclairé en suivant à la lettre les grands principes.

Essaie éventuellement de contacter les AFiens expérimentés ou qui ont réalisés des projets similaires pour voir si il sont satisfait des résultats chez eux.

Perso, et de façon tout aussi empirique, je soignerai un poil plus le mur de séparation avec l’appartement.

Même s'il jouxte la régie et pas la salle de repet, ça peux poser des soucis pour les occupants de l'appartement si tu veux écouter un peu fort tes mixs.
Même si l'intention ne semble pas être de l'isoler du studio (la porte commune etc..), c'est dommage de se lancer dans un gros projet sans se prendre le luxe de pouvoir l'occuper indépendamment.
17
Salut, et merci beaucoup pour cette première vraie réponse :D:
Vraiment je suis super content que tu aies répondu

Alors effectivement d'après ce que j'ai compris depuis mon premier post, l'isolation sonore c'est un peu au petit bonheur lachance, j'imagine que ce que je ferai sera au minimum assez efficace pour jouer sans déranger personne. Après j'imagine qu'il existera une possibilité que quelques sons passent à travers.
Du coup je vais mettre du ba13 + du ba 15 + de la feutrine + du placo phonique ou du fermacell en dernière couche.

Sinon je crois que mon plan n'est pas du tout clair parce que je n'ai pas compris ce que tu m'as dit concernant le mur de séparation: tu parles de celui qui sépare B de A, non? De quelle porte commune parles-tu?
En tous cas concernant la régie tout est encore jouable, rien n'est encore défini concernant les dimensions ,il se pourrait très bien qu'on l'isole aussi, mais on décidera ça plus tard. La priorité est surtout la salle de répèt, on projette de couler la dalle béton vers mars. Après ça va aller encore plus vite pour les cloisons etc.

Voilà, en fait après beaucoup de réflexion je pense faire la boîte dans la boîte en suivant les conseils de Napoleton (en lien dans mon premier post), en rajoutant simplement de la feutrine et peut-être du Ba13 sur les murs en parapaings. J'espère simplement que rajouter une couche de placo ne provoquera pas l'effet inverse (effet triple-feuille). Je posterai des photos dès qu'on commencera à poser le placo sur les murs en parpaings, en espérant que ça puisse aider d'autres personnes, parce que personnellement je n'attends plus grand chose de ce forum.

Bonne soirée ;)

18
Dans ce type d'aventure rares sont ceux qui peuvent aider, c-a-d des afiens ayant vécu l'expériences de la construction d'une boite dans la boite, il n'y en a pas tant que ça.
Et puis c'est toujours difficile de donner des conseils sans voir la pièce, je suis un peu dans ton cas !!

Mais bon, durant les travaux, poste des photos, parfois les idées germent à ce moment là et tu trouve un peu plus d'aide...
19
Salut, alors autant je dirais que la correction acoustique est un peu la loterie via un forum, mais l'isolation acoustique non.

Une boîte dans la boîte est le meilleur compromis sans loterie. Bien désolidariser les boîtes en désolidarisant les parois, sol et plafond.

http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm

L'animation parle d'elle même :bravo:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

20
J'oubliais, si tu as déjà compris que le meilleur et le moins cher des "isolants" est l'air, t'es sur la bonne voie :bravo:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...