Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation de sécurité sur un terrain de 5 ha

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 466 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de sécurité sur un terrain de 5 ha
Salut a tous,

En préambule, je vous remercie de m’accueillir sur ce forum et j’espère ne pas faire de doublon avec ce sujet.

Je suis néophyte dans le domaine du son, mais je travail sur un projet de reprise d'un terrain où j’aurai l'obligation d’installer une sonorisation de sécurité.
Ce sera une ligne 100V avec, environ, 32 Trompes a compressions de 30w.
Mon soucis, s'est le diamètre des câbles d’alimentation des HP, sachant que le réseau sera diviser en quatre zones, que trois des lignes couvriront une distance de 100m avant le premier HP et, qu’après, il y aura encore une distance de 150m pour alimenter les derniers(8 HP par ligne).
A votre avis, les premier 100m, 2,5 ou 4 carré pour la section de cuivre ?
J'ai bien trouvé des abacs, mais je ne me rend pas compte si 4% de perte son acceptable ou peuvent provoquer des décalage de son qui nuirait a la bonne intelligibilité du message d'alerte.
Si quelqu’un pouvait apporter de la lumière a ma lanterne, je l'en remercie.

Keradonf

La Vie est Belle

2
Salut,

Citation :
Ce sera une ligne 100V avec, environ, 32 Trompes a compressions de 30w.
Mon soucis, s'est le diamètre des câbles d’alimentation des HP, sachant que le réseau sera diviser en quatre zones, que trois des lignes couvriront une distance de 100m avant le premier HP et, qu’après, il y aura encore une distance de 150m pour alimenter les derniers(8 HP par ligne).


Je déduit donc que tu dispose d'au moins 4 amplis de 300W

8 X 30W --> 240W + ~25% de perte de puissance dans les transfos (60W) ---> 300W

Si on tiens compte des distances pour ton application, une section minimum de 2,5mm² s'impose; c'est le câble le plus facile à trouver. Le perte de rendement par rapport à une section de 4mm² étant minime mais pas négligeable.

Voici un document qui résume bien toutes ces considérations.

http://www.sennheiser.fr/ressources/telechargements/pdf/support/technologie-du-son/guide-100v.pdf

En ce qui concerne le décalage, vu les distances, un effet d'écho est toujour possible, mais l'atténuation du son dû à la distance ne devrait pas trop alterer le message sonore.
Si le décalage est vraiment trop génant, l'insertion de "delay" en amont des amplis pourrait rattraper quelque peu le problème.
AL1

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 09:52:52 ]

3
Salut a tous,
Merci de ta réponse.

Oui, 4 amplis de 300W, alimenté en 24 et 220 Volts sont dans le projet.
Pour les sections, je vais me résoudre a partir sur du 4 mm2, cela me coûtera beaucoup plus chers si du 2.5 mm2 s'avérais insuffisant, d'autant que tous sera enterré, donc, d'un seul tenant.
Je vais creuser la piste des "Delay", je suppose qu'il s'agis d'un système qui crée une "perte de charge" sur les premiers HP pour laisser le temps au signal d’atteindre les extrémité?

Sinon, au risque de dire une bêtise, existe t'il un System Hertzien efficace, mais je suppose qu'il faut prévoir une allim. électrique par HP ou par groupe d'HP?

Keradonf

La Vie est Belle

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 19:50:05 ]