Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de tension sur prise de terre dans appartement

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 8 878 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de tension sur prise de terre dans appartement
hello,

voici mon souci (je vais essayer d'être clair) :

en voulant raccorder une prise rca sur une mixette, je me suis rendu compte que ça piquait un peu fort quand je touchais l'anneau métallique externe.

je sors alors mon multimètre, je teste par rapport à la terre, je trouve 0. Je me dis que c'est pas illogique, mais je suis sûr qu'il y a déjà une bonne tension qui traine dans mes connections.

je me souviens alors que j'ai 3 prises où la terre n'est pas relié au tableau électrique de l'appartement, mais sont encore reliées à une ancienne terre de l'immeuble (je n'étais pas locataire quand les travaux ont été faits, mais d'après des sources proches du dossier, il y aurait eu un changement de terre à une époque, et j'ai un jeu de 3 prises qui sont restées à l'ancienne).

Bref, je teste entre les 2 terres, et là bingo : 90V (en alternatif bien sur). c'est pour ça que ça piquait un peu effectivement.


les prises incriminées (à l'ancienne terre) ne sont pas reliées au même plomb, et les 90V apparaissent quand je reconnecte le plomb (et disparaissent bien sûr quand il est retiré)

comme explication je me dis quand le 220V passe dans les 2 câbles d'alimentation, les parties où le fil de terre longe ces 2 autres câbles, une tension doit se créer par induction. mais c'est pas là le point principal

ce qui me gène c'est surtout de me prendre un peu de jus quand je veux toucher à quelque chose.

quelqu'un a un avis ou des conseils?

Non je ne mettrai pas de pull

2
salut ?
As tu un inter différenciel en tête ???
Plusieurs fois j'ai branché des fils de terre sur un piqué de terre et ça pique tjrs un peu mais j'ai jamais mesuré la tension .
quand tu prends ta mesure, es tu sure de la terre de référence ?
Sur un même prise tu peux prendre les tensions phase-terre, neutre-terre et phase-neutre .
Essai de prendre neutre-terre il doit etre proche de 0V
3
merci pour ta réponse

j'ai un interrupteur différentiel sur mon tableau (mais je ne l'ai pas tout le temps en tête badteeth.gif)

un comme ça :
Merlin-Gerin-ID-clic-type-AC-2P-40A-30mA-Interrupteur-differentiel-Electricite-854262220_ML.jpg

et non, je ne suis pas sûr de ma terre de 'référence'.



la semaine dernière j'ai fait les tests à l'occasion d'un déplacement de meubles où j'avais les 3 fameuses prises facilement accessibles.

je vais appliquer ton idée de tester par rapport aux neutre et phase (je le ferai sur le tableau, le problème c'est qu'il est juste sous le plafond, et que j'ai une hauteur sous plafond un peu plus haute que le standard, et comme c'est un peu galère, je ne vais donc pas le faire dans l'immédiat)

et pour en revenir aux 90V de différence entre les 2 terres, y'a encore une bizarrerie : pour tester la première fois, j'ai mis la pince du multimètre directement sur la terre d'une prise murale, et je me suis servi d'une rallonge pour connecter la 2nde pince du multi à l'autre prise murale.
A un moment j'ai inversé le branchement avec la rallonge : c'est à dire (pour être bien clair), j'ai mis la rallonge sur l'autre prise, et je me suis piqué avec le multi directement sur la prise qui avait auparavant la rallonge. Et là mes 90 V sont devenues 8V.:8O:
C'est pour ça que j'ai cette idée d'induction par le secteur sur les fils de terre. mais du coup ça n'a peut être rien à voir avec le jus que je me prends sur les carcasses de mes fils RCA. Et d'ailleurs je viens d'y mettre les doigts à l'instant, et rien, ça pique pas!

Bref, j'ai une bizarrerie piquante, et j'arrive pas à m'en dépatouiller

Non je ne mettrai pas de pull

4
vu ce que tu décris , çà laisse supposer que ces 3 prises ne sont pas raccordées à la terre

dans l'immeuble , la distribution d'eau et le circuit de chauffage sont ils faits en cuivre ?
si oui
de préférence apres avoir coupé le courant , tentes une mesure de continuité entre un robinet ou un radiateur et la broche "terre" de ces prises suspectes puis celle d'une autre prise

si la terre est bien faite, tu dois avoir moins de 1 ohm entre cette "terre" et un radiateur ou une autre terre
mesure à faire hors tension , les multimetres ordinaires ont du mal si présence d'un résidu de tension


çà pique ?
si terre absente , tu retrouves ces "90v" par capacité entre les conducteurs , pas par induction
et peut etre en plus par capacité à travers des condos de filtres anti-parasites qui équipent certains appareils

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 22:47:56 ]

5
merci

je vais essayer, mais y'a une bonne couche de peinture un peu partout, va falloir que je me contorsionne pour trouver du tuyau 'brut'

Non je ne mettrai pas de pull

6
Il ya quand même un truc bizarre...
Si tu as un différentiel au tableau électrique, le simple fait de mesurer entre la terre et une phase devrait le faire déclencher...:??:
Cà tneterait de dire, que tes prises ne sont pas protégées pas le différentiel et çà c'est pas bon :non:
AL1
7

Citation :

le simple fait de mesurer entre la terre et une phase devrait le faire déclencher

  icon_non.gif  Ben non tout faux ! Il faut un minimum de courant pour le déclencher, soit classiquement 300mA pour le disjoncteur principal et 30mA pour un divisionnaire.
On peut alimenter sans problème une lampe de 40 W entre terre et phase sans disjonction ... alors un multimètre qui fait 10Mohms de résistance d'entrée n'a aucune influence !

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 14:09:57 ]

8
salut,

juste pour info, j'avais un courant résiduel dans ma terre...
C'était lié à un équipement foireux (cafetière ou chauffe eau je ne sais plus) qui laissait du courant passer dans la terre, faible certes, mais il était bien là.
Test donc en débranchant bien tout de ton réseau, car ca pourrait bien venir d'un appareil chez toi, auquel cas ce sera plus facile à résoudre!
A+
9
Citation :
Ben non tout faux !

Tout dépend du différentiel, 30ma et la norme pour les locaux humides (en Belgique en tout cas).

Et par expérience (sur des installations tout à fait homologuées), je peux dire que j'ai vu des differentiels sautés avec un simple multimètre en mesure entre "terre et phase".

Il existe d'ailleurs des appareils "pro" pour tester les différentiels, qui appliquent un courant progressif entre la terre et une phase et qui permettent d'évaluer le temp de déclenchement du différentiel testé.
AL1
10
mesure entre terre et phase ?
avec un multimetre actuel , un différentiel 30mA ne bougera pas mais tu devrais trouver à quelques volts pres la même tension qu'entre phase et neutre

certains vieux multimetres à aiguille pouraient aussi le faire sauter
la majorité des "vérificateurs d'absence de tension" ( VAT ) feront sauter ce 30mA
certains ont une fonction dédiée
http://www.catuelec.com/catalogue/produit/MS917
https://fr.farnell.com/chauvin-arnoux/ca760/testeur-de-tension-ca760/dp/4835270