Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Entretenir/Nétoyer ses Machines ? (Entrée/Sortie :: Bouton/Slider :: Dépoussiérage..)
Salut,
La question peu paraître banal.. Mais je voudrait de vrai bon conseil,
des truc à faire et à éviter..

j'ai une MPC 2000 et une Sp12, toute deux on des petit soucis Mécanique et d'encrassage.
tout fonctionne, mais il faut parfois insister pour utiliser leur fonction.
et du soufle craquement est aussi présent.
Sur le Net je lis Bombe air sec/contact, alcool à 90°/white-spirit et autre produit...
je voudrait pas faire le con :)

Les entrées/Sortie en Jack 6.5:
Que peut-on faire pour leur donner une seconde jeunesse?
Sur ma SP surtout, elle a bientôt 30ans la mémère.. je voudrais pas l’abîmer.

Les PCB:
j'ai ouvert la machine, et j'ai dépoussiéré avec un pinceau, une épaisse couche de crasse,
mais y a des zone bien incrusté, du a l'humidité je pense..
quel produit est indiqué pour faire sa dans les règle de l'art?
sans que sa attaque les composant et autre?


Les slider:
Huile pas huile? certain envoi des valeur sans qu'on leur demande.. sa sent la fin ou on peu faire un nettoyage? Aire sec simplement?

enfin toute autre astuce et conseil pour Entretenir/Nettoyer sont les bien venue.
une fois la Machine démonté, autant tout faire :)

Merci a vous et vos :idee:

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 18:36:52 ]

2
Salut,
Un truc pas mal pour éviter l'encrassage, c'est d'éviter de fumer dans la pièce où il y a tes machines, et de les couvrir avec une housse ou un bout de tissus quand tu ne les utilises pas.

Pour le nettoyage un p'tit coup d'aspiro de temps en temps pour enlever la poussière en surface, air sec pour enlever la poussière incrustée.
Pour les potard et faders qui craquent une bombe de netoyant contactes type jeltonet.

Pour les jack c'est souvent les contactes qui s'oxydent, pour les femelles rentres y un mal avec du nettoyant contacte et ressort le plusieurs fois. Pour les males même traitement mais avec du papier de verre trés fin ou de la paille de fer 000.

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 14:19:34 ]

3
Je suis un peux plus radical, j'utilise un petit compresseur :8)pour chasser la poussière.
Jamais eu de soucis pour décrasser des PC ou autres machines.
Alcool à brulé ou produit "lave vitre" (glassesx,...) pour dégraisser.
---> produit volatil à base d'alcool, s'évapore facilement et donc pas de liquide stagnant :bravo:
Produit special pour potard (CRC,...) voir WD40 (çà marche pas mal...)

Toujours bien déconnecter les sources de courant( même les piles) et attendre que tout soit sec avant de reconnecter.

Papier de verre très fin sur les contacts très oxydés comme déjà dit.

:8)
AL1
4
Si les jacks ne sont pas audessus des PCB, non.
Mais j'utiliserais plutôt un bâtonnet en plastique avec de la ouate ou du chiffon doux.
AL1