Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur pour potentiometre

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 311 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Moteur pour potentiometre
Bonjour à tous,
Alors j'ai essayé de chercher plusieurs réponses sur le net, mais en vain....

J'utilise du matériel son "vintage" et j'aurais voulu pouvoir commander à distance la position de chaque potentiometre, et aussi m'en servir pour rappeler des réglages lors des mix. Toutes les commande serait géré en MIDI (pour que ça soit compatible avec n'importe quel DAW.

Du fait que ce soit du materiel vintage "type Preamp Neve 1073, Eq API 500A" (au format rack 500), je suppose que le fait de remplacer un potentiometre (du montage original) par un potentiometre motorisé, modifierait la couleur du son, sans même être sur de trouver exactement les même valeurs que les originaux.
Je voulais me tourner vers une solution où l'on ne change rien au montage pour pouvoir placer des moteurs sur les potentiometres pour les commander. Dans ce cas, l'audio ne passera plu que dans le montage original et la partie commande sera completement indépendante.

J'ai trouver une solution de servomoteur, si j'ai bien compris, il faudrait mettre une roue crantée (engrenage) sur le potentiometre en question et on fixe le servo moteur pour qu'il puisse entrainer l'engrenage.
Existe-t-il d'autres solutions? Genre un petit moteur qui se fixerait directement sur un potentiometre? (pour gagner de la place)

De plus, certains des potentiometres originaux sont crantés donc la rotation motorisée risque de demander une certaine puissance. Je suis ouvert à toutes propositions permettant l'évolution de mon projet.

Merci pour les courageux qui voudront bien aider un novice :D:

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 11:31:43 ]

2

Citation :

je suppose que le fait de remplacer un potentiometre (du montage original) par un potentiometre motorisé, modifierait la couleur du son

icon_exorbite.gifEt pourquoi donc ? Un potentiomètre est un potentiomètre, qu'il soit motorisé ou non !
Du moment que valeur et courbe sont respectées ...

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 11:48:34 ]

3
Oui sur le principe, je suis d'accord.

Par contre, arriverais-je à trouver tous les potentiomentres de même valeurs, ça je suis moins sûr (et c'est sûrement faire du zele mais ça me gene que de l'audio "HD" passe dans ce genre de potentiometre quand le constructeur prefere certains type de potentiometre plutot que d'autres).
Arriverais-je à trouver des potentiometre motorisé qui agit comme un gain negatif et positif?

Je rappelle que certaines de mes questions peuvent paraitre un peu bête mais je reconnais que mes connaissances en electronique et sur le matériel existant, restent faible.

Merci
4

Citation :

ça me gene que de l'audio "HD" passe dans ce genre de potentiometre quand le constructeur prefere certains type de potentiometre plutot que d'autres

Un potentiomètre est un composant passif qui n'a aucune influence sur le son ( tant qu'il est en bon état )
Les potentiomètres motorisés sont toujours de meilleure qualité que les manuels du fait des mouvements mécaniques répétés et rapides qu'ils doivent endurer. Cela me parait logique, non ?
La preuve: ils sont souvent utilisés sur du matériel HIFI très haut de gamme.

http://www.selectronic.fr/media/catalog/product/cache/1/image/265x265/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/p/o/potentiometre-motorise-alps-double-2x10k-loga.png

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 12:13:49 ]

5
Merci pour ces réponses rapides.

Déjà ça repond à certaine de mes questions. J'avais commencé à me tourner vers ce type de potentiometre sans etre sur du resultat et une déterioration du son m'aurais vraiment géné.

Je continu mes recherches en attente d'autres questions ou alternatve (si je ne trouve pas tous les équivalent de potentiometre)

Merci encore
6
Bonjour,

bon, tu as déjà la réponse pour le choix des potentiomètres, reste à trouver ceux qui correspondent à tes appareils ;-)

Concernant le reste, il ne s'agit "que" de traitement logiciel. La réception des données MIDI et leur traduction en commandes moteurs ne devrait pas poser de soucis. D'un côté on sait réceptionner et "décoder" les flux MIDI, d'un autre on sait piloter des moteurs. La jonction logicielle entre les deux ne devrait pas être insurmontable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Un bémol tout de même : en HIFI la position de potentiomètre se fait "à l'oreille". Une télécommande de volume n'a pas besoin de rappel de position.
Les moteurs sont de simples moteur CC.
Quand on veut du rappel de position ( comme sur une console numérique ) il faut soit un capteur de position ou plus habituellement l'utilisation de moteur pas à pas.

8

En numérique, c'est simple, la valeur du potentiomètre est là pour donner une indication sur sa position, et ne sert pas véritablement à l'audio. En analogique, il faudrait un potentiomètre double pour réaliser la même chose.

 

http://www.pierredon.free.fr