Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet box in the bio box ( studio sous une maison ossature bois sur pieux)

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 640 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion box in the bio box ( studio sous une maison ossature bois sur pieux)
hello happy forumeurs hommestudioactivistes
je suis en pleine construction d'un studio avec une maison au dessus, et après avoir parcouru les moultes échanges ou la docticité n'a d'égale que la pertinence , il me reste des questions ....

le projet m'a déja mis sur la paille , et je cherche des solutions raisonnables (les sous) et efficace pour le studio , un compromis entre la boite d 'oeuf et la super colle de l'espace qu'on entend pas les aliens hurler a 300.000 kilo brouzoufs le nanogramme ( comme tout le monde ici , non ? )

le projet

- maison bbc ossature bois sur pieux ( la bio box)
- tendance plutôt saine/bio ( plancher bois , isolation ouate de cellulose , fermacell, chanvre , vmc double flux ... si on peut garder l'esprit pour le studio , je prends )
- pas de maison jointive , que des jardins
- la maison est posée sur des pieux + poutrelles metalliques
- le sous-sol est une boite en béton , au milieu de la structure metallique et en retrait ( 1,50 m des bords) , sous les poutrelles et sans contact avec elles
- murs du sous-sol parpaing + beton coule dedans + ferraillage ( bloc stepoc + beton a 400 kg) et plafond avec poutrelle beton au dessus: du plutot dense , donc
- rdc pièce a vivre , chambre au 1er

le studio ( box in the bio box , c'est ça le sujet !) :

- le sous-sol : petite cave + escalier + le studio
- studio de répéte ( electro funk / dub / rock , donc plutôt agité et avec de groooses basses et des fois 5 cuivres ... )
- actuellement a nu , le studio fait 37 m2 et 2,90 de hauteur
- a priori aucun contact avec le reste de la maison ( enfin si , l'escalier ...)

donc les questions :
1/ quel est niveau d'isolation vraiment nécessaire ?


le maitre d'oeuvre me propose une solution trés efficace , mais est elle vraiment utile ? a priori, on est déja dans la box in the box , et j'essaye de pas trop prendre sur la surface a nu :

- fermacell + ouate de cellulose insuflée --> 33 cm d'épaisseur , y compris au plafond
- plancher isolé sur poutrelles en I

--> ça ne ferait plus que 30 m2 ( et 2,5 de hauteur , mais ça, ça me va)

l'isolation n'est elle pas trop forte ? ,et ne peut on pas gagner de la surface ( et des sous ) ?


je pense aussi a mettre une double porte

2/ aeration :

a priori branché sur la vmc double flux de la maison ( le moteur est installé dans la cave juste a coté)
il faut quoi comme diamètre de bouche entrante et sortante ?
faut il un piége a son pour l'entrée ? la sortie ?

merci de vos doctes éclaircissements

j'ai les plans , mais j'ai pas encore trouvé comment les intégrer , je regarde ...
2

voici le plan de coupe :

 

pas de contact donc entre les poutrelles porteuses et le studio en sous-sol  

3