Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un pédalier pour Ableton Live

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 743 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un pédalier pour Ableton Live
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide car je suis dans la construction d'un pédalier pour contrôler Ableton Live.
Tout est basé sur un principe très simple en théorie, mais dans la pratique... C'est autres choses.

Le pédalier que je fabrique est très simple, il part du fait que Live permet d'utiliser son clavier d'ordinateur comme un clavier midi et d'y assigner des fonctionnalités. Donc l'idée, c'est de prendre un clavier et remplacer les touches d'un clavier usb quelconque par des footswitch. Jusque là ça va.

Maintenant là où je suis coincé, c'est dans le repérage des touches du clavier, à vrai dire, je ne comprends pas très bien le principe de fonctionnement d'un clavier, le routage au PCB et tout ça. Donc c'est au câblage que ça coince.

Des mecs ont déjà fait ça, mais c'est en anglais, du coup, j'ai du mal à bien comprendre : https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=4&t=112242
En page 6, il y'en a un très intéressant aussi.

Donc là, le problème que j'ai, c'est le moment où il faut remplacer les touche par des footswitch.
Sur le PCB de mon clavier, il y'a des pattes où sont reliés normalement, les connections du plastique conducteur du clavier. Le problème, c'est que plusieurs touches sont routées sur la même patte. Et pour ce qui est de câbler le footswitch, il n'y pas des + et de -. Du coup, je ne sais pas comment faire pour que ça agisse de la même façon...

Voici quelques photos de ce que j'ai essayer pour l'instant :
Ici le PCB du clavier, sur lequel j'ai essayer de câbler un switch pour faire afficher la lettre 'a' (qui n'a pas marché).

nsem.jpg

Et là, la façon dont j'ai câbler le switch, d'abord sur une patte, puis le même fil sur les 2.

17s7.jpg

Si vous pouviez m'aider sur la façon de câbler les footswitch, ça serait magnifique (car pour la partie menuiserie et tout, je vais m'en sortir). Je posterai les détails au fur et à mesure de la construction. Je le ferait sûr et certains, car j'en ai vraiment besoin (et que j'ai déjà commencer à acheté le matos). On est 3 à s'en faire un, donc je posterai plusieurs photos au moment où on les construira (début septembre).
Merci beaucoup ! ;-)
2
Bonjour,
un tel clavier fonctionne selon le principe du multiplexage : plusieurs colonnes et plusieurs rangées de touches, câblés en "grille". Cela permet de limiter le nombre de fils. Pour simuler l'appui sur une touche, il te suffit de relier les deux broches de ton bouton-poussoir en parallèle sur les fils "rangée" et "colonne" qui sont en contact quand tu appuies sur une touche.
Sur la photo où tu montres ton bouton-poussoir, on a l'impression qu'un seul et même fil est soudé sur les deux broches. Si c'est le cas, ça ne peut pas fonctionner. Tu dois avoir deux fils qui partent de chaque bouton-poussoir pour aller sur le contrôleur de clavier.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

a bidouiller, je partirais plutôt sur une conception a base de pic ou d'arduino....
chimimic, tu dois bien avoir ça en stock ?

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci beaucoup Chimimic ! Je ne me trompe pas, tu es bien le modérateur du site Sonelec?

Cpierredon, j'ai été regarder pour le faire avec un vrai signal midi, justement, sur sonelec, mais tout est à base de PIC et je n'ai pas encore les compétences, à mon avis, pour programmer de tel choses... Arduino aurai déjà été plus accesible, mais bon, ça coûte pas mal aussi, là l'avantage du clavier, c'est que pour un début c'est top, puis c'est pas cher ! De toute façon, je vais installer ça de façon à pouvoir améliorer facilement. Comme ça, quand ma bourse de jeune étudiant sera plus remplie, je pourrai intégrer un module arduino ou autre chose comme ça et le rendre midi plutôt qu'uniquement clavier. Ainsi, il fonctionnera avec tout les logiciels compatibles midi !

Car là, je n'ai pas de programmation à faire, les banques se font facilement au moyen des touches Caps lock, CTRL et autres touches comme ça, alors qu'avec un PIC ou Arduino, c'est une autre paire de manche de faire ceci...

Swat, j'ai réussi à mapper une touche, le caps lock. Or, je n'ai pas de led sur ce clavier, comment faire pour mettre une led qui s'allume, quand j'active le caps lock ? Je n'ai pas d'idée de la façon dont elle va rester allumé, alors que le switch est momentané... J'avais penser à mettre la led entre la touche et le PCB, mais quand je vais l'appuyé, ça va juste l'allumé brievement. Comment faire ce genre de choses ?

Merci à vous, c'est sympa votre aide ! Je posterai l'avancement un peu plus tard
5
Citation :
je partirais plutôt sur une conception a base de pic ou d'arduino.... chimimic, tu dois bien avoir ça en stock ?

Oui, c'est fort probable ;-)

Citation :
tu es bien le modérateur du site Sonelec?

Oui.

Citation :
j'ai réussi à mapper une touche, le caps lock. Or, je n'ai pas de led sur ce clavier, comment faire pour mettre une led qui s'allume, quand j'active le caps lock ? Je n'ai pas d'idée de la façon dont elle va rester allumé, alors que le switch est momentané... J'avais penser à mettre la led entre la touche et le PCB, mais quand je vais l'appuyé, ça va juste l'allumé brievement. Comment faire ce genre de choses ?

Mettre une LED directement sur le clavier : cela peut fonctionner avec une LED haute luminosité câblée en série avec une résistance de très forte valeur (au moins 100 kO) mais le risque de perturber le balayage (scan) des touches n'est pas nul. Donc éviter cette méthode. L'idéal bien sûr serait de localiser l'endroit sur le circuit imprimé où une telle LED peut être branchée, si cet endroit existe. Il est possible de rajouter un circuit électronique (bascule) pour cette fonction d'indication, mais ça va compliquer ton installation car comme pour l'ajout d'une LED, il faut prendre des précautions pour se faire discret...

En tout cas bravo pour cette première étape.
Si tu as réussi pour une touche, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les autres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 09:31:32 ]

6
Salut ! Voilà, j'ai un peu avancer dans mes premiers tests là, je viens rendre état des comptes :-).

Bon, là, les manipulations, je les ai faites sur un clavier sans fil qu'il me restait mais que de toute façon, je ne vais pas utiliser pour le projet final, c'était juste pour être sûr de savoir comment faire le jour de la construction du pédalier (je vais le faire en 1 ou 2 jours avec un ami). Je ne vais pas utiliser de clavier sans fil (malgré que l'idée du pédalier sans fil est très intéressante) car j'ai peur que le sans fil plante à cause d'autres ondes ou quoi que ce soit. Genre, pendant un concert, ça la fou mal !

Voilà une petite photo de mes derniers test :

lb1b.jpg

Donc, j'ai réussi à mapper plusieurs touches, c'est fait.
Pour ce qui est du switch on/off, j'y ai mappé la touche SHIFT.
Dans le post du forum ableton, le mec explique que pour faire son système de banque, il a utilisé le CAPS LOCK, de façon à avoir une banque avec les caractères en minuscule et ceux en majuscule.

Donc partant de ce principe, je me suis dit qu'on pouvais faire ça aussi avec CTRL (ou ALT, CMD, FN...), pourquoi pas ? Le problème, c'est qu'avec un switch momentané, il était dur de faire les manipulations. Donc plutôt que de mettre un momentané, j'ai essayé avec un on/off et ça fonctionne pas mal ! Du coup, je double le nombre de banque. Pour 21 switch, ça fait donc 76 possibilités au maximum, de switch à mapper, ce qui n'est pas négligeable du tout.

J'ai essayer aussi, de mettre une led en série derrière l'inter, de façon à savoir que ma banque est active et ça fonctionne aussi. Là, c'est câbler de façon à avoir un "témoin d'information", quand j'appui sur un switch (momentané), ça allume une led. Mais bon j'aimerai avoir cette possibilité, sur l'ensemble des switch du pédalier, or là, câbler en série comme c'est, il n'est possible d'avoir qu'un seul switch qui allume la led... Du coup comment faire ?

Chimimic, ça va causer des problème au niveau du scan si je fait ce genre de manip ? Là ma led éclaire vraiment très peu (obligé d'être dans le noir pour la voir), j'ai mis une resistance de 1kohms je crois (je ne suis pas sûr de bien lire le code, c'est marron, noir, rouge et or), l'alim, c'est deux piles 1,5v LR03. Est-ce que c'est parce que ma résistance est trop grande ou que ce type de montage ne convient pas, que ma led n'éclaire que très peu ?

En tout cas, j'ai fait la liste de course, j'attends d'avoir un peu plus d'argent et je commande. Je vais m'attaquer aux plans de menuiserie dès que mon père pourra m'aider et je posterai les plans et la liste du matos que je vais acheter. En espérant que ça aidera ceux qui voudraient s'en faire un !

En attendant, une petite vidéo d'un mec qui l'a fait en forme de console :

Merci de votre aide ! Merci Chimimic pour ton aide, tes encouragement et ton site ! C'est grâce des sites comme le tient que je me suis lancé dans l'électronique ! ;-)
7
Bonjour,

Bon, ça fait longtemps que j'était pas passer sur ce post, car j'avais pas commander les composant pour cause de salaire d'étudiant lol.

Donc là c'est bon, j'ai assez pour faire le petit monstre, mais j'aimerai savoir si c'est possible de mettre des leds témoin pour chaque switch.
je m'explique

J'aimerai pouvoir avoir une led témoin pour les boucles lancées sur Ableton.
Donc j'appuis sur le switch (momentané) ça lance un sample, la led au dessus du switch s'allume. Je rappuis dessus pour le mettre en pause, la led s'étteint.
Ainsi, je sais quels boucles sont actives. Ce qui évite d'appuyer sur le switch d'une boucle active sans le faire exprès, et de foutre en l'air son set live.

Comment faire ceci ?
J'avais penser à un relais, à ce que j'ai compris, le relais change d'état quand il est traversé par un courant, donc du coup, j'appuis sur le switct momentané, ça envoi du courant, ça change le relais et allume la led, je réappuis, ça rechange le relais, le ferme et étteint la led...

C'est ça ?
D'autres possibilités ?
Possible d'alimenté ça tout ça (22led) avec les 5 volts du câble usb?

Merci de votre aide !
Dès que je sais ça, je commande les composants.
8
Un petit up ?
9
Hello,
je pense que le plus simple pour toi est d'utiliser une bascule JK. Tu mets les entrées J et K à l'état logique 1 (toujours alimentées en +5v) et tu mets ton signal d'interrupteur sur l'entrée clock. Ainsi à chaque impulsions sur l'entrée clock tu aura un changemlent d'état de sortie...

Voici le lien wikipedia qui permet de comprendre un peu comment ça marche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_%28circuit_logique%29#Bascule_JK

Le seule truc c'est de s'assurer que le contact ne soit pas trop bref et que la tension arrivant sur l'entrée clock soit bien calibrée...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 22:56:06 ]