Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel de CAO pour modélisation d'enceintes (mesure sections pavillon) ?

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 3 642 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel de CAO pour modélisation d'enceintes (mesure sections pavillon) ?
Bonjour à tous,

je souhaite me renseigner sur les logiciels de CAO existants permettant de calculer les surfaces intermédiaires d'un pavillon une fois modélisé. Ce serait pour modéliser des enceintes pavillonnaires, conceptualiser un plan à partir de donnée calculée sous hornresp et winisd. J'ai fais quelques recherches google mais ça reste infructueux, j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle sounds easy mais ça ne m'a pas l'air très pro au premier coup d’œil...

Qu'utilisez vous personnellement comme logiciel pour cet usage et que me conseillez vous ?

En vous remerciant par avance pour votre aide ;)
2
Salut,

pour ma part je dessine dans sketchup, mais ça fonctionne que pour les expansions coniques, ou faites avec plusieurs tronçons coniques ^^ (enfin j'ai pas cherché pour le reste j'avoue) donc pour les pavillons d'aigus c'est pas fun, mais pour les caissons de grave je me suis pas encore senti limité :)

Avec un clic droit->entity info t'as la surface en mm²

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut Chris, merci beaucoup pour ta réponse ;) J'avais déjà téléchargé sketchup mais honnêtement je n'avais rien compris, j'étais un peu paumé, plus habitué à Solid work et Inventor :??: Toi qui t'intéresses pas mal aux pavillons, en ce moment je me casse les dents sur les simulations et tu as l'air de bien gérer la chose visiblement, j'ai suivi tes tutos Hornresp, très bien rédigés soit-dit en passant :bravo: . Accepterais tu de me filer un coup de mains pour comprendre 2/3 choses ? :???:
4
re,

oui bien sûr pas de pb !

je suis habitué à Solidworks, Solidedge et Catia, et en gros pour sketchup il faut.... oublier comment fonctionnent ces logiciels :-D c'est pas du tout la même façon de dessiner ! Et c'est la méga galère quand tu veux modifier un truc. En gros il faut raisonner comme si tu dessinais à la main.

Catia/Solidworks: tu fais ton esquisse, tu extrudes, tu rebidouilles, et tu peux modifier l'esquisse ça recalcule.
Avec sketchup: tu dessines directement le truc fini (je sais pas si c'est clair). C'est super déroutant au début. Tu peux pas modifier simplement, rien ne se recalcule tout seul. Sur le site il y a des tutos vidéos un peu longuets mais pas mal faits du tout, je t'invite à jeter un oeil à celles de "getting started" pour les commandes cachées ou les astuces (du type quand tu tapes une longueur, il faut entrer l'unité) ;)
https://www.sketchup.com/learn/videos

Voilou, après je pense que ce sera plus simple de répondre à tes questions au fur et à mesure ;)

(merci pour le retour sur mes tutos :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Ah oui je comprend mieux pourquoi je ne pouvais plus modifier certaines côtes lorsque liées à plusieurs surfaces :mdr: Dans mon cas c'est justement pour affiner des plans dessinés sur papier à la main, donc il faut que ça reste modifiable :??:
Pour mes simulations, j'obtiens un filtre en peigne donc surement une mauvaise impédance acoustique qui créait des annulations de phase au sein du pavillon, seulement je ne trouve aucune valeur correcte même en respectant parfaitement la loi d'expansion de la fréquence de rayonnement basse :| Ce qui me laisse penser que c'est ma mise en phase qui n'est pas bonne (throat adapter), le hic c'est que modifier mon volume clos et la profondeur de sa chambre influe sur l'espacement entre chaque "pic du peigne". Concrètement, je n'ai pas compris à quoi servait mécaniquement ce volume de mise en phase.
Conclusion, ma logique d'approche n'est pas bonne :??: ... Si tu veux bien, je peux t'envoyer ce soir les courbes obtenues afin que tu puisses un peu mieux te représenter ce dont je parle.
6
j'avoue que là, sans dessin, je vois pas trop à quoi ça correspond ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Tiens là pour exemple un pavillon avant avec un 15p en volume clos, ce que je souhaitais obtenir c'était le 80Hz à -3db jusqu'à environ 300 Hz si possible :

hthv.jpg

http://img38.imageshack.us/img38/1060/dqum.jpg

Et là c'est la vaaAAAAaAAAaAAAaAgue, c'est les surfers qui seraient contents !

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 00:13:34 ]

8
La vague me semble assez typique des Front Loaded Horn, tu la retrouves sur le MHB-46, la MT-130 et autres.

Après c'est vrai que ça ondule pas mal

En revanche.... 6L de volume arrière pour un 15", c'est pas un peu trop peu ? ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
6l c'est ridiculement petit, le meilleur compromis que j'ai trouvé est à 8l mais avec une perte de 3db sur le 80Hz. Ceci dit, c'est ce qui correspond plus à la coure de réponse du HP donc j'ai laissé 8. Dès que j'augmente au dessus de 9l, ça commence à perdre progressivement à partir de 110Hz pour finalement couper bas à cette fréquence.
Et ce design n'est qu'un exemple, j'ai le même symptôme avec un medium. Je pense que c'est le mise en phase, je ne sais pas comment calculer sa surface et son volume, et sur quel paramètres me baser pour les trouver. Ça fait 1 semaine que je tourne en rond :oo:
10
Au passage, je viens de voir que tu es en 4pi (case en haut à gauche), un caisson se simule en 2pi (posé par terre)

S1 me paraît très petit aussi par rapport à Sd.

je pense que tu peux essayer avec un autre design, ce HP n'est peut-être tout simplement pas adapté (malgré un gros qts).

J'avais fait un essai rapide dans un RLH (type ESW 1018) avec ce 15", ça descendait pas très bas mais ça donnait quelque chose de cohérent.

Les Front loaded horn en charge arrière close, je connais pas trop, j'ai jamais vraiment essayé d'en simuler, donc je peux pas trop répondre en fait ^^


Rapport à ton autre essai, Hornresp ne donne pas une réponse juste avec les médiums, il faut s'en servir seulement pour les caissons de grave ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard