Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique d'une porte

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 34 811 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique d'une porte
Je me demandais quelles sont les techniques les plus efficaces pour isoler phoniquement au niveau d'une porte ? Sans aller jusqu'à la double porte avec sas ?
Des conseils ?

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

2
La premiére chose à mon sens serait de poser un joint sur le pourtour du bati (pour assurer "l’étanchéité" porte/bati), et mettre un bas de porte avec un joint en caoutchouc qui assure "l’étanchéité" entre le bas de la porte et le sol (partout ou l'air passe le son passe aussi très facilement).

Ainsi tu devrai te débarrasser des fréquences les plus hautes. Et un peut mieux atténuer le reste. Pour les infra... Ça dépendra de la porte ;), mais pas de miracles à espérer.

Après il faut voir si c'est une porte en carton alvéolée ou en bois plein.
Tu peut toujours refixer une planche de CP au dimensions de ta porte par dessus et remplacer le carton alvéolé par de la laine de roche.

Je précise que c'est juste l'idée que je me fais de la chose et en aucun cas l'avis d'un professionnel de l'isolation.

Vos techniques m'intéresse aussi !
3
Pour une bonne isolation phonique les joints sont très important, de bons joints en caoutchouc épais et bien souple entre le bati et le battant ça fait bien le boulot. Le pas de porte doit bien fermé.

Ensuite tu peux gagné de l'isolation en fonction de la matière de la porte, sa place est aussi importante si elle est au milieu d'une cloison un peu faiblarde tu va pas gagné forcément beaucoup avec la porte en changeant le matériau de la porte. Par contre une porte au bout d'un couloir sera un point plus critique à priori.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Dans le domaine du bricolage j'opterais pour un joint silicone plus épais que les joints disponible dans le commerce. Une technique : http://www.nafeusemagazine.com/Comment-isoler-une-porte-avec-du-silicone-_a593.html On peut remplacer le film plastique en graissant le côté de la porte où on ne veut pas que le silicone adhère.

Pour renforcer la porte je collerais des plaques de liège, on trouve différentes densité et et différents esthétique. http://www.toutleliege.com/Prg/pl.asp?idpl=12.
5
Comme dit plus haut, à cause de la diffraction, la moindre ouverture fait que l'onde sonore passe d'une pièce à l'autre malgré la porte. La longueur d'onde des ondes sonores allant du mètre au centimètre, disons qu'il ne faut pas de trou plus grand que quelques millimètres.

D'autre part, une porte n'absorbe que très peu l'onde sonore mais elle la réfléchie en partie (changement d'impédance acoustique). Donc a priori, il vaut mieux plusieurs interfaces / changements de milieu.

Voilà donc un peu de physique, mais cela n'apporte pas de réponse concrète à ton problème.

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 18:44:04 ]

6
Intéressant.
Il s'agit dans ce cas précis de la porte d'une cabine de L 2m X l 2m X h 2.20m insonorisée à la laine de roche (épaisseur 10cm) + plaques BA 13 + mousse acoustique.
Ce serait une porte basique en bois plein.
Ce qui m'inquiète le plus c'est au niveau des fuites des basses fréquences. Je précise que la dite cabine sera posée sur plaques de caoutchouc.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 19:13:19 ]

7
Ben les basses fréquences tu peux pas grand chose ça passera forcément un minimum. Tu peux posé dessus un revêtement absorbant sur toute la surface pour créer une surface d'échange supplémentaire.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!