Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage d'une guitare à son image

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 975 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bricolage d'une guitare à son image

Salut !

Je cherche depuis quelques mois une gratte avec des spécifications qui semblent ne pas courir les rues : une demie-caisse ; un manche avec touche érable ; un chevalet fixe et 2 p90, le tout ne devant pas être une Telecaster (j'accroche pas à la forme icon_redface.gif ).

Comme je ne trouve pas, je me disais que j'ai une Italia Mondial Deluxe en vente, et qu'avec peu de bricolage elle corresponderait pas mal au cahier des charges, le changement de micros c'est faisable, il ne reste qu'à trouver un manche comme voulu, mais lequel ? Là c'est une vraie question icon_mdr.gif , bicoz je ne pige pas bien les histoire de diapason et-tout-ça...

Toute aide étant la bienvenue, à vos claviers !

Merci icon_coucou.gif !

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 18:16:34 ]

2
Je ne connais pas ton budget mais si tu vend ta guitare pourquoi ne pas faire une guitare de luthier
tu choisi la forme la couleur la table le type de manche etc... Bref du pure custom et tu as une pure lutherie qui sonne grave mieux qu une guitare de série
va voir xavier petit si mon conseil t interesse
;-)
3

Dans l'idée c'est chouette, mais en terme de prix, ça va carrément être trop cher pour moi !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

4
Dans les 2000€
c est vrai que c est un budget
5

Voilà... si tu veux, ma guitare de base (et que je z'adore hein !) et de référence elle est à 500€ :)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6

Bon, ben les idées fusent pas :(...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7
Citation :
je ne pige pas bien les histoire de diapason et-tout-ça...


Quand un manche fretté a un diapason de 65cm, ça signifie qu'il est conçu pour sonner accordé si on place le chevalet à exactement 65cm du sillet. Dans ce cas on constate que l'octave (la douzième frette) est placée au milieu, à 32.5cm du sillet et à 32.5cm du chevalet.

Ca c'est pour la longueur théorique. Sur le chevalet, les pontets ajustables corrigent les petits problèmes de justesse dus aux diamètres différents des cordes et au fait qu'elles ne sont pas exactement parallèles au manche

il y a des diapasons différents selon les guitares, exemple 62,9cm pour une Gibson SG et 64,8cm pour une Strato
8

Si je me réfère au site d'Italia, je lis "Scale Length 318mm / 25” "  ça veut donc dire que le diapason de la gratte est de 25 pouces (318mm ça m'étonne en revanche), et que si je cherche un manche de remplacement, il doit mesurer...? ben j'en sais rien en fait *gratgrat*...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !