Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sifflement permanent sur enceintes monitoring active

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 991 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sifflement permanent sur enceintes monitoring active
Bonsoir,

J'ai très récemment acheté, via les petites annonces du site, une paire d'Edirol MA-20D pour remplacer le vieux kit 5.1 branché sur mon PC.
J'avais un soucis avec le kit 5.1 : un sifflement permanent dès que je mettais sous tension... seulement, ce soucis ne provenait pas du kit puisqu'il se reproduit avec les Edirol.
Dès qu'elles sont sous tension, même non branché au PC, il y a un sifflement aigu très gênant (bq plus qu'avec le kit 5.1).
Quand je déplace l'une des enceinte, le sifflement se réduit un peu. Il en est de même lorsque je mets la main à certain endroit de l'enceinte (devant le bouton le plus à droite). En enlevant le bouton, si je touche la tige du potentiomètre, le sifflement se réduit pas mal... mais je ne vais laisser ma main en permanence dessus !

Après qqs recherches sur le net, je pense qu'il s'agit de parasites causés par un équipement plus ou moins proche des enceintes. J'ai essayé en débranchant électriquement tout sauf les enceintes et le sifflement est toujours là.
Tout près de chez moi, il y des installations techniques (tourelles de désenfumage, moteurs VMC) et surtout pas très loin des antennes relais pour mobiles. Peut être que cela provient de l'une de ces installation.

Auriez-vous des solutions pour protéger mes enceintes de ces perturbations et m'éviter d'entendre ces sifflements dès que je mets sous tension mes enceintes.

Merci.
2
Salut,

Si les perturbations proviennent d'un rayonnement electromagnétique, le seule moyen de s'en debarasser, c'est en applicant le principe des cages de Faraday.

Pour vérifier si çà marche; c'est peut-être con, mais tu fais un ou deux tours de papier alu autour de tes enceintes et tu les essaye.
Si le sifflement diminue ou disparait, il ne te reste plus qu'a tapisser l'intérieur de tes baffles avec de l'alu. ;)
AL1
3
Bonsoir,

Je vais tester l'emballage en alu pour voir ce que ça donne.

J'en ai aussi causé avec un collègue et il m'a indiqué que les antennes relais mobiles peuvent aussi provoquer des interférences sur le réseau électrique. Il m'a proposé d'essayer avec un onduleur pour filtrer le courant électrique.
Mais je vais commencer par l'alu.
Par contre, si cela fonctionnait, je suis pas fan pour démonter mes enceintes et tapisser l'intérieur... enfin, si j'ai pas le choix...

Merci.
4
Bonsoir,
J'ai emballé d'alu l'une des enceintes (celle qui a l'ampli) et ça marche. Ça réduit très nettement le sifflement qui reste vraiment minime. J'entends plus désormais qu'un léger ronflement quand je colle mon oreille à l'enceinte.
Même sous tension et sans aucun son diffusé dessus, je ne suis pas dérangé comme avant.
Bon maintenant, à voir si je parviendrais à habiller par l'intérieur... ça me semble pas gagner car ce sont des monitoring actives donc avec un ampli, peut être un transfo...
Je testerais aussi avec un onduleur... si ça fonctionne, ce sera probablement l'option que je retiendrais... car de toutes façons, j'ai depuis longtemps prévu de protéger mon matos informatique avec ce type d'équipement .
Merci de ton aide Al1r.

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 23:43:25 ]

5
AL1