Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche pièce détachée lyre ou scan pour projet lyre LED 100W

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 613 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche pièce détachée lyre ou scan pour projet lyre LED 100W
Bonjour,
je me présente car c'est la première fois que je poste ici.
Je m'appelle Loïc j'ai 22 ans et je suis en 1ère année de Master Mécatronique, Microsystèmes et Electronique Embarquée (Master M2E2).

Pour notre projet de Master nous avons proposé de développer une Lyre DMX basée sur une LED 100W. Pour cause de budget nous ne sommes pas partis sur une CBM-360 de Luminous Device mais une LED que l'on trouve sur e-bay pour ~10€.

Actuellement nous avons la plupart des composants électroniques (LED, moteurs, driver de LED, drivers de moteurs pas-à-pas, microcontrôleurs...).

Mais je fais appel à vous car nous recherchons une roue de couleur qui ne soit pas trop encombrante et dont les verres fassent +/- 3 cm de diamètre ou de coté (le faisceau de la LED est assez large).

J'ai ici un exemple qui correspondrait à notre besoin : la LED et la lentille sont les mêmes que nous allons utiliser (les LEDs >30W ont le même boitier, c'est juste le nombre d'émetteurs qui change)
http://showlight.en.alibaba.com/product/1111503752-215313742/LED_System_Scanner_DMX_Lighting_Effect_60W_Colorful_Scan_Light.html

Si vous avez une idée de l'endroit où je peux trouver cette pièce ou un équivalent à bon prix n'hésitez pas! ;)

Merci et bon après-midi à vous!

Musicalement,
Loïc
2
Finalement je pense avoir trouvé : American DJ vend des pièces détachées et je pense partir sur une roue de couleurs de FusionScan 250.

Si certains sont intéressés je publierai quelques photos de l'avancement ;)

bye et bonnes fêtes de fin d'année!

Loïc
3
Bonjour Loïc,

je suis curieux... et donc cela m'intéresse ;-)

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Ouh ça fait longtemps que je n'étais pas venu ici, et j'avais même oublié ce post :??:

Alors après tout ce temps les sous-ensembles ont été presque tous fonctionnels (sauf le driver de LED qui a été remplacé par une alim de labo 30V 3A) et quelques soucis de driver de moteurs (les L298 chauffent énormément!!! et les drivers CMS initialement prévus n'étaient pas compatibles avec moteurs bipolaires 4 fils et non 6).

Je ne retrouve plus la vidéo mais j'ai les photos! et vous ne rêvez pas, la structure est bien en LEGO :
Le tout fait environ 6 kg, la cannette de 33cl vous laisse une idée de la taille de la bête.
Etant donné la structure il nous a été difficile de mettre en oeuvre l'axe Tilt à cause d'un problème d'équilibrage de la tête (Il y a deux moteurs à l'avant qui entraînent les roues!)

Bref ça pesait le poids d'un âne mort, ça chauffait pas mal (certains LEGO y ont laissé leur vie ^^) beaucoup de pertes lumineuse à cause de la surface de l’émetteur de la LED on est loins de la CSM-360 de Luminus Devices ou des XHP-70 de Cree, mais à $10 la LED on pouvait pas espérer avoir le rendu d'une HPMH-575 (en plus on est en électronique, alors les notions d'optique euh... :mdr: )

Le projet nous a rapporté un petit 18/20 à la soutenance + dossier technique, et un petit article dans le journal de la fac :)

et bien sur les photos! (il y a tout l'album sur ce lien normalement)
http://imageshack.com/i/n1w8m9j

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 11:58:47 ]

5
Superbe travail, bravo !
Je suis admiratif devant votre persévérance.
Certes l'engin ne peut concurrencer les produits pros, mais ce n'était pas l'objectif.
Vous avez obtenu une note à la hauteur de votre travail, bel exemple à suivre !
Bonne suite à vos projets futurs qui ne manqueront pas de vous apporter encore bien du plaisir ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
PS: les roues de couleurs et gobos viennent de chez Chauvet Lighting qui étaient curieux de voir l'avancement du projet et qui nous les ont offert!

On a eu beaucoup de chance que les trous de fixation des moteurs tombent dans les trous des barres LEGO, et aussi que l'écartement entre les deux roues soit aussi compatible avec les LEGO :-p
On a aussi monté la tête sur roulement à billes.

Pour le reste ça a été optimisation de la place tout en gardant le passage pour le faisceau lumineux : assemblage de la tête en 3 parties :
- LED + radiateur
- partie centrale avec roues de couleur et formes
- Partie motorisation des roues et lentille de sortie
Pas simple cette affaire.

Sinon le pivot principal n'est rien d'autre qu'une tête de lecture magnétoscope vidée des systèmes magnétiques qu'il y avait dedans, ce qui nous a permis de faire passer (en partie) les câblages que l'on a enroulé d'environ 1 tour et demi dans la cloche
7
Ahah merci pour cet encouragement!

A la suite de ce projet j'ai eu la chance de pouvoir faire un peu de maintenance sur des vraies lyres (MAC-MAH-PRO-575 V2 et V4). Ayant un peu analysé la structure (surtout optique) j'ai décidé de reprendre le projet avec quelques améliorations : LED Cree XHP-70 que je ne devrais pas tarder à recevoir (qui a une surface d'émission beaucoup plus petite que celle d'avant) et drivers de moteurs Texas Instruments (DRV8825 ou autre selon le besoin de résolution) qui sont à base de transistors NMOS et compatibles avec les moteurs bipolaires.

Par contre aucune idée pour la structure, l'impression 3D ça reste léger...