Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour des panneau acoustiques

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 867 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour des panneau acoustiques
Bonjour

Dans notre nouvelle maison, l'acoustique du séjour n'est pas très bon... ça résonne pas mal lorsqu'il y a du monde ou lorsque les enfants montent un peu dans les décibels:-) donc tout ça n’ait pas très agréable.

J'aimerais donc améliorer l'acoustique du séjour en suspendant des "panneaux acoustiques" fait maison. Je ne cherche pas une qualité d'acoustique particulière mais juste améliorer notre vie de tout les jours dans le séjour.

Mes panneaux suspendu seront constitué d'un cadre en bois avec des trous sur les côtés, le tout rempli de laine de verre Isover http://www.isover.ch/produits/story17652/product3796.html en 60mm.

Pensez-vous qu'avez ce genre de panneaux (10m2 pour un salon de 50m2) je vais améliorer mon acoustique? Actuellement sol en carrelage, plafond béton, baie vitré, mur en brique lissé.

Et surtout avec quoi recouvrir mes panneaux afin d'éviter les poussières de laine et ne pas atténuer l'effet de la laine... Peut-être que dans mon cas, ça n'a peut-être pas trop d'importance car je ne recherche pas la perfection comme vous autre mais juste réduire l'écho...

Film cellophane puis tissu blanc, molleton, toile de jute..

J'ai lu que certains n'était pas bon pour les aigus... mais dans mon cas c'est surtout pour les conversations... ou le bruit des enfants!

D'avance un grand merci

Pascal



2
Ca devrait fonctionner... il faut viser un minimum de 15 % de la surface cumulée des murs, plafond et sol.
3
Merci pour cette réponse rapide...
et concernant le tissu?

Le cellophane + tissu est-ce une bonne solution ou y a-t-il quelques choses de mieux pour mon cas de figure?

voile de verre + lin ou jute
molleton + lin ou jute ou un simple draps en coton...


Merci

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 11:14:52 ]

4
Bonjour

Dans mes caissons en bois que je vais remplir de laine de verre, j'aurais un espace de 5mm entre la laine de verre et le tissu, car j'ai prévu des petites barres afin d'éviter que ma laine n'est tendance avec le temps à descendre et à venir "bomber" mon tissu!

Serait-il jusicieux par exemple de remplir ces 5mm afin d'améliorer les panneaux suspendus? bille en polystirène, etc...

Merci

Pascal
5
tu as un problème acoustique de résonnance et non d'isolation phonique donc tes panneaux ne sont pas utiles à mon avis.
Une solution plus économique et plus saine pour la santé est de mettre plusieurs carrés comme ça sur les murs :

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sap80_pyramidenschaum.htm


ça se cloue facilement avec des petits clous, tu peux aussi les coller.
C'est efficace.

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 22:39:49 ]

6
Merci Dante pour ces infos

Personne d'autres pour m'aider???

Merci