Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique Home Studio / Chambre - pièce de 13m²

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 6 638 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique Home Studio / Chambre - pièce de 13m²
Salut à tous !

Je rénove actuellement un appartement, et notamment une pièce de 13m² environ, qui me servirait, d'un côté, de chambre, et de l'autre, de home-studio.

Je m'explique :

- il y aurait, sur la moitié gauche, mon lit, avec une penderie prenant toute la largeur du mur (au fond à gauche).
- et sur l'autre moitié, mon bureau (écran, enceintes de monitoring), avec mes
claviers sur le côté.
- tous les murs sont en plâtre, excepté le mur du fond qui est en pierre.
- la pièce comprend deux portes simples, à l'entrée et à droite de la pièce.

Je joins un plan de masse de ma future pièce, telle que je l'ai imaginé :

1943031.jpg

Ainsi qu'un plan 3D :

1943032.png

Ma question est la suivante : quel est le meilleur compromis pour isoler la pièce, sachant que mes murs d'origine ne comprennent pas les mêmes matériaux (l'un en pierre, et les autres en plâtre) ?

J'ai déjà exploré quelques pistes :

- isolant vendu par Colsound (isolant mousse mélamine M1 + bande compacte +
plâque BA13 + masse lourde + plâtre BA13)

- bande résiliente (3mm)+ ossature métallique (48mm) + laine de verre ou roche
(50mm) + BA13/ Green Glue /BA13 (27mm)

- bande résiliente feutre Caroplâtre + BA13/ Green Glue /BA13 + ossature
métallique de 48 ou 70mm avec laine de verre + BA13/ Green Glue /BA13

- Placo Phonique Rénomince ou Isover de 5 cm d'épaisseur.

Quel serait le meilleur compromis pour une isolation d'épaisseur moyenne (7-8cm max), sachant que j'ai un budget global de 1500€ pour l'isolation phonique et le traitement acoustique de la pièce ?

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 00:50:06 ]

2
UP !
3
Mais qu'est-ce que tu veux faire? Isoler la piece pour ne pas gener les autres ou avoir une bonne acoustique? Parceque tu as la chance d'avoir deux murs pas paralleles,ça c'est super pour la reflection des ondes.Si tu veux isoler moi j'ai mis du Placo phonique sur ossatures metal avec laine de verre 10cm derriere. Plafond mousse PU basique et puis plafond suspendu,en fait faux-plafond.Mais la j'ai merdé en fait la mousse (grise avec petite pointes) PU suffit largement.Mais là ou tu as la penderie je pense que tu n'aurais pas besoin d'isoler,la penderie le ferait.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 10:33:25 ]

4
J'ai peut être pas été clair dans mes explications.

Ben en fait je souhaiterais d'abord isoler la pièce, pour la traiter ensuite acoustiquement (diffuseurs, bass trap...).. Je pense que c'est la bonne méthode, non ? En plus de ça, je suis chez moi, du coup je peux me permettre de faire les travaux que je souhaite.

Citation :
Si tu veux isoler moi j'ai mis du Placo phonique sur ossatures metal avec laine de verre 10cm derriere.

Ton placo phonique, c'est du BA 13 phonique c'est ça ?

Citation :
... Avec laine de verre 10cm derriere.

10 cm sur chaque mur, ça fait super épais, non ? Tu le tasses ensuite pour qu'il prenne moins d'épaisseur ?

Citation :
la mousse (grise avec petite pointes) PU suffit largement

J'ai actuellement 30-40cm de faux plafond déjà dans la pièce. Du coup, tu penses que projeter de la mousse suffirait à isoler le plafond ?

Citation :
tu as la penderie je pense que tu n'aurais pas besoin d'isoler,la penderie le ferait.

Idem, la penderie ne doit-elle pas comprendre un matériau type "masse lourde", à l'arrière, pour éviter les vibrations ?


- pour le sol, je ne mettrai que du Gerflor je pense, puisque je ne peux pas me permettre de mettre une trop grosse épaisseur au sol. Actuellement, j'ai déjà du carrellage sur du sol en béton. Je rajouterai ensuite du Gerflor imitation bois, puis un tapis épais sous mon bureau.

...

Oui, effectivement, les murs ne sont pas parallèles, c'est plutôt pas mal ;)
5
Tu as ton compris...Oui c du BA13,mais son nom c'est ça,Placo Phonique.Oui je tasse un peu et ça isole .Non ne projette pas de mousse tu ne l'enleverai jamais plus.Non les plaque de mousses grise à pointe ,tu vois pas ce que je veux dire? Elles sont autocollantes ,super faciles à poser. Pour bien isoler j'aurai du en mettre sur le plafon directement et puis remettre les plaques de fx plaf apres.Pour la penderie si elle est pleine ca peut remplacer un isolant sinon ben tu met ton Placo et laine en plus et tu remt ta penderie.Le placo phonique est tres lourd uen plaque doit faire plus de 30kgs.Voilà le Gerflor plus tapis c'est bien ,moi j'ai deux epaisseur de moquettes ,une epaisse et uen fine .
Mais attention,tu va isoler du bruit mais ça n'a rien a voir quand a chercher une bonne acoustique ,là ça va assourdir ta piece.Tu va avoir un son assez mat et feutré.

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 12:39:51 ]

6
Citation :
Oui c du BA13,mais son nom c'est ça,Placo Phonique

Ok c'est noté, je vais regarder ça de plus près. Merci !

Citation :
Les plaque de mousses grise à pointe... Pour bien isoler j'aurai du en mettre sur le plafon directement et puis remettre les plaques de fx plaf apres

Oui, ok, je vois de quoi tu parles. Mais ça et un faux plafond, je ne trouve pas que ça soit la solution la plus esthétique pour un home-studio faisant aussi office de chambre. A voir...

Citation :
Mais attention,tu va isoler du bruit mais ça n'a rien a voir quand a chercher une bonne acoustique ,là ça va assourdir ta piece.Tu va avoir un son assez mat et feutré.

Mais pour l'instant, en tenant compte de nos idées respectives (isolation des murs, plafonds, Gerflor et tapis au sol), je ne fais qu'éviter la propagation des bruits vers l'extérieur. Mais j'ai toujours des réflexions à l'intérieur de ma pièce, puisque je n'ai pas encore réalisé de traitement acoustique, non ? :??:
7
Pour le faux plafond je te disai ce que j'ai fait moi.Et c'est pas la meilleure solution,enfin ça isole quand meme ,mon pere est au dessus.
A mon avis, à moins d'écouter fort y'a pas de soucis coté ballade des ondes. Ca ça concerne les control-room des studios pros qui ont des écoutes énormes et qui doivent envoyer fort pour tester les morceaux,ou pour les stud de Mastering .A part tout ça,il y a le bois,et la prochaine fois c'est ce que je mettrai,c'est plus facile à poser et le son dans le bois est super à coup sur ;et tu peut modeler tes angles comme tu veux casser les angles saillant rien qu'en posant les taseaux aux bons endroits,apres tu poses tes lattes,avec meme un espace d'un cm entre chaque et tu as une super isolation et un son super,sans compter les look chalet et la chaleur du bois!Mais ça serai bien qu'il y ai d'autres avis.

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 13:57:55 ]