Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analogique - Erreur en Hertz

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé analogique - Erreur en Hertz
Bonjour amis Fanziens,

Je conçois présentement un synthétiser analogique, et je travail sur un convertisseur MIDI à 1V/OCT. J'analyse l'erreur en fréquence que je veux avoir. J'analyse 3 méthodes dans ma conception que je nome Simple, Ajusté et corrigé

Exemple pour un LA à 440Hz :
Simple : 469Hz
Ajusté : 442Hz
Corrigé : 440Hz

La méthode "Corrigé" dépasse la tolérance de mon Oscillateur donc c'est tué un moustique avec un missile.

Donc j'aimerais savoir quel est en Hertz l'erreur acceptable pour ne pas sonner désajusté (en fonction de la hauteur de la note bien sur). Comme ca je vais pouvoir "faire les bons choix" de conception.

Merci et joyeuse nouvelle année!
2
Bonjour et bonne année à toi.

Je ne vais pas t'apporter une réponse "absolue" dont je serais bien incapable, mais vais te donner une des pistes que j'utilise avec mes élèves en cours d'électroacoustique.

Avec mon logiciel freeware AudioMultiGen (8 génés BF indépendants, je prépare trois génés avec des fréquences proches : un géné pour fréquence une centrale fixe (par exemple 440 Hz) et deux génés "adjacents" pour une fréquence plus basse et l'autre plus haute (par exemple 438 Hz et 446 Hz).

audiomultigen_main_001_tn.gif

Je met en service un seul des trois génés à la fois (mode solo) et je leur demande s'il entendent des différences. Ensuite j'augmente les écarts jusqu'à ce qu'au moins plusieurs élèves entendent nettement la différence.

Suite de l'opération : solo avec d'autres notes de la gamme tempérée. Je demande s'ils sont gênés par les "désaccords" (une note à la fois). Non ? Très bien. Ensuite, écoutes avec accords (plusieurs notes à la fois) où une seule des notes de l'accord (par exemple La3) est alternée avec ses "désaccordées" (La3 - 4 Hz et La3 + 4 Hz par exemple). Toujours pas gênés ? Ah... ils commencent à comprendre...

Désolé si cette réponse est un peu longue et si elle ne répond pas exactement à ton attente, mais... ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bien vu Chimimic (et bravo pour ton livre que je potasse en ce moment même) !!!

Avec mes élèves, je joue un peu de la même façon pour leur montrer qu'entre 2 demi-tons, il existe une multitude de notes possibles.

Pour répondre à ta question paninaro, je dirais qu'on commence à entendre un désaccord à partir du moment ou deux oscillos qui vont jouer ensemble sont désaccordés un par rapport à l'autre même de un seul petit hertz.
Ce qui va se passer, c'est qu'on entends pas forcément 2 notes différentes mais surtout des battements périodiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Mais dans ton cas, il s'agit plutot d'un convertisseur midi/volt/octave

Et pour te rassurer, je te donnes alors ce lien qui montre les tolérances du convertisseur de chez dotcom

https://www.synthesizers.com/q104.html

Je le possède et je dirais qu'il sonne parfaitement juste, à toi de voir si tu es dans cet ordre de tolérance avec ton convertisseur.
4
Bonjour et bonne année,
Si j'ai bien compris, ce convertisseur donne un écart max d'un peu plus d'un cent (1/100 de demi-ton donne une différence de 0.058%). Il semblerait que c'est grosso modo 4 à 5 fois plus faible que ce que sait déceler l'oreille. Donc...
Et AMHA, il ne faut pas raisonner en Hz mais en rapport (ou % d'écart).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Citation de Danguit :
AMHA, il ne faut pas raisonner en Hz mais en rapport (ou % d'écart).

Oui.

Citation de virtuose :
bravo pour ton livre que je potasse en ce moment même) !!!

Merci à toi ;-)

Citation de virtuose :
Ce qui va se passer, c'est qu'on entends pas forcément 2 notes différentes mais surtout des battements périodiques.

Absolument !
D'ailleurs à l'origine, mon soft AudioMultiGen a été conçu pour mettre en évidence ces effets de Battements. J'insiste bien sur le côté "vivant" apporté par des oscillateurs pas trop stables et qui permettent justement d'avoir une modulation du battement, qu'on perçoit nettement moins avec des instruments électroniques hyper stables à quartz.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 11:04:19 ]

6
Citation :
Desired Actual % Error
0V 0V 0
1V 0.9995V -0.05
2V 1.9998V -0.01
3V 3.0012V +0.03
4V 4.0027V +0.07
5V 5.0008V +0.02


Ok voila des chiffres, c'est bon pour moi!!:bravo:

C'est évident que pour un synthé analogique le battement sera la première couleur de ma machine. je compte monté une dizaine d'oscillateurs pour avoir un sont bien gras. Mais je veux un convertisseur très fiable.

J'ai parlé à un ami guitariste et électronicien de mon problème. Il m'a confier qu'un hertz à 440Hz est audible.

Je prévois faire l'exercice que chimimic me propose avec mon synthé numérique et mon oscilloscope.

Pour ce qui est de la méthode, je vais utiliser probablement la méthode Corrigé (la plus précise). Mais je doit refaire quelques calculs.