Usiner un rack 19"
- 50 réponses
- 15 participants
- 11 063 vues
- 11 followers
Blueco
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2004 à 12:12:30Usiner un rack 19"
Salut,
Comment vous faites pour faire les trous dans des boitier acier ou alu ?
Pour les selecteurs et potentiometres, pas de problème, un p'tit de perceuse et c'est bon.
Mais pour l'emplacement de prises XLR, des rectangles pour la prise d'alim ou pour un vu-metre je sais pas trop.
Je suppose que les outils multi fonction (genre dremel) ca va pas le faire, non ?
Comment vous faites pour faire les trous dans des boitier acier ou alu ?
Pour les selecteurs et potentiometres, pas de problème, un p'tit de perceuse et c'est bon.
Mais pour l'emplacement de prises XLR, des rectangles pour la prise d'alim ou pour un vu-metre je sais pas trop.
Je suppose que les outils multi fonction (genre dremel) ca va pas le faire, non ?
Anonyme
521410
21 Posté le 22/04/2004 à 17:22:28
Kraftwerk "the man machine and performance tools for professionals"
Musicator
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 22/04/2004 à 17:24:52
Et ca coute combien genre la plaque de base avec ses coté et les oreilletes pour le viser a l'armoire? il existe des boitiers tout faits 1U pas plus profonds que 50 cm??? je vais mettre la main aux outils je le sens ce week end...
ps bien vu lokorn!!! keep werking!!!
ps bien vu lokorn!!! keep werking!!!
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 22/04/2004 à 19:31:50
Pour faire les trous proprement, il existe des mèches à étages. Ces mèches ont par exemple un diamètre minimum de 3 mm et de maximum 35 mm. Elles ont une forme de cône, ce qui permet de forer exactement la taille désirée, que ce soit pour une xlr, un potentiomètre,... Ce type de mèche se vend en général (parfois sur commande) dans toutes les grossistes en outillage (pas les magasins de bricolage) ou chez Wurth. Elle coûte environ 70 euros je pense. Il est utile aussi d'utiliser de l'huile de coupe qui permet à la mèche de ne pas chauffer. Et il est préférable de protéger la surface à trouer avec du gaffa ou un autre papier collant pour ne pas abîmer la peinture.
Le problème de la scie cloche est qu'il faut avoir un large panel de cloches de différents diamètre. Ca revient vite cher. Mais c'est une solution. Il y a juste qu'avec une mèche à étage, on peut forer exactement le diamètre désiré, au mm près.
N'oubliez pas également de forer lentement! Et si vous avez une foreuse sur colonne, c'est encore mieux.
http://www.wurth.fr/ Voilà le site de wurth
Le problème de la scie cloche est qu'il faut avoir un large panel de cloches de différents diamètre. Ca revient vite cher. Mais c'est une solution. Il y a juste qu'avec une mèche à étage, on peut forer exactement le diamètre désiré, au mm près.
N'oubliez pas également de forer lentement! Et si vous avez une foreuse sur colonne, c'est encore mieux.
http://www.wurth.fr/ Voilà le site de wurth
Blueco
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 23/04/2004 à 12:05:50
Merci Globe pour ces infos !
En effet je crois avoir vu ce genre d'outils en vente aussi chez selectronic dans les 70€. Ya aussi les emportes pieces avec des diametres fixe. Je vais voir la solution la plus pratique pour moi.
Sinon tu penses quoi des outils multi fonction ?
En effet je crois avoir vu ce genre d'outils en vente aussi chez selectronic dans les 70€. Ya aussi les emportes pieces avec des diametres fixe. Je vais voir la solution la plus pratique pour moi.
Sinon tu penses quoi des outils multi fonction ?
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 23/04/2004 à 18:18:23
Les outils multis fonctions... Ca peut être utile mais attention à la qualité. Par expérience, je dirais qu'il est préférable d'acheter des outils de marques "réputées" comme Facom, CK, Knipex,... Ils sont bien sûr plus chers mais souvent plus résistants. Leur garantie est aussi avantageuse en général.
A quel type d'outil multi- fonctions penses- tu?
A quel type d'outil multi- fonctions penses- tu?
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 23/04/2004 à 23:50:51
Pour ce que est des "mèches à étages" (qu'on appelle aussi tout simplement des fraises, si je ne m'abuse), on en trouve dans les GSB.
Pour la mini perçeuse, moi j'en ai une qui vient de chez Brico Dépôt, que j'ai dû payer dans les 250 balles avec pas mal d'accessoires et elle fonctionne très bien.
Elle a bossé de façon intensive lorsque j'ai refait mon salon (des km de moulures à décaper )
Sauf que maintenant, l'arbre tourne légèrement en patate. C'est pas gênant dans 99% des cas, sauf pour faire du travail fin en gravure sur verre.
Elle continue à me servir fidèlement pour le bricolage. Notamment pour tout ce qui est perçage, décappage et polissage. De même pour le gravure sur verre pas trop fine.
Par contre, pour travailler sur de la tôle 15/10e, j'ai quelques doutes, quelle que soit la marque. C'est quand même vachement épais. La machine tiendra, mais les "outils" (notamment les disques) vont pas faire long feu.
Donc je dirais :
perçeuse avec fraise pour les trous disqueuse pour les fentes avec finitions à la main (lime).
Une scie sauteuse équipée d'une bonne lame, ça peut peut-être le faire aussi.
D'une façon générale, si vous avez un Brico Dépôt près de chez vous, la marque de base qu'ils vendent fonctionne très bien pour des usages ponctuels. Le seul produit qui m'a nettement déçu est leur ponçeuse vibrante. J'ai aussi une scie circulaire, une scie sauteuse, une disqueuse et la mini perçeuse de chez eux et tout ça fonctionne bien.
B.B
La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
Pour la mini perçeuse, moi j'en ai une qui vient de chez Brico Dépôt, que j'ai dû payer dans les 250 balles avec pas mal d'accessoires et elle fonctionne très bien.
Elle a bossé de façon intensive lorsque j'ai refait mon salon (des km de moulures à décaper )
Sauf que maintenant, l'arbre tourne légèrement en patate. C'est pas gênant dans 99% des cas, sauf pour faire du travail fin en gravure sur verre.
Elle continue à me servir fidèlement pour le bricolage. Notamment pour tout ce qui est perçage, décappage et polissage. De même pour le gravure sur verre pas trop fine.
Par contre, pour travailler sur de la tôle 15/10e, j'ai quelques doutes, quelle que soit la marque. C'est quand même vachement épais. La machine tiendra, mais les "outils" (notamment les disques) vont pas faire long feu.
Donc je dirais :
Une scie sauteuse équipée d'une bonne lame, ça peut peut-être le faire aussi.
D'une façon générale, si vous avez un Brico Dépôt près de chez vous, la marque de base qu'ils vendent fonctionne très bien pour des usages ponctuels. Le seul produit qui m'a nettement déçu est leur ponçeuse vibrante. J'ai aussi une scie circulaire, une scie sauteuse, une disqueuse et la mini perçeuse de chez eux et tout ça fonctionne bien.
B.B
La FAQ bien poster dans les forums
Les bretons d'AF
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 24/04/2004 à 15:37:44
Attention que les fraises et les mèches à étage sont deux choses totalement différentes. On parle de fraise pour des défonceuses par exemple. Il y en a de tout type.
Les mèches à étages sont aussi appelées mèches étagées...
Et effectivement, les multis outils style Dremel sont insuffisant pour travailler des tôles de 2 mm d'épaisseur. Le moteur n'est pas assez résistant...
Les mèches à étages sont aussi appelées mèches étagées...
Et effectivement, les multis outils style Dremel sont insuffisant pour travailler des tôles de 2 mm d'épaisseur. Le moteur n'est pas assez résistant...
Blueco
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 24/04/2004 à 17:14:41
En effet je craint que ce genre d'outils ne tiennent pas le coup. Dommage parce que je n'ais pas d'atelier ni plein d'outils et ce genre d'outils multi fonction auraient pu me rendre bien des services.
Je continu à etudier la question avec les moyen que j'ais (cad presque rien )
j'y crois à mort !!
Je continu à etudier la question avec les moyen que j'ais (cad presque rien )
j'y crois à mort !!
Anonyme
521410
29 Posté le 24/04/2004 à 18:11:09
Ben si le multipro de dremel est tout a fait approprié pour travailler les métaux fins... bon en même temps il vaut un tout pti peu plus que 250 frs (~120 €uros)...
Et puis faut prévoir un stock de forets...
Et puis faut prévoir un stock de forets...
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 24/04/2004 à 18:16:50
Métaux fins... C'est à dire? Pas plus d'un millimètre? Les tôles des pannels ou autres sont souvent plus épaisses (au minimum 2 mm). Mais le plus gros des modèles des Dremel doit déja pouvoir faire du bon boulot, à condition d'avoir comme le dit Cyberludo, un petit stock de mèches et autres. Il faut juste se demander si ça devient remtable...
- < Liste des sujets
- Charte