Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro Harmonix Queen triggered Wah DIY

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Electro Harmonix Queen triggered Wah DIY
Salut tous le monde,

Voilà ce qui m’amène, je me suis lancé depuis quelque temps dans le DIY (surtout pour les effets de guitare). Et là je suis partis sur un gros morceau (pour moi en tout cas) : L'EH Queen Wah.

Et donc ceux qui veulent me suivre sont les bien venus. J'ai fais un BTS électronique y'a longtemps, ca me gonflait, je regrette maintenant icon_facepalm.gif. Voilà je viens demander un peu d'aide pour éclaircir quelques zones d'ombre, et faire appel à votre compétence.

Je rappelle que cette wah est collector, donc chère (environ 1000 dollards).

Alors je suis partie du schematic constructeur, avec un peux de mal vu la qualité de la chose.

https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odUURpNWtna2JxUkk/edit?usp=sharing

J'ai réalisé un schematic sur Eagle, comme j'ai la version freeware j'avais peut de place pour tout mettre (vous le constaterez par vous même).

https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odZ2tmTFZ2YVdOb1U/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odbm5nZUtKYlBUM2s/edit?usp=sharing

Alors voilà ce qu'il me reste à trouver :

1/ Une alternative au transistor Q4. D'après mes recherches il s'agit d'un 2N5008. J'ai regardé la doc, mais rien que le titre "10 amp, high speed NPN, 100 volts" ça me parait un peu gros pour une pédale alimenté en 9V.

2/ Une alternative aux diodes 1N925.

3/ Les transistors FET (la je rame j'ai aucune connaissance en la matière).

Et les questions que je me pose :

3/ Je ne sais pas si j'ai bien retranscrit le schéma du FOOTSWITCH LP/BP.

4/ Les deux masses différentes sur le schema d'origine. J'ai mis une masse commune, je ne sais pas si c'est grave.

5/ La valeur des condos non polarisé je suppose qu'ils sont en nF (exemple pour C1 :0,047nF=47pF).

Voilà c'est ce qui me vient à l'esprit.

Donc ceux qui veulent faire le voyage avec moi et trouver les solutions sont les biens venus.
Je peux fournir les fichiers Eagle pour ceux que ça intéressent.

Merci d'avance
2
Bonjour,


Citation :
https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odZ2tmTFZ2YVdOb1U/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odbm5nZUtKYlBUM2s/edit?usp=sharing

Le deuxième lien ne fonctionne pas.

Citation :
1/ Une alternative au transistor Q4. D'après mes recherches il s'agit d'un 2N5008. J'ai regardé la doc, mais rien que le titre "10 amp, high speed NPN, 100 volts" ça me parait un peu gros pour une pédale alimenté en 9V.

A mon humble avis, et vu son emplacement, beaucoup de modèles NPN devraient convenir.

Citation :
2/ Une alternative aux diodes 1N925.

1N4148, sans soucis !

Citation :
3/ Les transistors FET (la je rame j'ai aucune connaissance en la matière).

Quand on connaîtra la référence ça ira mieux ;-)

Citation :
3/ Je ne sais pas si j'ai bien retranscrit le schéma du FOOTSWITCH LP/BP.

Retranscrit d'où ?

Citation :
4/ Les deux masses différentes sur le schema d'origine. J'ai mis une masse commune, je ne sais pas si c'est grave.

Oui c'est grave. A ne surtout pas faire, l'une des deux est une masse virtuelle !

Citation :
5/ La valeur des condos non polarisé je suppose qu'ils sont en nF (exemple pour C1 :0,047nF=47pF).

Non, il s'agit de uF (micro-Farad).
0,047 = 47 nF (nano-Farad)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,

Le deuxième lien est la part list (un fichier texte).

Pour le Q4 j'ai trouvé c'est un 2N5088 ( ça va nettement mieux avec).

Pour les FET j'ai pas de référence justement, et j'ai vu une photo du circuit de la pédale mais on ne voit rien.

Pour le Footswitch LP/BP, c'était savoir si mon schematic correspond à l'original, au niveau du câblage.

Pour la masse virtuelle, je suppose que c'est celle qui est symbolisé par un "râteau", il faut juste les relier en fait c'est ça ?

OK pour les condos.

Merci
4
Citation :
Le deuxième lien est la part list (un fichier texte).

Je ne vois rien. Quand je tente de télécharger, mon ordi me dit que c'est un fichier de type streaming. Curieux pour du texte...

Citation :
Pour le Q4 j'ai trouvé c'est un 2N5088 ( ça va nettement mieux avec).

Ca me semble aussi plus cohérent.

Citation :
Pour les FET j'ai pas de référence justement, et j'ai vu une photo du circuit de la pédale mais on ne voit rien.

Ce peut être un BFxxx (par exemple BF245) un Jxxx (par exemple J201), ou encore un 2N5xxx ou même, pourquoi pas, un 2N3819... Là, je ne peux pas t'aider davantage.

Citation :
Pour le Footswitch LP/BP, c'était savoir si mon schematic correspond à l'original, au niveau du câblage.

Je ne comprend pas cette question. Si tu l'as copié, il doit s'agir du même câblage, non ?

Citation :
Pour la masse virtuelle, je suppose que c'est celle qui est symbolisé par un "râteau"

Oui.

Citation :
il faut juste les relier en fait c'est ça ?

Comme je le disais, surtout pas ! Si tu le fais, ton AOP fait tout de suit pffff et rien ne fonctionnera correctement.

Citation :
OK pour les condos.

De rien ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 20:18:02 ]

5
Citation :
Ce peut être un BFxxx (par exemple BF245) un Jxxx (par exemple J201), ou encore un 2N5xxx ou même, pourquoi pas, un 2N3819... Là, je ne peux pas t'aider davantage.


Ouais pour les FET c'est ce que je pensais faire. Est-il possible de prendre par exemple un J201, et de "biaser" le drain avec un trim pot ? Après je ne sais pas qu'elle tension obtenir , on parle souvent du 4,5V mais est-ce que ça s'applique ici ?


J'ai refais le schéma pour la masse virtuelle, et je me suis renseigner par la même occasion sur sonelec, pour cette histoire de masse virtuelle. https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_virtuelles_et_masses_reelles.html

SCHEM-V2 :https://docs.google.com/file/d/0B7NokTtNG3odOFpzakpIWURFVFU/edit?usp=sharing

Je poste la part list ici, plus tard quand mon schema sera bon.

6
Citation :
J'ai refais le schéma pour la masse virtuelle

Voilà qui est en effet beaucoup mieux. Le signe + entouré que tu as utilisé pour symboliser la masse virtuelle permet de mieux suivre le schéma.

Citation :
Est-il possible de prendre par exemple un J201, et de "biaser" le drain avec un trim pot ? Après je ne sais pas qu'elle tension obtenir , on parle souvent du 4,5V mais est-ce que ça s'applique ici ?

Attention de ne pas confondre amplificateur (à FET) et résistance variable (à FET). La polarisation dont tu parles s'applique pour un montage amplificateur et consiste à disposer de la plus grande excursion (amplitude) possible sans distorsion. Là, les FET sont utilisés différemment, on exploite leur caractéristique "résistance variable en fonction de la tension appliquée sur leur grille (gate)". Pour le choix du transistor, toute manip est bonne à faire, et si ça ne fonctionne pas du premier coup, tu apprendras plein de choses utiles.

Bonne continuation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Citation :
3/ Les transistors FET

Quand je faisais de l'électronique pour guitare en alim 9V, j'employais toujours des FET 2N3819
Il servaient soit de préampli buffer à haute impédance d'entrée (1 Mo), soit d'interrupteur electronique
8
Ok les gars. Merci. Je vais tester tout ça. Il me reste "plus qu'à" réaliser le pcb et tout le reste. Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai plus avancé. En tout cas merci beaucoup pour votre aide.