Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GGG Mini Mixer / Sonelec Mélangeur audio 002

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 2 589 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion GGG Mini Mixer / Sonelec Mélangeur audio 002

J'ai breadbordé un mixer 4 canaux (dont 2 bufferisés) et il fonctionne.

 

Sonelec/Chimimic propose un mélangeur similaire ( https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_002.gif ), mais juste derrière les résistances de sommation, il a ajouté un condo de 10uF. D'après une note en bas de page, il avait omis ce condo au début, et précise que sans ce dernier le montage ne pouvait pas fonctionner correctement.

Du coup je me demande à quoi sert ce condo (vu qu'il est absent dans le GGG Mini Mixer). Sert il a bloquer une composante continue résiduelle bien que chaque entrée de canal ait déjà un tel condo ?

 

D'ailleurs sur le montage de chimimic les condo de blocage sont de 10uF et sur celui de GGG de 0.1uF. 

Ai je raison de supposer que 0.1uF suffit mais que chimimic a mis des 10uF car il suffit de se pencher par terre pour en trouver ?  icon_volatilize.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2
Bonjour Doc,

Citation :
juste derrière les résistances de sommation, il a ajouté un condo de 10uF. D'après une note en bas de page, il avait omis ce condo au début, et précise que sans ce dernier le montage ne pouvait pas fonctionner correctement. Du coup je me demande à quoi sert ce condo (vu qu'il est absent dans le GGG Mini Mixer). Sert il a bloquer une composante continue résiduelle bien que chaque entrée de canal ait déjà un tel condo ?

Ces condos n'auraient pas été utiles avec une alim symétrique, mais là, avec une alim simple, on retrouve le point de polarisation de +V/2 sur les entrées des AOP. Selon la position du curseur des potentiomètre d'entrées, le point de polarisation se décalait et occasionnait de la distorsion avec des signaux d'amplitude élevée (distorsion dissymétrique).

Citation :
D'ailleurs sur le montage de chimimic les condo de blocage sont de 10uF et sur celui de GGG de 0.1uF.

Il est vrai que j'ai un peu chargé la mûle, une valeur comprise entre 470 nF et 1 uF aurait suffit. Mais je ne serais pas descendu à 100 nF car la fréquence de coupure basse serait alors remontée aux alentours de 50 Hz.

Citation :
Ai je raison de supposer que 0.1uF suffit mais que chimimic a mis des 10uF car il suffit de se pencher par terre pour en trouver ?

A force de me pencher, je n'ai plus que des 100 nF et des 1 uF. Les prochains schémas seront donc moins lourds.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 18:10:06 ]

3

Merci pour ta réponse. bravo

Je vais suivre ton conseil et mettre en entrée des 1uF vu qu'au moins une des entrées sera pour une basse.

J'ai quelques questions bonus mrgreen sur le montage de GGG:http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/mixer_sc.gif

C7 c'est un filtre pour l'alim ? Quelle importance a la valeur ?

Pour C5 (en sortie) 1uF ne suffit pas ? Le 2.2uF c'est pour "descendre" vers 20Hz ?

 

[Edit] J'ai oublié une question

Au niveau du buffer que j'ajoute en entrée, il y a un condo de 1uF à la sortie de l'AOP (DC blocking toujours j'imagine).

A l'entrée du mixer, il y a un déjà un condo qui joue ce rôle.

Puis je en garder qu'un ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 20:19:14 ]

4
Citation :
C7 c'est un filtre pour l'alim ? Quelle importance a la valeur ?

C7 abaisse l'impédance interne de la source de tension quand l'alim est une pile 9 V (différence flagrante de sonorité quand la pile s'use, surtout si c'est une saline), sinon il s'agit d'un découplage classique d'alimentation. Ce condensateur doit se trouver au plus près des broches d'alim du double AOP.

Citation :
Pour C5 (en sortie) 1uF ne suffit pas ? Le 2.2uF c'est pour "descendre" vers 20Hz ?

Ca dépend de l'impédance d'entrée du montage qui fait suite.
Si Zin = 10 kO et C5 = 1 uF -> Fc = 16 Hz
Si Zin = 47 kO et C5 = 1 uF -> Fc < 4 Hz
(Zin = impédance entrée montage qui fait suite, Fc = fréquence coupure à -3 dB)
Donc 1 uF suffit. Je ne suis pas le seul à me pencher par terre...

Citation :
[edit] J'ai oublié une question

Ah...

Citation :
Au niveau du buffer que j'ajoute en entrée, il y a un condo de 1uF à la sortie de l'AOP (DC blocking toujours j'imagine). A l'entrée du mixer, il y a un déjà un condo qui joue ce rôle. Puis je en garder qu'un ?

Absolument !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation :

 

Donc 1 uF suffit. Je ne suis pas le seul à me pencher par terre...

 

 

Nan c'est bon j'ai tout en stock. 

Merci encore.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Tu nous raconteras... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Finalement j'ai ajouté une 5ème entrée (passive).

Quand rien de branché dans mes entrées bufferisées, si le potard n'était pas à 0, j'avais du bruit de fond.

Du coup pour ces 2 entrées, j'ai utilisé des jacks avec switch pour que le tip soit à la masse quand aucun jack n'est connecté.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Citation :
Quand rien de branché dans mes entrées bufferisées, si le potard n'était pas à 0, j'avais du bruit de fond.

Simples buffers (gain = 0 dB) ou amplificateurs ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Simple buffer si je ne dis pas de bêtises.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Et il est fait avec quoi ? Transistors ou AOP ?
Je suis surpris que le souffle s'entende autant en niveau ligne et sans amplification. Ca peut être lié au câblage des composants. Enfin bon, si ça fonctionne comme ça, c'est déjà super !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com