Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Usiner un rack 19"

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 11 378 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Usiner un rack 19"
Salut,

Comment vous faites pour faire les trous dans des boitier acier ou alu ?
Pour les selecteurs et potentiometres, pas de problème, un p'tit de perceuse et c'est bon.
Mais pour l'emplacement de prises XLR, des rectangles pour la prise d'alim ou pour un vu-metre je sais pas trop.
Je suppose que les outils multi fonction (genre dremel) ca va pas le faire, non ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour ce que est des "mèches à étages" (qu'on appelle aussi tout simplement des fraises, si je ne m'abuse), on en trouve dans les GSB.

Pour la mini perçeuse, moi j'en ai une qui vient de chez Brico Dépôt, que j'ai dû payer dans les 250 balles avec pas mal d'accessoires et elle fonctionne très bien.
Elle a bossé de façon intensive lorsque j'ai refait mon salon (des km de moulures à décaper :8O: )
Sauf que maintenant, l'arbre tourne légèrement en patate. C'est pas gênant dans 99% des cas, sauf pour faire du travail fin en gravure sur verre.

Elle continue à me servir fidèlement pour le bricolage. Notamment pour tout ce qui est perçage, décappage et polissage. De même pour le gravure sur verre pas trop fine.

Par contre, pour travailler sur de la tôle 15/10e, j'ai quelques doutes, quelle que soit la marque. C'est quand même vachement épais. La machine tiendra, mais les "outils" (notamment les disques) vont pas faire long feu.

Donc je dirais :
  • perçeuse avec fraise pour les trous
  • disqueuse pour les fentes avec finitions à la main (lime).

• Une scie sauteuse équipée d'une bonne lame, ça peut peut-être le faire aussi.

D'une façon générale, si vous avez un Brico Dépôt près de chez vous, la marque de base qu'ils vendent fonctionne très bien pour des usages ponctuels. Le seul produit qui m'a nettement déçu est leur ponçeuse vibrante. J'ai aussi une scie circulaire, une scie sauteuse, une disqueuse et la mini perçeuse de chez eux et tout ça fonctionne bien.

B.B

La FAQ bien poster dans les forums
    Les bretons d'AF
    27
    Attention que les fraises et les mèches à étage sont deux choses totalement différentes. On parle de fraise pour des défonceuses par exemple. Il y en a de tout type.

Les mèches à étages sont aussi appelées mèches étagées...

Et effectivement, les multis outils style Dremel sont insuffisant pour travailler des tôles de 2 mm d'épaisseur. Le moteur n'est pas assez résistant...
    28
    :??: En effet je craint que ce genre d'outils ne tiennent pas le coup. Dommage parce que je n'ais pas d'atelier ni plein d'outils et ce genre d'outils multi fonction auraient pu me rendre bien des services.
    Je continu à etudier la question avec les moyen que j'ais (cad presque rien :((( )

:D: j'y crois à mort !!
    29
    Ben si le multipro de dremel est tout a fait approprié pour travailler les métaux fins... bon en même temps il vaut un tout pti peu plus que 250 frs (~120 €uros)...
    Et puis faut prévoir un stock de forets... :|
    30
    Métaux fins... C'est à dire? Pas plus d'un millimètre? Les tôles des pannels ou autres sont souvent plus épaisses (au minimum 2 mm). Mais le plus gros des modèles des Dremel doit déja pouvoir faire du bon boulot, à condition d'avoir comme le dit Cyberludo, un petit stock de mèches et autres. Il faut juste se demander si ça devient remtable...
    31
    Ben vu le prix des forets si c'est juste pour faire des trous ca va... après les fraises ca coute un peu plus chère mais ca reste raisonable...
    (je crois que c'est pévu pour 1,5 mm dans les métaux... mais si c'est plus épais ca doir juste user les accéssoirs plus vite mais a 30 000 tours minutes, j'ai découpé des tige fileté sans pb...)
    32
    Mmmm
    thread super intéréssant ( et qui réponds a nombreuse de mes questions).
    Mais je me dis que pour "l'amateur" peut etre que percer avec une perceuse plusieur trou et limer est peut etre la solution la plus rentable et celle qui donne de meilleur résultat, non?
    c'est plus long... mais plus précis je pense...
    33

Citation : plusieur trou et limer

:non:
    34
    Ludo :roll:

Entre une tige filetée et une tôle de 10 ou 15/10 èmes, y'a un bel écart.

Consommation : un mini disque à meuler tous les deux mm ! Y'a pas intérêt à avoir trop à découper !

Sinon,
    un lien pour des forêts à étages

35

Citation : limer est peut etre la solution la plus rentable et celle qui donne de meilleur résultat

Moi je me suis acheté des emporte pièces pour les trous ronds, c'est très efficace
    Le problême des scies cloches c'est que c'est rare et cher d'en trouver qui percent l'acier
    J'en ai déjà flingué une prévue pour les métaux tendres (alu..) et voulant percer un rack avec :oops: :bravo:

pour faire les trous "carrés" (alim, vu mètre), j'ai recours à la bonne vieille méthode trous rapprochés + lime à main

Avec un peu d'expérience et d'huile de coude, au final, le résultat est propre
    36
    A propos, pour un résultat hyper propre, n'oubliez pas l'utilisation de "guides".

Ainsi, pour limer à la main une partie bien droite, on peut fixer avec des serre-joints un morceau de métal bien plat et bien épais le long de la ligne à limer. Il sert de butée à la lime et si le travail est un peu plus difficile, le résultat est bien droit, surtout sur une grande longueur de plusieurs cm.

B.B.
    37
    Ah ouais, pas con! :o:
    38
    Sinon, une autre méthode qui a déja fait ses preuves:

Utiliser une défonceuse et des fraises destinées aux métaux, avec un peu d'huile de coupe.
    Il faut alors se faire un guide suivant le modèle souhaité et suivant la taille de la fraise. Il ne reste plus qu'à appliquer le guide sur la pièce à trouer en le serrant bien avec des serts- joints. Reste à utiliser la défonceuse pour faire le trou souhaité.

Attention, il est absolument nécessaire d'utiliser des fraises pour métaux. Si vous utilisez des fraises pour le bois, vous aller tous vous prendre dans la gu... et ça risque de faire très très mal... Il est préférable aussi de faire qques tests auparavant, histoire d'être sûr de son coup. Sinon, la solution de Billyboy est encore assez facile si on ne possède pas d'outillage.

Un p'tit conseil: utilisez des lunettes de protection si vous utilisez la défonceuse...
    39
    Tout à fait d'accord avec la solution de la défonçeuse.

J'ajoute aussi de faire gaffe : c'est une machine qui tourne très vite, donc ça part vite et ça pardonne pas. Mais utilisée avec un minimum de précautions et selon les règles, elle n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle machine similaire.

Pensez à accrocher le fil d'alimentation en hauteur. Il gène souvent dans le travail sinon, donc est une source de risque.

Inconvénient de la défonceuse : pas possible de faire des coins carrés. Ils seront forcément des arrondis au rayon de la fraise employée. Il faudra donc de toutes façons finir ceux-ci à la lime si on veut des coins carrés.

Deuxième point : s'entraîner un peu avant sur une chute ou n'importe que morceau de métal similaire. Ça permet :
    - d'acquérir le coup de main qui n'est pas très difficile à chopper, mais permet surtout de faire du bien meilleur travail quand on a pris le pli
    - de régler la bonne vitesse. Trop lent : le moteur fatigue. Trop rapide : ça chauffe et ça bousille fraise et pièce. Il faut donc trouver la bonne vitesse de rotation de la fraise, mais aussi de déplacement de la machine. Rassurez-vous, c'est pas sorcier.

Globe, tu as un lien vers des fraises fines ? Celles qui sont proposées sur le site dont j'ai donné le lien pour les forêts à étage font 6 mm. En plus, elles n'ont pas de dents au bout, donc nécessitent un pré-trou.

Autre chose : quelqu'un a t'il déjà essayé de graver du métal avec les fraises pour gravure de verre fournies avec les mini perçeuses genre "Dremel" ?

B.B.
    40
    Billyboy, je n'ai pas de lien à te donner pour des fraises spécifiques. Je vais me renseigner et te dirai quoi dès que possible.
    41
    Pour billyboy, je n'ai pas trouvé de site concernant les fraises spécifiques. J'ai bien vu des catalogues "papier" mais pas de site internet. Je dois t'avouer que je n'ai pas cheché des heures non plus.
    42
    Bah, merci quand même. :bravo:

Tant que tu as cheché :mdr:
    43
    http://www.bilz.fr Finalement, en cherchant un peu plus...
    44
    Salut à tous,

Ben pour les trous ronds, il y a les emporte-pièces à serrage (Greenlee) qu'on utilise pour les portes d'armoires électriques, autant dire que c'est du costaud.
    L'avantage : des trous précis, sans bavures, et à froid (pas de déformation de la tôle).
    L'inconvénient : assez cher, donc pas rentable pour percer deux trous par an.

Plus d'infos .

A+

Thierry
    Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

45
    Et pour les trous de fixations (les trous oblongs), vous savez où l'on peut trouver les détails ; diamètre, entraxe vertical et horizontal, etc...
    46
    Il existe une autre solution, il suffit de trouver un jeune gars étudiant en mécanique (lycée, bts, iut, ingé) et de lui demander de faire ça sur une fraiseuse...
    avantage: les meilleurs trous ronds carrés ou ovoïdes que la technologie puisse faire.
    inconvénient: peut coûter relativement cher en pastis à terme...
    Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
    47
    Salt je voulais savoir pour ma premiere realisation de rack 19" 4u quel bois utiliser le moins cher avec une solidité assez bonne quand meme mon rack ne doit pas forcement etre leger car il est destiné a etre porté a deux pour transporter deux gros amplis de puissance bien lourd donc voila
    a+ merci
    djo
    48

Citation : Salt je voulais savoir pour ma premiere realisation de rack 19" 4u quel bois utiliser le moins cher avec une solidité assez bonne quand meme mon rack ne doit pas forcement etre leger car il est destiné a etre porté a deux pour transporter deux gros amplis de puissance bien lourd

pour des amplis, vu le poid, il y a le betonnex (un peu cher mais hyper solide)
    49
    hello, je passait par ici pour voir apres des emportes piece à bons prix... car j'ai déjà fait des miliers xde trous de toutes sorte dans des armoires electriques et en effet l'emporte piece est bel et bien le seul outil rapide propre et efficace. choisir un modele qui a des lignes de centrage permet meme d'ajuster chaque trou et bien les aligner.

Je vais donc voir si je trouve quelque chose de cool et modifier le message selon.

https://www.d3e.fr/automatismes_produits/304-doc6.pdf

https://www.lyon-outil.com/321-emporte-piece-slug-buster-greenlee
    Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 19:24:38 ]

50
    Les emporte-pièce sont chers, et s'il faut en acheter un pour chaque forme à découper il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni...
    Lorsque j'ai une forme particulière à découper, je la trace, je fais plein de trous à l'intérieur du traçage, je coupe à la pince entre les trous puis je finis à la lime.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...