Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrupteur : transformer un "ouvert au repos" en "fermé au repos"

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 6 434 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interrupteur : transformer un "ouvert au repos" en "fermé au repos"
Hello,

Je suis en plan de fabriquer un switch type « Boss FS-6 » ou « FS-5U » (ça ne change pas grand chose).
Comme le but est de piloter un boîte à rythme avec le pied, je voudrais avoir autant de précision que possible au « tap » du tempo. Autrement dit, je voudrais que ça déclenche quand je tape et non quand je relève mon pied.

Comme les interrupteurs fermés au repos sont difficiles à trouver (mais si vous avez une bonne adresse, je prends !), je pensais prendre un interrupteur ouvert au repos et en inverser le fonctionnement avec un relai.

Et c'est là qu'on touche à mes limites : quel type de relai utiliser ? Avec quels caractéristiques ?
Je ne suis pas non plus certain de mon câblage ? Y a-t-il des précautions à prendre que je pourrais rater à première vue ?

Merci !

Alban
2
Bonjour Alban,

un interrupteur fermé au repos est certes moins répandu, mais on trouve assez facilement, me semble-t-il, des inverseurs qui pourraient tout aussi bien faire l'affaire.

Sinon effectivement, un relais peut faire office d'interface en assurant le rôle d'inverseur logique. Là, pas de circuit de commande électronique, donc même pas besoin de mettre une diode de roue libre en parallèle sur les bornes de la bobine. Modèle du relais : en adéquation avec le circuit piloté, mais à mon avis n'importe quel relais fera l'affaire vu qu'il n'y a pas de puissance à faire passer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hello,

Merci pour ces précisions.
Ce qui m'inquiète avec le relai, c'est la tension de déclenchement. Et je ne suis pas équipé pour la vérifier...

Du coup, l'inverseur pourrait m'intéresser mais je ne vois pas bien le montage correspondant.
Si j'ai bien compris le fonctionnement du FS-5U, il sert à déclencher quelque chose sur un front descendant. Comment en déclencher un avec un inverseur ? En supposant qu'il y a une « coupure » entre les deux positions ?

D'ailleurs, quand on parle d'inverseur, on parle bien de ce genre de chose ?
https://www.banzaimusic.com/Taiwan-Blue-3PDT-switch.html

En tout cas, merci !

Alban
4
Citation :
Ce qui m'inquiète avec le relai, c'est la tension de déclenchement.

Pourquoi ?

Citation :
l'inverseur pourrait m'intéresser mais je ne vois pas bien le montage correspondant.

Une broche "point commun", une broche "contact ouvert au repos" et une broche "contact fermé au repos".
Utiliser les deux broches "point commun" et "contact fermé au repos".

Citation :
Si j'ai bien compris le fonctionnement du FS-5U, il sert à déclencher quelque chose sur un front descendant.

Ah bah là on ne parle plus de contacts secs mais de tension, ce n'est plus la même chose ! Avant de continuer, il faut savoir exactement ce qu'il faut.

Citation :
3PDT

3PDT = triple inverseur. Du luxe pour ce qu'il te faut semble-t-il...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:47:03 ]

5

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Citation de Danguit :
Cf. http://www.nandnor.net/?p=53


Merci pour le lien mais justement, pour un tap-tempo, il faut que je sois certain du composant à utiliser. Et j'ai l'impression que la plupart de ces guides ne sont pas clairs... en tout cas, pas assez clair pour moi.

Pour résumer mon problème : j'ai eu des cours d'électronique très théoriques mais aucune pratique. Donc j'ai une connaissance zéro sur les composants et je suis bien incapable d'en choisir un en pleine connaissance de cause.

Même si on laisse le relai de côté pour l'instant (je pense), si j'ai bien compris son fonctionnement, il va se déclencher si on lui envoie une tension suffisante et restera en régime nominal jusqu'à une tension maximale. Donc si la tension de fonctionnement de mon circuit est trop faible pour le relai que je choisis, il ne se déclenchera jamais. J'ai bon ?

Citation de chimimic :
Une broche "point commun", une broche "contact ouvert au repos" et une broche "contact fermé au repos".
Utiliser les deux broches "point commun" et "contact fermé au repos".


Autrement dit : un inverseur est un interrupteur "NO" et "NC". Son comportement dépend de la branche qu'on utilise. Bien. Ça correspond donc au comportement que je cherche.

Citation de chimimic :
Ah bah là on ne parle plus de contacts secs mais de tension, ce n'est plus la même chose ! Avant de continuer, il faut savoir exactement ce qu'il faut.


Pour être honnête : je ne sais pas ce qu'il faut. On trouve beaucoup de schémas mais très peu d'explication (« on fait ça parce que le FS-5U a besoin de... »). Donc j'ai peut-être eu une mauvaise interprétation au fait que l'utilisation d'un interrupteur « ouvert au repos » déclenche le tap-tempo au lever du pied (relâchement de l'interrupteur) et non pas au tap.

Mais, au final, si je comprends tout bien, il faut que je me cherche un inverseur à position momentanée ?
Même si celui-ci est un peu « overkill », le principe est le bon ?
http://www.pedalpartsplus.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=PPP&Product_Code=9004&Category_Code=SWI

En tout cas, merci encore !

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 17:55:50 ]

7
Citation :
il faut que je me cherche un inverseur à position momentanée ?
C'est ce qu'il semble. Mais s'il y a un doute, je souderais simplement 3 bouts de fils sur un jack TRS et ferais des essais entre T-S et/ou R-S (en faisant ou défaisant le contact à la main) pour vérifier si le déclenchement se fait à l'ouverture ou la fermeture.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 18:00:49 ]

8
Merci à tous les deux pour cette aide.

J'ai finalement commandé des inverseurs et des interrupteurs (pas à position momentanée) pour inverser l'inverseur (sic) au besoin.

C'est en cours de livraison, je ferai mes essais quand ça arrivera !

Pour donner un ordre de grandeur, pour les quatre inverseurs, les quatre interrupteurs, le câblage, deux fiches jack stéréo et deux boîtiers (plastiques), j'en ai eu pour 45€, frais de port inclus. À comparer aux 60€ / switch dans le commerce, ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis.

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 20:12:23 ]