Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boules elipson

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 098 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Boules elipson
Bonjour.
Vieil audiophile, mais nul en technique, j'ai quelques soucis avec mes bonnes vieilles elipson (boules plâtres). Je constate depuis plus d'un an que petit à petit le son perd de son ampleur, comme s'il virait "boîte en carton".
En enlevant la grille des enceintes je me suis rendu compte que la membrane souple à la périphérie du haut-parleur tombait en poussière.
- Ceci peut-il avoir une conséquence sur la qualité du son ?
- Si oui, y a t-il un moyen d'y remédier ?
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement.
Didier.
2
Salut,

Oui, cette suspension est un élement clé, elle empêche la bobine de frotter sur l'entrefer et garde la menbrane centrée.
Cette suspension peut être remplacée, on trouve chez certains fournisseurs en HP des suspensions de remplacement. Il faut toutefois rester très précis et minutieux lors du remplacement. Si la bobine est décentrée, elle va frotter sur l'entrefer ou sur l'aimant et finir par casser ou bruler.
Il serait bon de savoir quel modèle de HP tu as? Certains HP coûtent moins chers neufs.

Jette un oeil sur mon profil, tu y verra des photos de l'opération avec de enceintes Bose.;)
AL1

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 12:27:16 ]

3
S'Il sagit de la suspension en pourtour du haut parleur, oui ça a une influence, ça peut se changer mais demande un peu de minutie.
Je l'ai fait sur une vieille paire de jbl contrôle one
4
Merci à tous les deux pour la rapidité et la pertinence.
Je vais donc me retrousser les manches.
A bientôt pour un compte rendu :o)
5
Al1r - Je viens de voir tes photos, elles sont explicites, cela semble être dans mes cordes.
Reste à trouver la bonne suspension.
Je reviendrai peut-être te solliciter au moment de la mise en place.
Encore merci.
Didier.
6
Quels hauts-parleurs as-tu dedans ?
Les miennes sont équipées de HP avec suspension en toile plissée.
7
des boules Elipson avec des Hp équipés de suspensions mousse

probablement des Hp Siare
à réparer , c'est à dire remplacement de cette suspension mousse

Elipson a monté plusieurs Hp dans ses boules
de mémoire
il y a eu :
Supravox RTF64 seul et avec le tweeter Audax TW8b
un boomer Audax à saladier alu et suspension caoutchouc ou plastique avec tweeter TW8b
boomer Siare , 21CPG3 ? avec tweeter Siare TWM

et peut etre d'autres assosciations

plus d'infos ici
https://www.passion-elipson.com/html/page2.htm
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=8649
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=14719&hilit=21CPG
8
Bonjour.
Le matériau des suspensions faisait penser à de la cellulose, une sorte de carton.
Ce qui explique qu'avec le temps tout soit parti en poussière.
Je n'ai pas encore démonté les HP, j'attends de recevoir les suspensions.

A vous lire, je suis surpris de voir qu'il y a encore de ces enceintes en service, et autant de passionnés !
Je me sens moins seul :o)

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 15:31:35 ]

9
Je viens d'essayer de démonter les HP.
Finalement, la suspension était en matière synthétique très souple et un peu collante.

J'ai ôté les 4 vis sans problème, mais ensuite impossible de retirer le HP. J'ai tenté de faire levier avec un tournevis mais je n'ai réussi qu'à écailler légèrement le plâtre intérieur.
michel.29 parlait d'un saladier, il semble que c'est ce modéle que j'ai : un truc à 6 branches qui tient le HP.
Y a-t-il une astuce pour le démontage ?
Cordialement.
Didier.
10
Pourrais-tu poster quelques photos ?

On y verrait plus clair.:8)
AL1