Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelques questions avant reparation casque audio

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 668 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quelques questions avant reparation casque audio
Salut à tous Afiens,

Voilà qu'a force de ne jamais jeter mes casques qui ont un problème, je me retrouve aujourd'hui avec 3 casques défectueux. Je me suis donc mis dans la tête de les réparer malgré ne pas connaitre dans le détails comment faire exactement.

J'ai donc acheté un fer à souder et un multimètre. Néanmoins au moment de me lancer et après avoir dénuder mon 1 câble d'un casque je me retrouve un peu à l'ouest.

Car je me retrouve avec 4 fils à l'intérieur du câble. Je sais que 2 sont la masse et les 2 autres pour le signal L et R. Mais comment reconnaitre concrètement quels sont les masses ?

Sinon existe t-il une technique pour savoir précisément quel embout de soudage (pattes de soudure derrière la tige mâle du jack) correspond à quel coté ?


Merci de votre éclairage :bravo:
2
Teste la continuité entre la masse ( partie la plus grande du jack) qui doit aller sur chaque oreillette (le - par convention), l'anneau (centre du jack) => le + de l’écouteur gauche, la pointe du jack le + de l'écouteur droit.
3
Ok nikon90x pas de soucis mais comment je test la continuité ? Surtout que ma question était de savoir justement comment reconnaitre la masse. Donc je vais avoir un peu de mal à faire des test dessus puisque je ne sais pas ou elle se trouve. :D:
4
Salut.

Tu dois pouvoir repérer les fils par la couleur de leur gaine. S'il n'y a pas de gaine, les fils sont émaillés et teintés dans la masse.
Généralement les couleurs sont : Vert (L), Rouge (R), blanc, transparent ou noir (GND).

Bonne journée.

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Merci pour ta réponse 16 music mais justement j'ai posé la question de savoir comment repérer la masse car le code couleur ne correspond pas. Et même si c'était le cas j'ai besoin d'une confirmation concrète pour être sûr.
6
Le plus simple, c'est d'ouvrir les oreilettes et de repérer les fils...
Mais c'est pas toujours évident, car beaucoup de casques sont moulés et impossible à ouvrir sans dégats irréverssibles ...Hélas.

Le multimètre est un autre solution.

Tu mesure en Ohmètre la resistance des oreillettes.
Par exemple, deux oreillettes de 600Ohm

~1200Ohm (à cause de la resistance du fil ;) ---> le deux + des oreillettes ,
~600Ohm le + & le moins d'une oreillette.

:bravo:
AL1
7
Salut Al1r,

Quand tu dis mesurer avec un Ohmètre la resistance des oreillettes comment procède tu exactement ?
Comment trouver les masses avec mon ohmètre ?
8
si tu mesures la résistance entre la plus grande partie du jack et un bout de fil qui n'est pas une masse, l'ohm mètre va afficher -1 ou quelque chose qui signifie "l'infini" puisque précisément il n'y aura pas de continuité
9
Qu'est ce que tu appel la continuité exactement ?
Pourquoi le fil de masse a une continuité et pas un fil de phase + ?
10
la continuité c'est quand le courant passe à l'intérieur d'un fil
ce que je dis c'est que pour mesurer une résistance, il faut être à chaque bout d'un seul et même fil
comme on sait que la masse est soudée sur la plus grosse partie du jack, tu devrais pouvoir identifier de cette manière ou se trouve le bout du fil de masse, côté casque