Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception enceintes hifi ! HEP ME !

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 843 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception enceintes hifi ! HEP ME !
Bonjour à tous !

Jeune passionné de musique électronique, je souhaiterais concevoir moi même des enceintes hifi.

J'ai pour cela des hauts parleurs de voiture de marque Focal en 21 cm en 2 voies. Je sais que cela n'est pas optimal pour la conception d'enceintes, mais je souhaites les utilisées afin d'économisé au maximum ..

J'ai bien entendu plusieurs questions, car je ne m'y connais pas vraiment concernant le calcul du volume du caisson, de l'utilisation de filtres ...

Voici tout d'abord une photo des hauts parleurs ainsi que leurs descriptions précises :

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/25/mini_130225095238107300.jpg

Caractéristiques :

Puissance max : 160W
Puissance nominale : 80W
Sensibilité (2.83V/1m) : 93dB
Réponse en fréquence (+/-3dB) : 50Hz - 20kHz
Impédance nominale : 4 Ohms
Tweeter : Dôme inversé en aluminium
Woofer : 200mm à membrane fibre de verre tressée tropicalisée
Moteur : 100mm
Bobine : 30mm
Diamètre d'encastrement : 186mm
Profondeur d'encastrement : 85mm

Je souhaiterais intégrer dans mon caisson (enceinte), un medium afin d'en faire des enceintes 3 voies. Je ne compte pas mettre un aigu étant donné que mes hp en intègrent déjà un, orientable s'il vous plait :bravo: ..

Dois je utilisé un filtre pour mes hp ? Pour mes mediums ?
Quel taille et puissance de medium dois-je utilisé ? Est-ce utile d'intégrer un medium ou non ?
Comment relier les mediums avec les boomers/aigus jusqu'au bornier ?
Comment calculer les dimensions pour le caisson des enceintes ?
Dois-je faire des enceintes fermées ou bien avec des events ?

Ouf, voici donc toutes les questions auxquelles je n'arrive pas à fonder de réponses, j'espère avoir été assez clair dans mes propos et dans mes questions .

Voilà je compte me mettre au boulot au début du mois de mars, je compte entretenir ce topic au fur et à mesure de l'avancement, car je suis sûr que celui-ci aidera beaucoup de monde ..

Merci d'avance et longue vie à AUDIOFANZIIIIIINE !!! :aime::lol::mdr::bravo::8)
2
Salut;

En effet les HP de voitures c'est loin d'être le top, tu ne fera pas des monitors avec, par contre à mon avis c'est assez facile de faire des boites pour écouter de la musique avec un qualité grand public (correcte/écoutable).

Dans les données que tu donnes il n'y à rien qui puisse servir à calculer un volume.
De toute manière, ces HP sont fait pour être mis dans des portières ou sur des plages arrières donc dans des volumes assez variés.

Je pense que le plus simple pour faire un truc qui "sonne" c'est un caisson clos (sans évent quoi), avec de l'amortissant à l'interieur, et pour le volume... Une portière :mdr:

Pour ce qui est de rajouter un HP de médium... La je ne vois pas l’intérêt, la bande passante étant de 50Hz à 20KHz ton HP s'en chargera très bien.
3
Ok très bien donc j'oublis un medium ?!

Pour la portière sa risque de ne pas être très adapté pour ma chambre :o:

En revanche tu ne me parles pas de filtre, j'en conclus donc qu'ils ne sont pas nécessaires ?!

D'autres avis ?

:(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 01:24:24 ]

4
Salut

Non tu n'a pas besoin de filtre là dessus.
Je pense aussi qu'il faut faire un caisson clos, avec un "petit" volume genre 5-10L

:fleche: Utilise aussi du Medium pour le bois, et suffisamment épais.
5
j'aurais dit aussi en clos
mais plus de 20 litres remplis de fibre pour oreillers , laine de verre ...

une portière doit bien souvent contenir plus de 30 litres en volume à moitié clos
les garnitures ne sont jamais tres rigides

6
il y a longtemps j ai fait un montage pareil avec une paire de macrom 20 cm j avais fait une caisse de 10 litres je m en servais pour mixer a la maison elles en ont vue de toute les couleurs :mdr: c été correcte niveau son .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"