Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer entrée préamp en entrée ligne

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 912 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer entrée préamp en entrée ligne
Bonjour,

Je possède une carte son avec deux entrées pré-amplifiées dont je ne me sert pas. Je souhaiterais savoir s'il est possible de les transformer en entrée ligne.

Concrètement j'ai une carte son edirol Fa-101 dont 2 entrées sont pré-amplifiées et je souhaiterais pourvoir m'en servir en entrée ligne pour brancher mes propres pré-amplis.

Est-ce que vous pensez que cela est possible ?
2
Salut, après avoir jeté un oeil vite fait, les entrées préamplifiées sont sur combo jack/XLR. En te branchant dessus en jack tu peux rentrer au niveau ligne.

Nominal Input Level
Input Jack 1–2 (XLR type) -50 to -10 dBu
Input Jack 1–2 (1/4 inch TRS phone type) -35 to +4 dBu
Input Jack 3–6 +4 dBu (balanced)
Input Jack 7–8 -10 dBu to +4dBu(balanced)
3
Merci pour ce retour,

J'ai essayé hier soir de brancher mon préampli sur l'entrée jack 2 effectivement cela fonctionne sans modifier le son mais il est plus faible que sur l'entrée 7, même en mettant tout à fond bof bof, je joue sur une basse passive et au casque...

Bref je vais plutôt essayer avec ma mpc qui je crois à un niveau de sortie plus élevé.

Ma question est la suivante :
L'input jack 1 et 2 sont unbalanced donc stéréo si j'ai bien compris.J'ai vu qu'il existait des câbles en Y, 2 jack mono vers 1 jack stéréo.
Si je branche ce type de câble entre le line out de ma mpc et l'input jack 1 ou 2 de ma carte son est que j'aurai un son stéréo ?
4
Citation :
L'input jack 1 et 2 sont unbalanced donc stéréo si j'ai bien compris.

unbalanced = asymétrique.
Là, il s'agit de deux entrées mono (combinées, elles permettent de travailler en stéréo)

Citation :
J'ai vu qu'il existait des câbles en Y, 2 jack mono vers 1 jack stéréo. Si je branche ce type de câble entre le line out de ma mpc et l'input jack 1 ou 2 de ma carte son est que j'aurai un son stéréo ?

Si la sortie de la MPC est un jack stéréo, tu peux la raccorder avec ce type de prise vers les deux entrées mono 1 et 2 de la carte son. Si la source est mono, tu auras au final un son mono. Sauf si ta MPC produit un effet pseudo-stéréo (tu ne précises rien et je ne sais pas de quel type de machine il s'agit).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 11:09:12 ]

5
Tu as dû faire un e erreur de branchement si ton signal est trop faible. Quel est ton préampli ?
Le bon branchement serait :
basse passive > DI > préampli (entrée micro) > sortie ligne du préampli > entrée 1 ou 2 en jack de ta carte son.

Et non, tu n'as pas bien compris la notion de symétrique/asymétrique et mono/stéréo, qui ne sont pas du tout synonymes.
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Et non encore, tu n'auras pas de son stéréo en te branchant avec un Y depuis ta MPC dans les entrée 1 ou 2 et jusqu'à 8 d'ailleurs de ta carte son, qui sont toutes symétriques (balanced) et mono. Tu dois brancher 2 jacks symétriques de ta MPC vers 2 entrées de ta carte.
6
Ok, ok merci

Mon préampli est un TLA 5051 je m'en sers avec une jazz bass

Mon branchement est le suivant
basse passive > préampli (entrée instrument input) > sortie ligne du préampli > entrée 1 ou 2 en jack de ma carte son. je n'ai pas de DI mais je pensais l'entré instrument input servait de DI ?

Je viens de parcourir le lien effectivement ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'était de faire sortir de ma MPC 1000 : 2 jack TS(Mono) vers l'entrée 1 ou 2 TRS(stéréo)de ma carte son. Donc un câble en Y.

Désolé pour ces questions mais le but, c'est de pouvoir brancher mes 2 préampli basse (TLA 5051, Rocktron) + ma MPC 1000 avec les 6 sorties (2 principales + 4 indépendantes) + 1 pédale d'effet.
Ça aurait été simple si ma carte son avait fait S/PDIF mais ce ne que sont des connexions toslink...
7
J'ai bien compris l'histoire du Y, mais tu n'auras jamais de son stéréo en te branchant dans une entrée mono.
En effet l'entrée instrument du 5051 sert de DI, et tu devrais arriver à avoir un niveau correct, c'est étrange.
Ta carte possède 8 entrées analogiques, donc tes 2 préamps basse + MPC au complet rentrent, mais dans ta config tu es obligé de sacrifier ta pédale d'effets, ou de l'enregistrer après, ou d'acheter un convertisseur. Tes entrées toslink sont au format spdif, donc si ta MPC a des sorties spdif coaxial (RCA), tu peux t'en tirer avec un petit convertisseur spdif coax to toslink.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 12:31:45 ]

8
Ok,

Je vais réessayer cette histoire de préampli sur l'entrée 1 et 2.
Pour le convertisseur S/PDIF TOSLINK effectivement je viens de regarder sur le net ça me fait un transfo en plus mais si la qualité du son n'est pas dégradé pourquoi pas... (je vais m'y pencher)

Merci pour ces retours
9
Y'a pas de raison que la qualité du son soit dégradée, on reste en numérique, après c'est une question de fiabilité, certains font un peu gadget, d'autres moins...