Sujet micros P 90
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 019 vues
- 3 followers
Chris R
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2013 à 15:16:48micros P 90
Bonjour !
J'ai une Epiphone Les Paul custom et je viens de m'acheter une Gibson SG standard. D'un point de vue son, je n'ai plus vraiment l'utilité de la Les Paul, celui de la SG étant sensiblement identique....mais en mieux (chaleur, grain, et équilibre....y'a pas photo !) ! Pour élargir la palette sonore, j'aimerais donc équiper ma Les Paul de micros p90, mais je me pose quelques questions:
- Est ce que le format de la découpe dans le corps de la Les Paul sera adapté au format des p90 ? J'aimerais changer les micros sans attaquer la lutherie.
- En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que chez Gibson, par exemple, il n'y a qu'un micro p90 proposé à la vente (à moins que je n'aie mal regardé !), or j'aimerais en mettre une paire: un en position manche et un en position chevalet. Où est-ce que je peux trouver une paire adaptée ?
- Enfin, d'un point de vue purement esthétique, sur une Les Paul custom noire, plutôt crèmes ou plutôt noirs, les p90 ?
Merci !
J'ai une Epiphone Les Paul custom et je viens de m'acheter une Gibson SG standard. D'un point de vue son, je n'ai plus vraiment l'utilité de la Les Paul, celui de la SG étant sensiblement identique....mais en mieux (chaleur, grain, et équilibre....y'a pas photo !) ! Pour élargir la palette sonore, j'aimerais donc équiper ma Les Paul de micros p90, mais je me pose quelques questions:
- Est ce que le format de la découpe dans le corps de la Les Paul sera adapté au format des p90 ? J'aimerais changer les micros sans attaquer la lutherie.
- En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que chez Gibson, par exemple, il n'y a qu'un micro p90 proposé à la vente (à moins que je n'aie mal regardé !), or j'aimerais en mettre une paire: un en position manche et un en position chevalet. Où est-ce que je peux trouver une paire adaptée ?
- Enfin, d'un point de vue purement esthétique, sur une Les Paul custom noire, plutôt crèmes ou plutôt noirs, les p90 ?
Merci !
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 15/01/2013 à 15:34:52
Salut Chris.
Non, tu ne peux pas installer tel quel les P90 : pas de défonce à faire, au contraire, le micro est trop petit pour la cavité. Le mieux dans ce cas c'est de partir sur des P94 (en gros des P90 mais avec un capot format Humbucker). En plus, contrairement au P90 qui n'existe (on parle uniquement de ceux de Gibson là) qu'en modèle unique (donc même impédance = différence de volume importante entre les deux), le P94 est décliné en manche (P94R) et chevalet (P94T). En bonus inversion de polarité entre les deux, donc annulation du buzz en position centrale quand les deux sont actifs. Le son est pas exactement le même, mais à presque rien.
D'autres marques proposent aussi des simples format double dont Seymour Duncan, Bare Knuckle, Duesenberg...
Coté look, peux pas t'aider, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça...
Ps : les P94 et autres ont plus des look de humbucker sauf que la rangée de plots est centrale.
Non, tu ne peux pas installer tel quel les P90 : pas de défonce à faire, au contraire, le micro est trop petit pour la cavité. Le mieux dans ce cas c'est de partir sur des P94 (en gros des P90 mais avec un capot format Humbucker). En plus, contrairement au P90 qui n'existe (on parle uniquement de ceux de Gibson là) qu'en modèle unique (donc même impédance = différence de volume importante entre les deux), le P94 est décliné en manche (P94R) et chevalet (P94T). En bonus inversion de polarité entre les deux, donc annulation du buzz en position centrale quand les deux sont actifs. Le son est pas exactement le même, mais à presque rien.
D'autres marques proposent aussi des simples format double dont Seymour Duncan, Bare Knuckle, Duesenberg...
Coté look, peux pas t'aider, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça...
Ps : les P94 et autres ont plus des look de humbucker sauf que la rangée de plots est centrale.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 15:36:08 ]
Rémy M. (chimimic)
14193
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 15/01/2013 à 15:52:15
Message de modération :
Déplacement message posté dans le sujet doublon (effacé).
Citation de d2r2yann :
il existe des P100, des phat cat, dream 90 ou des mean 90 qui sont des P90 au format humbucker
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
219
4 Posté le 15/01/2013 à 16:00:58
bon, bah, j'allais en gros dire la même chose que yorganist, mais il a été plus vite que moi... bon, bah, moi, je peux te filer le lien ! ^^ (si tu veux garder des micros Gibson, bien sûr )
https://www.thomann.de/fr/search.html?xsid=7c283bca80cb8ff83b21c6025b732237&KF=on&gk=gitaegp9&oa=ala&bn=Gibson&pr=&wgfid1=14630&wgf14630=&wgfid2=14631&wgf14631=&wgfid3=14632&wgf14632=&wgfid4=14633&wgf14633=&wgfid5=14634&wgf14634=
https://www.thomann.de/fr/search.html?xsid=7c283bca80cb8ff83b21c6025b732237&KF=on&gk=gitaegp9&oa=ala&bn=Gibson&pr=&wgfid1=14630&wgf14630=&wgfid2=14631&wgf14631=&wgfid3=14632&wgf14632=&wgfid4=14633&wgf14633=&wgfid5=14634&wgf14634=
Anonyme
219
5 Posté le 15/01/2013 à 16:05:17
ah, et question personnelle : vu le prix des guitares montées en p90 (cher, d'après ce que j'ai vu), est-ce que c'est plus avantageux économiquement de prendre une guitare montée en humbucker et de changer les micros pour des p94 ? et si oui, quelle gratte pas trop chère pourrait s'y prêter ?
Chris R
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 15/01/2013 à 16:43:13
Merci à tous pour vos avis. Je vais aller m'intéresser de plus près aux P94R et P94T... Pour 6FloF, je pense que le résultat peut effectivement être pas mal: ma Les Paul Epiphone a près de 20 ans, et la lutherie est toujours impeccable, le manche n'a pas bougé. A mon avis la différence de son avec une lutherie Gibson (par exemple)ne sera pas flagrante.
Anonyme
219
7 Posté le 15/01/2013 à 16:45:06
oui, enfin, en gros, de budget, j'ai le prix d'une Epiphone Les Paul neuve (400 €), donc avec l'achat de deux p94 en plus... donc ça revient au prix d'une guitare montée d'origine en p90 (600 € pour une gibson lp melody maker, si j'ai bien vu...)... j'espere que je pourrais trouver une bonne gratte à moins cher pour upgrader les micros...
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 16:47:23 ]
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 15/01/2013 à 16:53:15
Entre une Epiphone qui a 20 ans et le bas de gamme Gibson US, il n'y aura pas forcément une différence flagrante. Avec un modèle au dessus (hors débat sur le fait que des Gibson qui sonnent à hauteur de leur prix c'est très rare...), alors si ça jouera pas mal. Après toujours pareil, s'il n'y a pas le bon ampli à lampe qui va bien derrière, pas facile de le ressentir. C'est en studio ou en groupe, le volume bien poussé, qu'on se rend compte des différences de son et surtout de comportement (dynamique, sustain, etc...). Pour le choix de la gratte (dans le budget d'une Epiphone standard), ben perso j'ai été épaté par la petite séries EC de chez LTD et par certaines Cort. Il parait que les VGS sont très bonnes aussi.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Anonyme
219
9 Posté le 15/01/2013 à 16:57:10
je cherche pas une gratte dans le budget d'une epiphone standard (excepté si elle est montée en p90), mais une guitare moins cher pour mettre des p94 en remplacement des micros d'origine ! j'ai mon ibanez gax30 montée en humbucker et elle me convient très bien ! mais je voudrais une gratte en p90 pour avoir une palette de sons plus grande...
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 16:58:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte