Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FET préampli guitare

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 477 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion FET préampli guitare
Bonjour,

Alors j'ai fait ce petit préampli de guitare il fonctionne pas trop mal sauf que j'ai un souffle assez prononcé :(
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_guitare_003.html

J'ai testé avec une pile neuve 9V et une alim régulée pas de changement.
Ca le fait aussi bien avec une guitare électrique que électro-acoustique.
J'ai l'impression que ça le fait même volume à 0 de la guitare.
Quand même étrange d'avoir autant de souffle avec si peu de composants.
Les résistances sont pourtant des métal.
D'où ce souffle peut-il venir ?

Merci d'avance.

Eric

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 20:20:57 ]

2
Bon petit montage!! Vérifies C2 et C1 car il ne faut pas hésiter sur la qualité du filtrage d'alimentation et de l'élimination de la composante continue en sortie du montage !!! Peut être essayer d'autres transistors car il y a pas mal de disparité au niveau des caractéristiques d'une même série :bravo:
3
J'en ai commandé que 2 en effet c'était pour tester.
Et en effet les 2 n'avaient pas les même valeurs.
En fait il faut entre 5V et 7V sur le drain et j'ai un peu plus de 7V en mettant une 10K pour R3.
Est-ce grave ?
Pour C1 j'ai mis un Elna Silmic II donc ça devrait le faire.

Par contre pour une guitare électro-acoustique (une takamine EG530SC), peut-on brancher le preamp à la sortie de la gratte ou alors il fait le brancher directement au micro ?

Merci en tout cas de la réponse.
4
Bonjour,
Le souffle ne vient pas forcément que des composants mais aussi de la qualité du montage. Je n'ai pas forcément toutes les clefs mais voici quelques pistes :

-Vérifier la qualité des soudures : celles qui font des paquets n'ont pas assez chauffé, il suffit de bien les faire fondre en insistant un peu pour en améliorer la qualité. Celles qui font des gouttes (rondes) ont trop chauffé ; je te conseille d'enlever l'étain et de recommencer en chauffant moins le composant.

-L'utilisation d'un boitier en métal est vivement recommandé pour ce type de montage.

-Est-ce que la masse des deux jacks est reliée?

Pour la polarisation du FET : si la tension est trop forte, ça peut amener de la distortion. Mais le souffle ne vient probablement pas de là.
5
PS :
Le souffle continue lorsque le bouton de volume de la guitare est à zéro : ça veut juste dire que le souffle ne vient pas de la guitare (ce qui peut aussi arriver)
6
Une électronique-acoustique est déjà préamplifiée !!! Remettre ce préampli juste en sortie de la guitare ou après un micro pour une utilisation 100% acoustique n'est pas très indiqué :non: Je pense qu'il vaut mieux utilisé une véritable D.I ;)
Comme dit AlexandreC, soudures à vérifier et bien soigner le blindage avec un bon boîtier alu et une vérification des mises à la masse commune ......
7
Le montage est correct et les soudures aussi.
Je viens de changer R2 aussi : passage de 2k2 à 1k8 et y'a du mieux on dirait.
C'est vrai que je suis toujours un peu haut en tension pour le drain : 7.56V et 0.21V pour la source.

8
Pour moi la tension drain est beaucoup trop haute.. Si tu veux un signal le plus propre possible et avec le niveau de sortie le plus grand possible et la distorsion la plus faible, il faut polariser le transistor en vrais classe A donc commencer par appliquer une tension drain à Vcc/2 puis varier autour de celle-ci !!! Il faut jouer sur la valeur de R3 en utilisant par exemple un potar de 10K puis jouer avec R2 en utilisant un potar de 4,7K pour obtenir le gain Max sans distorsion .....:bravo:
9
Ok mais il me semble avoir lu que pour un FET ce n'est pas VCC/2 la meilleur tension.
Je ne suis pas expert donc je ne sais pas ce qui est le mieux.
10
Bonjour,

la meilleur "solution temporaire" a été citée quelques lignes auparavant : mise en place d'un potentiomètre avec résistance talon et ajustage pour les meilleurs résultats. Ensuite, mesure de la résistance du pot et remplacement par une résistance fixe de valeur égale ou proche.

Pour info, il existe une autre sorte de montage à FET qui donne des résultats bien plus reproductibles (et ce quelque soit le FET et ses célèbres dispersions de caractéristiques), mais il nécessite une source de tension négative en plus de la tension positive.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com