Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation Caisson / boitier avec enceintes ovales...de voiture ???

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 506 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Realisation Caisson / boitier avec enceintes ovales...de voiture ???
Bonjour a tous amis bricolins, ou Audiofanziniens :)

un voisin m'a donné une (vieille) paire d’enceintes et un ampli en guise de remerciement pour quelques travaux . ce sont des enceintes pour Voiture, Ovales ... oui, oui : de voiture :) :8)

ce sont des TM930 6"x9" 3-Way

sur l’étiquette a l'arrière on peut y lire :

Model TM930 6"x9" 3-Way
Automotive LoudSpeaker
Imedance 4 Ohms
Power Rating 120Watts RMS
240 watts Peak

JBL Incorporated
Northbridge, CA
Made in U.S.A

ce qui veux dire literalement, HP pour voiture, de 120W RMS, 240W en crètre

j'ai avec cela , un ampli kENWOOD KAC-921 dont les specs trainent sur plusieurs Forums :

en voici un petit exemple : https://www.manualslib.com/manual/286575/Kenwood-Kac-921.html?page=13#manual

Puissance Maxi @ 1KhZ sous 4 ohms

Normal : 180W + 180W
Ponté : 360W

Puissance de sortie @ 20Hz~20Khz sous 4ohms

normal : 100W + 100W
ponté : 200W

pour alimenter et faire quelques tests, j'ai pris une alim 4.5A ainsi qu'un Carton assez haut et j'ai découpé la forme de l’enceinte dedans, pour essayer et ça marche assez bien avec un iphone mais ça tire tellment que si je met liphone a fond l'alim se coupe :o le son n'est pas d'une qualité Extrême mais ça passe pour des petites enceintes de voiture :)

ces enceintes ne seront Absolument pas prévues pour faire du bon son, mais juste des HP d'appoints pour une petite soirée de quelques personnes !

vous me direz que je peux utiliser ma chaine Hifi ou un petit Kit 2.1 tout fait mais j'adore Bricoler et j'aimerais bien me lancer dedans, j'ai une grand connaissance en soudures etc ( je pose mes puces sur mes consoles :D ) et je touche pas mal en informatique .

pour alimenter l'ampli j’ai prévu une alimentation d'ordinateur du genre 400W ou moins ( pas trop trop puissante pour pas faire cramer le fusible de l'ampli ) j'ai quelques alim Fiables de marque ( pas du heden ou du advance ;) ) qui trainent a la maison avec des 12V allant de 13A a 40 A !

j'ai déjà trouvé comment je vais connecter mes enceintes, avec une embase jack, et un câble mono Jack jack en 3.5" que j'aurai fabriqué avec du câble Klotz et des jacks neutrik

sachant que je veux simplement faire deux petites enceintes, mais avec pas mal de bass, je concevrai peut être par la suite un Caisson de basses dans le même esprit et j'ai également un autre ampli qui traine a la maison, pour me faire un semblant d'ensemble 2.1 .

la aussi j'aurai besoin de tout vos truc et astuces parce que ...le gros problème c'est que je n'y connais rien en caisson, alors je compte sur vous pour me filer un petit coup de pouce et mener a bien ce projet !

je suis conscient que les enceintes de voiture n'ont pas du tout le même résultat dans un caisson en bois rectangulaire ou trapézoïdal que des enceintes rondes ou faite pour mais je voudrais me faire un petit truc perso:bravo:

je sais que les caisson d'encintes ont une " norme" a respecter surtout vis a vis des littrages d'air etc etc, moi je veux un truc simple qui sature pas e tuqi soit facile a monter !

j'ai vu sur les autre sujet de la section, qu'il y avais des Filtres a installer ? c'est quoi ? et surtout a quoi ça sert ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 16:56:57 ]

2
Salut !
pour faire une caisse il faut les paramètres T&S
j'ai trouvé ceci:
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Thiele-Small/jbl-car.htm

on a donc:
qts=0,510
Fs=70Hz
Vas=16,20 litres

tu peux le mettre dans 35litres accordé à 57Hz (35 litres par HP)

pour l'évent en fonction de l'accord:
http://www.emc.fr/pdf/conception_enceinte.pdf

voili voilou

et sinon, le filtre sert à séparer les fréquences à envoyer aux différents HP
ici t'en as pas besoin ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci de ta reponse, mais j'arrive un peu tard :((( ( c'est mort pour faire un truc precis) , du coup j'avais fait tomber les TM 930 par terre, par inadvertance, et il y'en a une qui est morte sur les deux ( deformée ) , donc je me suis acheté des JBL GTO 938

et j'ai au final conçu un caisson de 30 Largeur x 40 Hauteur x 2O prof. avec un Event a l'intérieur ainsi ue deux planches pour "compresser" l'air le resultat est plus que satisfaisant ! et il n'ya limite pas besoin de Caisson de basse :D je vais poster des photos par la suite

mais concernant le T&S c'est quoi cette apellation ?
4
Thiele & Small.
pour simplifier, deux gars qui ont fait des travaux dans l'acoustique et qui ont trouvé le moyen de caractériser un HP juste avec quelques paramètres permettant une simulation ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard