Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-il intéressant de se faire un micro sans fil en utilisant des "talkye" ( pmr446 )

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 472 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion est-il intéressant de se faire un micro sans fil en utilisant des "talkye" ( pmr446 )
Bonjour,
Je vais avoir besoin surtout pour deux jours d'un micro sans fil, plutôt de longue portée, surtout pour parler (discours, présentation, autres ...)
je ne connais pas trop le marché de la location, mais soit j'utilise du matos que j'ai (bricolage ici), soit j'achète.
d'ou ce topic :
je possède des PMR 446 Midland G7 qui diffusent aussi sur la bande LPD. j'ai aussi une paire de PMR446 de marque DORO. De l'autre côté, j'ai un scanner de fréquence qui peut faire office de récepteur (c'est son job).
j'ai eu gratuitement car complètement HS, un micro sans fil. (la capsule devrait fonctionner)

Si ce n'est pas une mauvaise idée, je pense bricoler le manche du micro sans fil en panne pour "intégrer" (ou plutôt fixer) un PMR446 (pour rester dans la légalitée), et brancher la capsule sur la prise micro du PMR. (en utilisant la fonction "main libre" du PMR, celui ci emmétra automatiquement lorsque quelqu'un parlera dans le micro.)

Du côté amplification, soit un PMR réglé sur le même canal, soit le scanner sur la bonne fréquence, un vocodeur (utilisé pour légèrement modifier la fréquence sonore du micro afin d'éviter l'effet larsen, tout en restant 'naturel' à l'oreille) puis la mixette et l'ampli.

Avantages :
pas de dépenses en plus par rapport à ce que j'ai
portée garantie d'au moins 500m (théorique de 5km en puissance max, on va dire 2km en économique)
Inconvénient : bande étroite donc restitution moyen de la voix

ma question est : est-ce que juste pour la voix, un PMR ne va pas trop dégrader le son lors d'une utilisation pareille,

ou bien est-ce que j’investis dans du matos plus pros (ie : récepteur rackable, micro à grande portée, ...)

mon côté bricoleur/hackeur à envie d'utiliser les PMR!!

merci d'avance
2
Bonjour,

le premier "point négatif" de ce genre de matériel est en effet la bande étroite. Mais pour de la parole / discours ça suffira peut-être.
Il faut tester, puisque ça te chatouille ;-).

Citation :
un vocodeur utilisé pour légèrement modifier la fréquence sonore du micro afin d'éviter l'effet larsen, tout en restant 'naturel' à l'oreille) puis la mixette et l'ampli.

Peut-être ai-je mal compris le but de la manoeuvre, mais ça ne me semble pas être une solution viable. Un vocodeur n'a pas pour fonction d'éliminer le larsen.

Citation :
est-ce que j’investis dans du matos plus pros (ie : récepteur rackable, ...)

S'il s'agit d'un usage unique, soit tu "bricoles" avec ce que tu as, soit tu loues du matériel pro. Investir, c'est bien pour un usage répété et autonome, mais il faut aussi penser à l'aspect maintenance.

Citation :
micro à grande portée, ...)

Micro à grande portée : chercher le matériel qui "porte le plus loin" ne me semble pas la meilleure solution... La HF est parfois capricieuse et il faut en connaître un peu sur elle. La notion de portée max en vue directe est rarement utilisable, c'est juste un argument commercial. Bon matériel et bon dégagement des antennes avec un micro émetteur de 10 mW peut donner de meilleurs résultats qu'un couple micro émetteur 100 mW / récepteur de crotte dans un environnement mal maîtrisé. Penser aussi à l'autonomie de l'émetteur : plus puissant = consommation plus élevée = autonomie plus faible...

Bonne continuation dans tous les cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci,

Mise à jour en même temps : j'ai retrouvé un micro HF dans mes affaire, mais un 'noname' de basse qualitée qui transmet en 60 ou 125 MHz (à tester : je ne l'ai vu qu'avec un analyseur de spectre) mais qui a une portée constructeur max de 30M!! Il va falloir que je le teste avec mon scanner de frequences. (mais je pense le revendre : il ne me servira pas sur le long terme)

Concernant le micro en panne que j'ai eu, c'est un AKG qui transmet dans les 850MHz, et il fonctionne : le bouton est HS (ergot cassé), et les fils reliant le PCB a la capsule étaient arrachées!!
donc, au pire, j'utiliserai celui ci avec mon scanner de fréquences.

4
OK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir,
"c'est un AKG qui transmet dans les 850MHz"
Attention à la nouvelle réglementation concernant les micros sans fil depuis le 1er décembre 2011... voir :
http://www.sennheiser.fr/loi-micro-sans-fil/
et le logiciel qui va bien sur la même page "FrequencyXpert".

Cordialement,
didiervb01
6
XD, je me disais bien qu'il pourrait y avoir un problème entre les téléphones et la TNT, mais je n'avais pas vraiment pensé aux transmission micros..
ça passe tout juste pour celui là : il émet à 863.1mhz précisément.

au moins, si j'en achète, je ne me ferai pas avoir!
Merci

mais je vais quand même tenter le PMR446 : portée énorme.

PS : quand je parlais du vocodeur, c'est en fait un "voice transformer", et je parlais de modifier légèrement le pitch pour supprimer le larsen!!

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 08:59:38 ]

7

même le scanner, c'est une courbe à bande étroite. Bande passante téléphonique garantie, distorsion, bref, si tu veux de la qualité, loue !

 

http://www.pierredon.free.fr

8
Pmr : portée énorme??

Pour le brico, tu peux essayer c'est cool.
Mais garde une solution de rechange sous la main...

ça va roxer du poney

9
par rapport à un micro sans fil standart, un PMR a au moins 500m de portée pratique en urbain!!