Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prises/réseau électrique filtrés dans home studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 360 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prises/réseau électrique filtrés dans home studio
Bonjour à tous,

Je vais bientôt attaque la rénovation d'un appartement et en profite donc pour préparer comme il se doit mon futur home studio.
J'ai déjà prévu un circuit électrique indépendant (différentiel dédié, parafoudre et moult disjoncteurs sur le tableau) mais je ne trouve pas beaucoup d'informations au sujet des filtres EMI/RFI.
-Faut-il en prévoir un par prise? ou puis-je grouper disons 2 prises sur un filtre 10A (pour être large)?
Quid également de la question des fusibles.
-Faut-il prévoir un tableau de disjoncteurs supplémentaire après les filtres ou les disjoncteurs du tableau électrique en amont suffisent-ils?

Merci d'avance pour toute aide
:boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 11:45:53 ]

2

flag !

3
(pour dire de flaguer et de suivre la discussion ...)


Je n'ai pas de filtres sur le circuit électrique chez moi.

J'ai une ligne dédiée qui part du disjoncteur principal de la maison, sur une tranche de 16A, et arrive à un tableau de fusibles (pas de dijo) dans le HS. Ce tableau a 4 fusibles de 10A, j'ai donc 4 circuits électriques: l'éclairage (ampoule principale et escalier) et 3 lignes de prises de courant.
- deux lignes alimentent chacune une ringuette de 6 prises situées à hauteur d'homme (environ 1,20m de hauteur). Je ne voulais en effet pas avoir à me baisser pour brancher/débrancher des trucs. Chacune de ces deux ringuettes est commandée par un inter 10A standard Legrand: l'inter permet donc d'ouvrir ou de couper le jus sur les 6 prises de la ringuette. J'ai disposé une ringuette sur le mur droit, et l'autre sur le mur gauche.
- la troisième ligne électrique alimente quant à elle 4 ou 5 prises dispatchées ça et là dans le stu, toujours à hauteur d'homme sauf une qui est placée conventionnellement au ras du sol. J'appelle ça les "prises invité" car elles sont toujours alimentées en courant (les prises des ringuettes sont soumises à l'interrupteur) et j'essaie de les laisser le plus souvent libres: elles sont donc promises aux potes gratteux, avec leurs amplis, pedalboard, etc...

La quasi totalité de mon équipement audio (sauf informatique) étant branché sur l'une des deux ringuettes, l'inter me permet donc de mettre tout le monde sous tension en une opération: exactement comme une multiprise à interrupteur, sauf que c'est pas une multiprise, c'est 6 prises dans le mur, et c'est pas un bouton rouge lumineux, c'est un inter standard.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 16:02:49 ]

4
Salut, pour ma part je te conseille plutôt de mettre des filtres sur tes prises, et non au tableau électrique ou pire, dans les murs. Pas au tableau car tu peux recueillir des interférences entre celui-ci et l'utilisation (pas très grave à ce niveau) mais pas dans les prises ou blocs muraux : un filtre peut cramer par surtension ou vieillesse des composants (qui souffrent quand même en permanence dans ce cas sur le 230V)...
A mon avis pour être pleinement efficace un filtre secteur doit être dimensionné selon la consommation de ce qu'il alimente (sa place logique serait à l'entrée de l'appareil, d'ailleurs) et devrait être éteint quand le matériel est éteint.
Voilà, choisis plutôt des prises-filtres ou réglettes-filtres avec interrupteur.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Merci de faire part de vos expériences ;)

J'ai encore investigué de mon côté et en arrive à la conclusion que la solution la plus appropriée pour isoler un réseau électrique du reste est un transformateur d'isolement et de prendre des précautions lors du passage des cables électriques (choix du cable et passages).
la plupart des appareils audio un peu sérieux possèdent des filtres bien dimensionnés en entrée (en tout cas c'est le cas sur la majorité mon matériel) donc je vais simplement faire un réseau électrique classique mais assez bien dimensionné (et surtout dehors les multiprises)

D'ailleurs à ce propos, daRinze, pour m'être pas mal plongé dans les normes électriques ces derniers temps, ton installation électrique me paraît très sous-dimensionnée, même largement hors-norme.
Les circuits lumière et électrique doivent posséder leurs propres disjoncteurs.
Tes 2 lignes de 6 prises doivent être protégées par un disjoncteur 16A, les fusibles ne sont autorisés qu'à partir de plus de 5PC (dans ton cas, un boitier 6 prise compte pour 3PC), de même pour tes prises invitées.
Tiens, plein d'infos ici https://www.schema-electrique.net/schema-electrique-de-prise-de-courant-norme-et-cablage-du-circuit.html

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
Transfo d'isolement : c'est le grand luxe :bravo:
Par contre il ne remplace pas un filtre.
Là ou je voulais en venir, dans mon post précédent, est que les filtres devraient être systématiques à l'entrée des appareils, c'est d'ailleurs une preuve de sérieux. C'est obligatoire pour une alim à découpage mais nettement plus rare sur les alims conventionnelles (transfo). Enfin, j'en trouve sur pas mal de mes appareils aussi :-p

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Citation :
Transfo d'isolement : c'est le grand luxe

oui et non car je vais être amené à bosser chez moi donc autant que ce soit dans de bonne conditions :bravo:
Oui je comprends bien pour les filtres, je pense que je vais en mettre uniquement sur les prises de la console et des écoutes. Je prévois un boitier secteur facilement démontable en cas de maintenance, rien à voir avec une installation domestique.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
Citation de Big :
rien à voir avec une installation domestique.

J'avais bien suivi ;) Bons travaux, après tu travailleras dans le confort :)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Ooooh oui! ça fait un moment que j'en rêve :bave:
je ne manquerai pas de faire un retour sur mon expérience si ça peut servir à d'autres en tout cas
merci
:boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

10
x
Hors sujet :
D'ailleurs à ce propos, daRinze (...) ton installation électrique me paraît très sous-dimensionnée, même largement hors-norme

Je ne tiens pas à soulever de polémique, mais là je trouve comme même que tu y vas un peu fort dans la critique.

Tout d'abord je précise que c'est une installation privée: dans ma tête home studio = studio à la maison = non professionnel. C'est donc une pièce dédiée de la maison, ni plus ni moins, à la seule différence qu'il y a de la moquette sur les 4 murs, du bois au sol (plancher, couvert d'un gros tapis oriental) et plafond (lambris) et du double vitrage "phonique" KparK là où le reste de la maison a du double vitrage standard.

Ensuite, comme je l'ai dit, ma solution revient strictement à visser une multiprise à interrupteur sur le mur, soit ça:
prise.jpg
à la différence que ce n'est pas un vilain bloc multiprise en plastique et un interrupteur lumineux, c'est 6 prises Neptune :
prise-neptune-2-phases.jpg
et un interrupteur Neptune également :
Interrupteur-Neptune-2-Electricite-774648183_ML.jpg
le tout proprement vissé dans le mur et relié avec du 2.5 mm², le câble électrique standard qu'on trouve en bobines de 10m à Leroy ou Casto, gainé directement dans le polystyrène du placoplâtre (qui a été placé à l'occasion puisque les murs étaient complètement nus).

Que je sache, il n'y a pas de disjoncteur ni de fusible ni même de protection d'aucune sorte sur les multiprises à interrupteur grand public, right? Donc quand tu dis "largement hors-normes", hein http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rolleyes.gif D'ailleurs, ces normes, que je suis allé voir sur le lien que tu as indiqué, ça me fait un peu penser à Météo France qui déclenche l'alerte orange dès que le ciel se couvre un chouille.

Pour finir, last but not least, le père de ma copine travaillait à l'EDF. C'est lui qui m'a fait l'installation électrique de ce qui n'était auparavant qu'un vague cellier au-dessus du garage, sans eau ni électricité et aux murs de parpaings. C'est donc lui qui a tiré le câble principal depuis le compteur (c'est du gros câble, bien plus gros que du 2.5mm², mais je n'en connais pas la section), installé le boîtier à 4 fusibles, et validé l'idée lorsque je lui ai parlé d'installer des prises dans le mur commandées par l'interrupteur. Il m'a dit "un inter Legrand, il est donné pour encaisser 10A, soit 2200W. Donc tant que tu mets grosso modo pas plus de 2KW sur ton install, tu n'as rien à craindre". Et sur mon install, le truc qui tire le plus c'est l'ampli qui fait 4*50W, alors bon... c'est pas la table de mix, les trois synthés et l'interface MIDI/USB qui vont me faire grimper la conso jusqu'à 2K.

Encore une fois je parle là d'une install perso, à la maison. C'est ce que m'a laissé entendre le titre du topic, je ne savais pas qu'on parlait d'installation professionnelle.

6 prises Neptune (norme NF) reliées avec du 2.5mm² (norme NF) dans une gaine aux normes NF, j'aimerais bien que tu m'expliques, pour la gloire du lol, en quoi c'est "sous-dimensionné" comme tu dis ;)

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 10:16:53 ]