Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une load box pour un ampli basse

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 730 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construire une load box pour un ampli basse
Salut

Le fait d'habiter en appart fait que je ne peux pas trop profiter de ma tête d'ampli Ampeg SVT-CL entre deux répets ou deux concerts. J'aimerai bien brancher une load box à la place du baffle et repiquer le son avec la prise de DI dans une petite table de mixage pour jouer au casque.

Problème la tête fait 300 watts tout lampes, génère des crêtes assez fortes qui exigent d'avoir un baffle encaissant au moins 400 ou 500 watts, or il n'existe aucune load box allant si loin dans les watts. Le seules qui existent sont pour les guitaristes (comme d'habitude :mdr:) et ne font que 100 ou 200 watts maxi. J'ai pas envie de chaîner 4 load box palmer de 100 watts sous 8ohms à plus de 300 euros pièce pour faire du 400 watts sous 2 ohms !

Donc je me dis qu'il est peut être possible de fabriquer soit même une load box non ?
Ce n'est que des resistors après tout non ?

Quelqu'un saurait comment faire ça ? schéma ? composants ?

J'ai bien fait un peu d'élec au BAC il y longtemps, mais voilà il y a longtemps ^^

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2

tu prends une douzaine de résistances bobinée de 100 ohm en parallèle, ça te fera 8.3 ohms
En parallèle de ça tu rajoute un diviseur de tentions avec une résistance de 10K et un potentiomètre de 1K logarithmique, un condensateur en sortie et tu as ta sortie record.

 

Pour une sortie casque, tu a celle de ta table de mix non ?

http://www.pierredon.free.fr

3
Oui j'ai une sortie casque sur ma table de mix. J'ai pas besoin de sortie record, je compte pas enregistrer avec (pour enregistrer c'est DI + micro devant le baffle). Il suffit juste de mettre plein de résistances en parallèles alors ?

mon ampli sort du 300 watts sous 4 ou 2 ohms, il faudrait 24 résistances, mais je calcule comment pour savoir combien de watts encaisse le tout ? ça n'a pas l'air trop compliqué faudrait que je trouve un schéma même de load box guitare puis je le modifie avec des composants plus nombreux ou plus gros non ?

j'ai trouvé ça comme schéma pour les loadbox guitare, le simulateur de hp je m'en fiche, mais il faudrait le modifier comment pour faire ce que je veux ?

https://farm3.static.flickr.com/2618/4215345485_b7a6979da6_b.jpg

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 14:41:04 ]

4
J'ai trouvé une solution pas trop mal !

Sur Tube Town ils vendent des résistances haute capacité. Je pense en commander 4 de 150 watts pour 16ohms, les relier en parallèle, pour faire du 600 watts sous 4ohms.

Par contre comment on fait pour raccorder un petit ventilateur ? mon ampli sort du 300 watts sous 4 ohms, comment je fais pour alimenter le ventilo avec ça? Je le branche en parallèle aux résistances tout simplement ou c'est un montage plus complexe?

D'après mes calculs:

L'ampli sort du 300 watts sous 4 Ohms
P=UI
U=RI
P=300w
R=4Ohms

I²= P/R
I = Racine(300/4)= 8.66 A

U = R.I
U = 4x8.66 = 34.64

Donc on a en sortie de l'ampli:
U = 34.64 Volts
I = 8.66 Ampères

Il faut donc abaisser tout ça à 0.25 Ampères et à 12 Volts, un transfo ou autre chose je ne sais pas , et surtout je ne sais pas comment calibrer pour ça.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 10:25:52 ]

5
Bonjour,
mieux vaut une petite alim séparée pour le ventilateur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
ouais c'est ce que j'ai fini par me dire :mdr:

Il me manque plus choisir un disign intelligent par rapport aux mouvements de l'air chaud.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

7
http://img526.imageshack.us/img526/5503/schemaloadbox.jpg

Voilà un schéma assez simple

:!:Le but n'est pas de faire un powerbreak comme il en existe pour les guitares, le but: n'est pas non plus de placer une DI dans la loadbox. Le but est simple: absorber la charge de l'ampli pour permettre de faire fonctionner celui-ci en silence sans baffle et de le repiquer avec sa propre DI, sans que l'ampli de puissance à lampes crame :!:

le mode 2 permet de passer la loadbox en 8 Ohms et de brancher un baffle en 8 Ohms sur la sortie dédiée. L'intérêt c'est de pouvoir ainsi utiliser l'Ampeg SVT-CL qui sort du 300 Watts uniquement sous 2 ou 4 Ohms avec un baffle 8 Ohms branché en parallèle à la loadbox en mode 8 Ohms. (utile pour les concerts où le baffle du coin est en 8 Ohms ça évite de trimbaler systématiquement son propre baffle 4 Ohms)

Pour la ventilation je ne suis pas sûr qu'il y en ai vraiment besoin:

-dans le cas d'une utilisation en 4 Ohms la loadbox encaisse 600 watts l'ampli fourni 300 watts.

-dans le cas d'une utilisation en 8 Ohms la loadbox encaisse 300 watts et les watts de l'ampli sont répartis 150 watts sur la loadbox 150 watts sur le baffle 8 Ohms.

Normalement dans tous les cas la loadbox ne prend en watts que la moitié de sa capacité nominale donc elle ne devrait pas trop chauffer.

Qu'en pensez-vous, c'est bon ou je me plante pour ce petit schéma ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 19:09:20 ]

8
Salut j’ai une question toute bête t’as pas un master volume sur ta tête.
Sur la mienne j’ai ça ce qui fait que je le mets à 0 et ma di fonctionne très bien et la tête est toujours branchée au cab.
Sinon merci pour le plan ça peut être utile.