Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trussrod cassé?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 141 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trussrod cassé?

Salut à tous!

Help! Je possède une manouche Dell Arte (modèle asiatique), et depuis quelques temps, j'entends une sale vibration dans le manche, comme si ça frisait à mort, sauf que les cordes sont à bonne distance du manche qui est bien réglé par ailleurs. Ce bruit se produit dans toute la longueur du manche, que je joue doucement ou fort.

J'ai bien regardé, et écouté partout, mais j'ai un doute sur le trussrod, décollé? cassé? J'ai toujours fait attention aux chutes de ma guitare, donc là je ne vois pas.

Si ça vient du trussrod, est-ce que ça se remplace sur une acoustique? J'ai regardé les tarifs pour une électrique, c'est déjà autour de 250 euros la réparation, plutôt douloureux quand même.

Ma gratte vaut dans les 650, et elle a un son que j'aime, alors cela vaut-il le coup?

Merci

tu n'es pas complètement fichu lorsqu'il te reste la musique et quelqu'un à qui la faire entendre...

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 19:58:07 ]

2
Salut,

Je ne vois pas pourquoi ton truss aurait cassé si tu n'y as pas touché.
Un truss qui casse, c'est que l'on a salement forcé sur la vis de réglage.
Ce qui est plus probable, c'est qu'il se soit mis à vibrer dans son logement.
C'est assez classique. Lors de la construction d'une guitare, on creuse le canal du truss en essayant de l'ajuster pile poil. Mais de toute façon il reste libre dans le canal.
Certains mettent un peu de silicone pour empêcher les vibrations, mais les 3/4 du temps on met rien.
Ce que tu devrais faire c'est essayer de le serrer/déserrer très légèrement pour voir. Si c'est efficace, il faut trouver un compromis acceptable entre la courbure du manche et le buzz.
Sinon un changement de truss c'est cher parce qu'il faut décoller la touche. C'est pas une mince affaire. Une fois sur deux la touche morfle et il faut la changer.
C'est du boulot.

LowTide

 

3

Salut LowTide et merci pour ta réponse qui confirme ce que je pense.

J'ai essayé à quelques reprises de serrer/desserrer la vis (précautionneusement, réglages dans les règles, en donnant 1/4 de tour dans la vis toutes les 48 heures), ça stoppait effectivement la vibration, mais elle revenait rapidement après.

Du coup je vais mettre aux oubliettes l'idée que le trussrod soit cassé.Et je vais avoir moins peur d'aller chez un luthier pour faire un devis, un bon réglage coûtera moins cher!

Je ne veux pas insister plus sur la vis, la courbure manche/tension des cordes étant acceptables en l'état.

tu n'es pas complètement fichu lorsqu'il te reste la musique et quelqu'un à qui la faire entendre...