Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet refaire l'électronique d'une guitare

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 980 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion refaire l'électronique d'une guitare
Bonjour,
Je possède un ibanez as 120 sur laquelle j'ai monté 2 micros classic 57 dans le but de ma rapproché du son de la gibson es 335 que je kiff.
J'aimerais changer les potards et refaire le câblage avec de la très bonne camme, que me conseillez-vous ?
J'ai trouvé ce topic https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,upgrade-electronique-sur-epiphone-sheraton-es-335-photos-in,177406.html mais je ne pige pas le schéma au niveau du branchement de la terre (ground) il faut la brancher où exactement ?
Merci
2
Bonjour,
il s'agit de la masse et non de la terre. Elle doit être raccordée au blindage des micros, au boîtier des potentiomètres et à celui de l'éventuel commutateur, ainsi qu'à la bague externe de l'embase jack de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 23:49:29 ]

3
Mééé Oui la masse bien sûr ;) ça en dit long sur mes connaissances.
Au niveau du câblage, potentiomètres, jack et sélecteur/commutateur qu'est ce que je peux mettre pour avoir un son de qualité irréprochable ?
Merci
4
Pour les très courtes distances (quelques cm), tu peux mettre du fil de câblage classique. Sinon il est préférable d'utiliser du câble blindé pour audio. L'un ou l'autre ne changera pas grand chose au niveau du son lui-même, mais le câble blindé protège mieux contre les parasites environnants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 21:49:16 ]

5
quitte a refaire toute l électronique , pense aussi a faire un blindage des cavités électronique a l aide de feuille de cuivre et de relier toute les masses ( micro,plaque electro,chevalet ... ) sur cette feuille ( il y a pas mal de tuto sur le net ) , cela t évitera des parasites .

Sinon, je te conseil la case luthier, un câblage complet ne coute pas si cher que ça ( surtout si tu amène toi même le matos a monter ) et tu auras aussi un petit court au passage si le luthier est sympa et qu il a le temps ;) bon courage tu y gagneras dans tout les cas ;)