Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépannage petite console Studiomaster Club 2000 (besoin d'aide)

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 665 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dépannage petite console Studiomaster Club 2000 (besoin d'aide)
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition d'une petite console StudioMaster Club 2000, version 14 voies, et du jour au lendemain elle part en vrille, sans avoir été décâblée ou déplacée (elle est montée en rack, ventilé).

Symptômes :
- Les voyants mute/PFL sont tous allumés, pas de son.
- Si j'en enclenche un, les PFL s'éteignent mais le crête mètre général se bloque à fond dans le rouge sur un seul canal.
- Quand je les active tous j'ai du son.

Après recherche sur le net :
Il s'avère que le problème a déjà été rencontré par quelques gars, il s'agirait d'un souci de faux contact qui envoie du jus là où il ne devrait pas y en avoir.
J'ai le service manual d'origine, ce qui peut aider.

Début de recherche du problème :
J'ai démonté la console et extrait l'alimentation du reste du circuit, le problème persiste. Il doit y avoir un point de contact quelque part. En attendant je vais isoler l'alim du reste des cartes de circuit avec une feuille de rhodoïd, ça sera toujours ça de fait.

Note : Cette console a été revue par Musical Services (à Paris) avant mon achat, c'est une occasion, et les AOP sur le master ont été remplacé.

Si possible, j'aimerais éviter de la renvoyer en réparation faute de budget.

Mon attente : je cherche une bonne âme sur Paris pour m'aider à trouver et résoudre le problème, sachant que je n'ai pas beaucoup d'outillage à la maison (pas d'oscillo, etc) mais je peux en emprunter si besoin. Comme mes moyens sont très limités ces derniers temps (j'injecte le moindre euro dans mon entreprise) je ne peux proposer en contrepartie que deux choses : un diner/déjeuner à la maison ou une petite carte son USB Line6 Pod Studio GX.
En vous remerciant d'avance pour le coup de main.

Linnou.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 15:56:43 ]

2
Il s'agit de la Studiomaster Club200 142, la même que celle-ci :

studiomaster-studiomaster-diamond-8-2-club-343057.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Bonjour,

Citation :
J'ai le service manual d'origine

Peut-on y voir le synoptique général et le schéma complet ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Le synoptique général oui, le schéma complet j'en suis certain à 80%, je n'ai pas ledit manuel sous les yeux immédiatement.
Ce que je peux faire d'ici demain soir c'est scanner ces pages (synoptique et schémas), les mettre ici et prendre des photos de l'intérieur de la console. C'est assez joli dedans : très bien organisé, chaque voie est sur une carte séparée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Pour ce genre de panne il n'est pas dit que les photos puissent beaucoup aider. Ceci dit ce sera toujours un plaisir de voir les entrailles.
Le synoptique peut aider à dégrossir mais ça dépend de son degré de détails. Le schéma reste (quasi-) indispensable pour un dépannage "rapide". On peut s'en sortir sans schéma, mais cela est plus long et demande d'avoir l'équipement sous la main.

Citation :
chaque voie est sur une carte séparée.

C'est du modulaire et c'est vachement pratique pour la maintenance ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Citation :
C'est du modulaire et c'est vachement pratique pour la maintenance ;-)

C'est pour ça que j'ai accepté de la payer 180 euros d'occase, par rapport à du chinois tout en CMS et sur une seule carte. :-D

Je m'occupe des photos tout à l'heure, ainsi que les scans du manuel.

Merci pour ton soutien, Chimimic.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation :
Après recherche sur le net : Il s'avère que le problème a déjà été rencontré par quelques gars, il s'agirait d'un souci de faux contact qui envoie du jus là où il ne devrait pas y en avoir.

Ca aurait été bien si plus de détails avaient été donnés par les concernés... qui semble-t-il ont trouvé la cause du problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Voilà les schémas : http://linn134.free.fr/matos/studiomaster/smc2000_142.jpg

Je vais retrouver les pages des sites anglophones où j'ai trouvé les infos et je les mets en lien ici tout à l'heure. Les photos arriveront d'ici la fin de l'après-midi.

EDIT: je viens d'ajouter ce scan aux "médias" relatifs à la console sur AF, ça pourra peut être servir à d'autres.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 16:34:42 ]

9
Voilà le lien, sur Blue-Room.org.uk : http://www.blue-room.org.uk/index.php?showtopic=24271

EDIT: je précise que la situation dans laquelle le problème est survenu, ainsi que les symptômes, sont les mêmes pour moi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 16:37:29 ]

10
De ce que j'ai pu lire sur le forum et d'après le synoptique, l'alim est une alim symétrique (double). Dans un premier temps, vérifier la présence des deux tensions de 17 V (une positive et l'autre négative par rapport à la masse). Déjà en sortie du bloc alim, ensuite sur chacune des tranches.

Si tu ne possèdes pas de multimètre, un RDV chez moi pourra être envisagé ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com